Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
5 avril 2005

A propos du Kairouan

LES ENFANTS DU SOLEIL  (comédie musicale 2004)

Réalisateurs : Didier Barbelivien, Cyril Assous 


Commentaire (plus récent au plus ancien)
   
21/11/2004 
  Né en ALGERIE il y a prés d'un 1/2 siécle ,je n'ai que le témoignage de mes proches pour me permettre d'imaginer des images , des couleurs ,des sons, de cette terre natale ;que j'ai toujours eu envie de connaitre. Quelle ne fût pas ma surprise, il y a quelques mois ? d'apprendre l'existence de ce nouveau spectacle qui plus est, était conçu pour partie par CYRIL ASSOUS dont j'ai bien connu le Papa à Marseile ( La Pignatelle ). Ce sujet douloureux, trop longtemps banni des médias ; revenait à l'affiche au travers d'une comédie musicale (un moyen sympathique et actuel pour raviver des souvenirs encore présents malgré ces 40 années écoulées) .
  par Bernard de NIMES 
   
11/11/2004  Enfin on en parle ! 
  Je n'ai pas vu le spectacle, mais j'écoute l'album pratiquement tous les jours depuis environ deux mois. Enfin on en parle de cette histoire qui est un peu la mienne. Arrivée d'Algérie à deux ans avec ma mère et ma soeur qui avait 40 jours en mai 1962 je n'ai pas de souvenir mais j'en ai tellement entendu parler de cette Algérie dans ma famille que les chansons de cet album me donne l'impression que ce sont mes propres souvenirs. Je trouve que c'est une super idée de raconter cette histoire en chansons !Les textes sont superbes et les voix magnifiques. 
  par Labasor Graziella 

26/09/2004  merci 
  pas objective ,je suis .émue aux larmes, voir aux sanglots, j'ai été.Voir, même en comédie ,une partie de sa vie avec tout les ressentis qui vous sautent au visage,cela est une thérapie et j'ai adoré; J'avais 9 ans quand avec ma valise et mon nounours, je suis montée le 14 juin 62 sur le ville d'Alger direction Marseille et point sans retour! 
  par anne marie persia 

25/09/2004  Bravo 
  spectacle réussi, très riche en émotions... souvenirs douloureux mais quelques clichés qui donnent encore l'image des "colons" chrétiens de surcroît... une image qui continue de faire son chemin... Talons aiguilles, gants et petits chapeaux n'étaient pas de mise sur le bateau... Nous savons de quoi nous parlons: Pour nous, ce n'était pas le KAIROUAN, mais le SIDI FERUCH arrivé à MARSEILLE le 14 JUILLET 1962 après la tuerie, (le génocide) du 5 juillet 1962 à ORAN.
MERCI POUR VOTRE SPECTACLE, VOTRE ENORME COURAGE, POUR LE REALISER ET LE REUSSIR COMME VOUS L'AVEZ FAIT.
Bravo à tous les interprètes et une mention speciale à la chanson de Notre Dame de Santa Cruz.
  par Roger-Philippe 
   
24/09/2004  UNE PREMIERE REUSSIE 
  Cela faisait déjà plusieurs jours que j'attendais le 23 septembre. En tant que marseillais et fan de spectacles musicaux en tous genres, je ne pouvais louper un tel évènement.Je n'allais pas être déçu.
19H30 : le Dôme ouvre ses portes. Le public, massé en nombre attend avec imatience de découvrir pour la première fois ce spectacle.
20H30 : alors que les derniers spectateurs prennent places, ce sont Didier Barbelivien, Cyril Assous et Alexandre Arcady, accompagnés du maire de la ville, M. Jean Claude Gaudin qui s'installent dans le public.
20H45 : les lumières s'éteignent. Le spectacle peut commencer. C'est parti pour 2h30 de pur plaisir.
Je ne vais pas vous raconter le spectacle, mais ce que je peux vous dire c'est que les mois de répétitions acharnées ont porté leur fruit.
Le public, toute génération confondue est conquis par le spectacle : décors grandioses, interprètes impécables, chansons sublimes, fortes en émotions et en messages pour certaines ( "Harki mon père", "Il parlait au nom de la France", "Notre Dame de la Garde").
Au final, et ce malgré quelques petits défauts de mise en scène et quelques longueurs, l'arrivée à Marseille est une pure merveille.
Les interprètes seront longuement acclamés par les 3000 personnes présentes ce soir.
Certains diront que le côté artistique prime sur le côté historique. A la fin du spectacle ils étaient quand même debouts pour faire une ovation à la troupe.
BRAVO A TOUS. 
  par Olivier 
   
23/09/2004  Enfin ! 
  Enfin cette histoire est racontée d'une façon nouvelle : la comédie musicale! Etant fille de piednoir, j'en suis trés heureuse et je tarde d'aller voir ce spectacle avec mon père ! C'est une façon originale de raconter cela et permet de "mettre en avant" la situation de tous à cette époque, histoire qui reste dans les esprits......... 
  par Céline 

   
08/03/2004  impatient 
  le reflet de mon histoire ne peux que me laisser impatient de voir se spectacle. Toutefois je voudrais dire sans polèmique à "le fantome du plantier" que pour ceux qui etaient sur le bateau le recommencement d'une nouvelle vie etait hypothetique.
Par contre une chose etait sùre leur vie se brisait....quand à l'accueil....hum!!
mais attendons plutôt le spectacle...et merci à tous les participants 
  par yvesduadeux 

13/01/2004  on attend 
  on attend
De ma position avancée, j'ai vu arriver le Kairouan et le Sidi Feruch je leur signalais l'arrivée à Marseille pour ceux que l'on appellait les Enfants du soleil. J'incarnais le continent europeen, l'acceuil, l'espoir et le desir d'un nouvelle vie. Merci d'avoir mis en comédie musicale ce moment de mon histoire. Bravo.
Le fantôme de Planier 


Se procurer l'album

CD audio (2 mars 2004)
Nombre de disques : 1
Polydor; ASIN : B0001HKV4M


le DVD   

Date de parution : 13 décembre 2004
• Éditeur : Polydor


Ecouter des extraits sonores:

Les Soleils D'algérie              Le Kairouan                         Un Français Musulman                         

Harki Mon Père                       Les Soleils D'algérie            Les Racines Dans Le Ciel

Publicité
Commentaires
Publicité