Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
14 juillet 2005

En ce moment au pays basque Gau Argi!

Gau Argi à Espelette: festival International de danses folkloriques pour enfants 9/15 ans Gau Argi

Les groupes invités:

ARAVOT HAYASTAN
Yerevan - Arménie
Directeurs artistiques et chorégraphes :
Zaruhi Khachatryan Suren Manukyan et Gayane Ghazaryan

1armenie

Le groupe folklorique "Aravot Hayastan" du centre culturel des arts du ministère de l'éducation et de la science de la République d'Arménie a été créé en 1998. Le groupe a participé à de nombreux événements culturels en Arménie mais a également à des festivals internationaux. Il a été honoré par de nombreuses nominations gouvernementales, récompenses et premiers prix.
Ces dernières années le groupe folklorique "Aravot-Hayastan" a participé à des festivals folkloriques internationaux en Bulgarie, en Russie, Géorgie, en Arménie et République Tchèque.
Le répertoire du groupe de danse "Aravot - Hayastan" comporte plus de 30 danses traditionnelles qui représentent beaucoup de régions non seulement de la République de l'Arménie mais également de l'Arménie historique et donne au public l'occasion de connaître les coutumes et les traditions arméniennes.
La danse arménienne a une histoire de plus de 2500 ans et est l'un des arts le plus ancien au monde qui transmet les rites et les traditions folkloriques arméniennes antiques.
Les danses des filles arméniennes sont très mouvantes et gracieuses. Les principales images sont créées par les mains qui sont très souples. Les danses des hommes, au contraire, sont très viriles et fières et les mouvements rapides attirent l'attention. La beauté des danses est également exprimée par la variété de costumes pittoresques nationaux et dans l'originalité des mouvements de danse.
Le programme de l'ensemble inclut des danses rituelles, nationales, des danses jeux, des danses lyriques, comiques, de folklore social et des danses traditionnelles de différentes régions de l'Arménie (Yeravan, Ararat, Chirak, Lori, Sevan, Sunik, Mokats, Sasoun, Chatakh).

TONALLI AMBAR
MEXICO - MEXIQUE
Directeur : Cesar TORRES ATRIAN

14 danseurs et 8 musiciens
Le groupe Tonalli Ambar, se consacre à la recherche et diffusion de l'art populaire mexicain. Il a 17 ans d'existence et a participé à divers festivals en Europe.

2mexique

Il y a cinq ans a débuté un important projet de création d'un groupe d'enfants. Ils ont maintenant une moyenne de 13-14 ans et ont déjà visité la République tchèque.

En 2004 ils ont fait une tournée à Cuba. On leur enseigne l'amour pour les traditions populaires ce qui n'est pas facile, spécialement dans la ville de Mexico où les jeunes se tournent plutôt vers la musique commerciale et spécialement celle des Etat-Unis.

Le groupe présente un spectacle musique et danse de plusieurs régions mexicaines, avec marimba, harpes, jaranas, banda traditionnelle (saxophones, trompettes, trombones, clarinettes) et quelques instruments indigènes d'origine préhispanique. Les danses, sont chacune présentée avec les costumes originaux.

Pour consulter des photos de cette compagnie: cliquer ici       tonalli_ambar

[Je salue les internautes mexicains qui sont venus faire visite à mon blog au sujet de Tonalli Ambar, merci!]

FANTEZIE
Moldavie
Directeur : Zaruhi KHACHATRYAN
23 danseurs et 4 musiciens

3moldavie

L'ensemble Fantezie a été créé en 1998. Il a été de nombreuses fois récompensé lors de concours en Moldavie et a participé à plusieurs festivals internationaux en Estonie, Bulgarie, Roumanie et Ukraine.
Même si le groupe est jeune, on peut dire que son répertoire est très varié.
Tous ces résultats ont été possible grâce au talent de la jeune chorégraphe Nadia Darie.
La danse populaire moldave est étroitement liée à la vie de tous les jours.
"HORA" - est la carte de visite des moldaves; c'est une danse traditionnelle qui est considérée comme la base de toutes les danses.
"SIRBA" - est la danse la plus répandue dans le centre de la Moldovie. Elle est dansée en cercle étroit et animé, avec des improvisations. Elle clôture toutes les manifestations et festivités.
"HANGUL" - est spécifique au nord de la Moldavie C'est une danse énergique, qui met en valeur la virilité des hommes.
" JOC MARE " - est également connue comme la danse "HORA MARE". Elle est exécutée par les jeunes enfants comme les adultes. Elle est exécutée principalement lors des mariages. Elle demande aux danseurs beaucoup d'élégance et de solennité.
"HOSTROPATUL" - est une danse qui est habituellement une partie de la cérémonie du mariage. Elle est différente selon les provinces. Les invités au mariage montrent leurs honneur et gloire à travers cette danse. Les moldaves sont fiers de leur culture riche, de leurs magnifiques coutumes et traditions.

un extrait WMV des spectacles présentés

Les Ballets Africains FAMBONDY
Sénégal
Directeur : Mamadou DIOP
14 danseurs 8 musiciens

4senegal

Le Sénégal se trouve à l'extrême Ouest du continent africain dans la zone inter-tropicale, il est limité au nord par la Mauritanie, à l'Est par le Mali et la Guinée Konakry et à l'Ouest par l'océan atlantique, le sud par la guinée Bissau. Enclavée dans la partie sud, la Gambie a une ouverture sur l'océan.
Les principales ressources sont le tourisme, l'arachide et les phosphates.
La presqu'île du Cap Vert où se trouve la ville de Dakar se situe à la pointe de l'Afrique Occidentale, elle constitue une avancée de la terre dans l'océan Atlantique. La ville se situe sur cette pointe entourée par les eaux de l'océan Atlantique. Cette position très stratégique lui permet une ouverture sur le monde et explique l'importance de son port et son aéroport.
Les ballets ont été fondés en 1986 par Djibril SANE à partir d'une sélection des meilleurs artistes de Dakar. Depuis leur création, ils ont participé à de nombreux festivals en France, Espagne, Japon, Canada, Mexique, Burkina, Côte d'Ivoire….

La cellule des enfants a été créée dans les Ballets en 1998 dans le but d'aider les enfants ayant une inadaptation sociale à trouver un cadre de vie.
Les enfants sont recrutés dans toutes les régions du Sénégal.

SAMA BALLET
CHILDREN'S DANCE TROUPE
SRI LANKA
Directeur : Dhammi ADIHETTY NILANTHI
23 Danseurs, 7 Musiciens, 2 chanteurs

5srilanka

Le ballet de Sama a été créé en 1984 avec l'aide de Sama International Trust, une organisation à but non lucratif dont le but est de favoriser la paix et l'arrangement mutuel parmi des groupes, des religions et des personnes. Le mot "Sama" signifie la paix en Sinhala et Tamil, dialectes tamouls du Sri Lanka.
La troupe veut favoriser l'harmonie parmi des groupes, des religions et des sociétés dans le monde entier à l'aide des danses, de la musique...
En plus de préserver l'essence des danses traditionnelles, la Troupe explore la créativité et essaie de nouvelles idées , de nouvelles chorégraphies.
Elle s'est produite dans des théâtres célèbres tels que le "Salder's Well " à Londres. Depuis 1986, la troupe a voyagé autour du monde pour présenter la culture et l'art traditionnels du Sri Lanka.
Le " Sama Ballet Children's Dance Troupe " a été créé en 2000. Ses membres apprennent les danses traditionnelles grâce à des danseurs renommés du Sri Lanka.

Alurr Dantza Taldea
Ibarra (Gipuzkoa)
ALURR, IBARRAKO EUSKAL
DANTZAREN ARNAS BERRIA

ALURR, un nouveau souffle pour la danse basque à Ibarra

Duela zazpiren bat urte Ibarran sortu zen Alurr Dantza Taldea. Gazteek, lurraren esanahiaz lotua dagoen Alurr izena aukeratu zuten eta euskal dantzaren sustraietatik abiatuta, gaur egun bere emanaldiek jorratzen duten joera berritzailea arte, ibilbide oparoa izan du.

Le groupe de danses Alurr naquit il y a sept ans à Ibarra. Les jeunes choisirent le nom Alurr, dont la signification fait référence à la terre. Ils commencèrent par étudier les racines de la danse basque puis, évoluèrent jusqu'à leurs spectacles actuels, où les créations et l'innovation ont une grande part.

6alurr

Une nouvelle vision de la danse basque
Après une période un peu difficile, le groupe a connu une "renaissance", et a redémarré avec l'intention de faire quelque chose de différent, tout en maintenant l'objectif de départ, sauvegarder et développer les danses basques.
Sous la houlette d'Edu Murumendiaraz, qui est leur professeur depuis 2 ans, les enfants apprennent d'abord les danses basques traditionnelles puis, adoptent progressivement un nouveau style. "Les jeunes étaient lassés de ne danser que des danses traditionnelles. Il fallait leur proposer quelque chose de nouveau. Pour éviter la monotonie, nous avons transformé nos représentations "classiques" en spectacles nocturnes, en utilisant les lumières, le maquillage ...".
Au cours des deux dernières années, beaucoup de temps a été consacré à apprendre les nouvelles chorégraphies. Cette année, le groupe a un programme de représentations très chargé.
Dans un futur proche, ils ont le projet de produire un CD et une vidéo.

EZPELA
Espelette

Un groupe de jeunes du village se réunissait chaque année durant la période de carnaval afin de faire les kaskarot.
Un échange avec un groupe de Pont Hébert en Bretagne fut demandé. L'idée de fonder un groupe se fit. En 1969, Ezpela , groupe de danses basques naissait.

7ezpela

Depuis sa création jusqu'à nos jours, grâce au travail des bénévoles et de ses divers dirigeants, les objectifs ont été atteints :
- Apprentissage de la danse basque
- Echange avec différents pays (France et étranger)
- Travail sur la création.
Aujourd'hui l'association compte une centaine de membres qui continue de mener à bien ses projets et de promouvoir la danse basque.
En 1990, une chorale d'enfants est créée. L'apprentissage de divers chants populaires, classiques, basques et étrangers est fait. De cette formation est né un CD et différents succès dans les Kantu txapelketa et dans des concerts.
En 2000 la relève des aînées est arrivée.
Elle est formée d'une quinzaine d'enfants et dirigée depuis 2003 par Maïalen Errotabehere.
Au dernier “Haur kantu txapelketa”, ces enfants ont remporté le 1er prix dans la catégorie groupe.
Leur répertoire est profane, essentiellement basque pour le moment.
Malgré leur jeune âge, elles travaillent déjà sur d'autres techniques de chants et d'autres langues.
Une Txaranga (groupe instrumental) assure les diverses manifestations et spectacles tant sur le plan local qu'à l'extérieur.

ESKIULARRA
Esquiüle - Xiberoa

Eskiularra est un jeune groupe de danse souletine qui depuis trois ans se produit à travers le Pays Basque et le Béarn.

Esquiüle est un petit village Basque situé à la limite du Béarn où les traditions folkloriques restent encore bien ancrées.

A travers ce groupe de jeunes filles, c'est un peu de la Soule qui vient à vos portes.

8eskiularra

AKELARRE
Hendaia - Lapurdi

Fondée en Novembre 1974, l'association culturelle basque AKELARRE a pour objectif le développement et la promotion de la culture basque avec le postulat de la défense et de la pratique de l'euskara.

9akelarre

Deux pôles principaux pour ses activités :
- l'animation culturelle sur Hendaye : diverses manifestations organisées tout au long de l'année : Carnaval-Ihauteria, Udaberriko Besta-Fête du Printemps, Txotxongilo Egunak-Festival de Marionnettes, Olentzero, …
- la danse basque avec le groupe GUREA : cinq moniteurs bénévoles assurent l'encadrement et les répétitions des différentes sections : 50 enfants environ et 35 jeunes et adultes. Gurea se produit à Hendaia comme en Hegoalde lors d 'échanges avec d'autres groupes ou au Portugal (3 échanges dans le cadre du Jumelage avec Viana do Castelo).

Compagnie SCARAMUCCIA

L'association de théâtre Scaramuccia a été fondée en 1990 sur l'initiative de Jean-Marc TOTO, artiste et comédien local, ancien élève du CNR de Bayonne (classe de piano) et du CNR de Toulouse (classe d'art dramatique)

10scaramuccia

Son but est de :
- promouvoir l'enseignement théâtral chez les enfants et les jeunes, d’organiser et produire des
évènements culturels et de spectacles vivants pour tous,
- poursuivre son développement pédagogique
- rechercher et organiser de nouveaux secteurs de jeux théâtraux et de production de spectacles
- mettre en valeur l'artiste et son travail plus que la structure ou la troupe qu'il représente.

Ballabulle

Née en 1994 de la volonté du clown Bigoudi – Frank Vivé – l’école de cirque Ballabulle a pris, il y a trois ans, la forme d’une association, gérée par une équipe de passionnés.

11balla

Un des objectifs de l’association est de mettre les techniques des Arts du Cirque (jonglage, équilibre sur fil, boule, trapèze, acrobatie au sol, portés acrobatiques, etc…) au service de l’épanouissement de l’enfant, du jeune et de l’adulte.
Les animateurs, Marie – issue de la danse - et William – de l’école Arc-en-Cirque de Chambéry - revendiquent avant tout un travail dans le respect du corps – échauffement et placement – indispensable à l’apprentissage de toutes les techniques circassiennes. Les ateliers sont conçus de façon à laisser à l’enfant le loisir de développer sa créativité, dans le cadre d’un vrai projet pédagogique où expression, improvisation, identité de chacun sont valorisées.
L’identité de Ballabulle s’inscrit dans le renouveau des Arts du cirque qui trouve ses racines dans le cirque traditionnel.

Cie CIR’QMÜ - Spectacle de rue , Cirque, Musique, Acrobatie

Créée en 1994, la Compagnie Cirqmü est née de la rencontre entre deux M.J.C. (Trois Maisons, Lillebonne ) et d'artistes professionnels.

12cirqmu

Elle regroupe une trentaine d'enfants de 9 à 15 ans et a pour objectif de permettre à des enfants pratiquant régulièrement une discipline artistique (musique, arts du cirque, théâtre et danse) de s'ouvrir à d'autres disciplines et techniques d'expression afin d'expérimenter une démarche artistique dans sa globalité, d'aller de l'enseignement technique vers le créatif, de la maîtrise du langage de l'émotion, des sens au travers du son, de geste et du texte, de mettre en pratique leurs compétences pour la réalisation d'une création pluridisciplinaire.
Elle a aussi comme objectif de permettre à des enseignants artistiques de mettre en commun leurs pratiques et compétences éducatives afin d'élaborer une démarche pédagogique et artistique originale. Tout au long de l'année ou pendant des temps de stage, des sorties sont organisées afin d'apporter aux jeunes une pratique culturelle en participant aux spectacles et festivals.
Le spectacle créé est un support pour que les jeunes découvrent, inventent, réalisent et surtout prennent du plaisir à être les acteurs de leurs initiatives. Haut en couleur, très musical et visuel il mélange les arts du cirque : jonglage, monocycle, échasses, boule chinoise, acrobaties avec une musique omniprésente ; piano, sax, flûte, trompette, batterie, clarinette sur des musiques originales ou des improvisations. Théâtre, mime et danse venant servir une mise en scène et une chorégraphie tantôt poétique, ludique voire chaotique, soutenue par une musique tout aussi éclectique.


Programme 2005 détaillé  

Publicité
Commentaires
Publicité