Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
26 juin 2005

Dans les monts

Djurdjur

ou : Essai de produire ou reproduire ce qui existe dans mon souvenir

-

D nek umi qqaren tamettut

C'est moi qui porte le nom de femme

Lorsque je suis née

Se sont endeuillées les traverses de la toiture,

Celle qui m'a enfantée

N'a pas profité de sa jeunesse.

Mon Père, honteux d'avoir engendré une fille

Alla se lamenter à cause de celle qui venait de naître.

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Mère, réponds-moi

Mère, regarde-moi

Mes yeux sont fardés du khôl des tisons.

Mère, qui suis-je ?

Ma jeunesse a tant souffert

Et mon savoir reste vain.

Qui dira d'où je viens ?

Mes racines sont déterrées.

Pourtant

Je suis l'astre du berger

Je suis le soleil de l'hiver

Je suis l'essence même de la dignité

C'est du soleil que j'ai pris racine

Je suis la branche du savoir

Je suis la fille issue de l'honneur

Je suis le sceau en argent

Je suis la beauté du Djurdjura

Je suis le bâton de la chance

Je suis celle qui ne transige pas

Je suis celle pour qui le repos n'existe pas

Grâce à moi, nous sommes fiers

Je suis la beauté du Hoggar.

Alors

Vous tous qui me voyez

Vous qui me regardez comme une étrangère

Sachez que je porte le nom de femme

Et que c'est de moi que vous êtes nés.

Djouhra ABOUDA & Hadjera OUBACHIR

Publicité
Commentaires
J
Chipolata, après ta remarque, tu remarqueras que j'ai changé l'aspect de mon Djurdjur, et que je lui ai donné une autre facture et des couleurs plus probables pour les saisons estivales.<br /> Moins de brume également.
J
L'affiche était une de mes formations, oui.<br /> Brume, oui, peut-être en pensant davantage aux Pyrénées qu'au Djurdjur!<br /> Ca suppose une certaine humidité et condensation.
C
Eles sont belles tes montagnes, elles se fondent avec le ciel et la brume qui semble baigner le paysage.<br /> La deuxième ressemble à une affiche!C'était ta formation l'affiche?<br /> Merci de m'avoir répondu sur le côté géométrique de tes productions par une note sur la symétrie.
Publicité