Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
29 octobre 2005

La sirène!

En juillet 2004, un homme s'est préoccupé sérieusement de mon cas!
Et voici:


"Il y a de cela 2 mois, on m'a affirmé qqchose qui me parait incroyable, car en 22ans c'est la 1ere fois que j'en entends parler! ce qui m'inquiète c'est que jai entendu la meme chose de plusieurs sources différentes.

On m'a "appris" que les sirenes (les sirenes, mi-femmes, mi poissons) existent/existaient, SELON LA THORA!!! c'est la premiere fois que j'entends parler de sirenes et de Thora! on m'a dit qu'elles avaient qqchose a voir avec le yetser haraa, car de par leur chant, elles attiraient les marins humains pour se reproduire sous l'eau, et que, une fois l'acte accomplit, elles dévoraient ou coulaient ces hommes.

Je vous avoue que jusqu'à aujourdhui jai du mal à croire ce que l'on me dit, mais les personnes qui m'ont affirmé cela sont à mes yeux des sources de grande confiance.

Pouvez-vous m'éclaircir svp? "


La Guemara (Bekhoroth 8a), dans une discussion sur la définition du « poisson », cite le cas des benei yama (littéralement : « enfants de la mer »).
Ces benei yama, explique Rachi, sont « des poissons dont la moitié de la forme est celle d’un homme, et l’autre moitié celle d’un poisson ». Ils s’appellent en français : « sirène ».


Y'en a-t-il toujours de nos jours? si oui, pourquoi n'en entend-on jamais parler? et pourquoi ces etres sont-ils mi homme-mi poisson? est-ce une malédiction, une punition? parlent-ils? ont-ils un rapport avec le Leviathan, le yetzer haraa ou autre?

Est-ce la moitié d'un poisson cacher ?


Si vous trouvez un jour une sirène (une vraie… pas la statue de celle d’Andersen à Copenhague), montrez-la à un rav. Si la partie supérieure rumine et a les sabots fendus, et si la partie inférieure possède des nageoires et des écailles, peut-être la déclarera-t-il cachère.


Existe-t-il toujours ces "benei yama"? et quel est le but de leur création?


Il est malaisé de tenter de percer les mystères de la Création…
Une indication toutefois, qui n’apporte, en réalité, que peu d’éléments nouveaux :
Le poète Homère a introduit dans ses œuvres, l’Iliade et l’Odyssée, de nombreux mythes. En particulier, il fait subir à son héros Ulysse, dans l’Odyssée, l’épreuve des sirènes, des créatures envoûtantes dont le chant séducteur perd les marins.
Or, Homère n’est pas un inconnu des Sages du Talmud, puisque la Michna Yadayim (4, 6) fait allusion à ses œuvres. Peut-être est-ce là pour ces Sages une façon de démystifier ses mythes…

Un livre en anglais est paru il y a peu de temps sur ce sujet. Ceux qui sont intéressés pourront le trouver sur le site : www.zootorah.com

Intitulé "Mysterious Creatures", il examine différentes créatures mentionnées dans la Guemara ou les Midrachim. Sirènes, salamandres, licornes, dragons, phénix, et ainsi de suite, c'est un large bestiaire que l'on trouve dans les oeuvres de nos Sages !

L'auteur est religieux ('hareidi), et fait preuve d'une remarquable ouverture d'esprit en comparant les sources traditionnelles et les connaissances scientifiques actuelles.

S'agissant plus précisément des sirènes, l'auteur conclut que la Guemara voulait probablement parler des dauphins. Le terme utilisé par le Talmud dans Berokhot 8a est d'ailleurs "Dolfinin".

Naturellement, c'est assez difficile à réconcilier avec les mots de Rachi et Tossafot !

source


J'y suis moitié femme mais complètement Kacher!


Publicité
Commentaires
J
oh brûlure!
J
Ton texte est très beau!<br /> <br /> Pourquoi répondre aux mirages et aux sirènes...<br /> <br /> des voix nourries d'attente qui endossent des courbes<br /> <br /> Oh rêves!
N
Pour toi, un extrait d'un de mes 12 poèmes mythologiques : "Sirènes".<br /> <br /> <br /> Des voix se lèvent et l'attirent<br /> le bercent et le nomment.<br /> Enchaîné, comment répondre ?<br /> Et pourquoi répondre ?<br /> Il sait le mirage.<br /> <br /> <br /> <br /> Naît un songe<br /> bâti d'images<br /> et de brûlures.<br /> <br /> Tissu et plis mouvants<br /> voici une femme lente<br /> nourrie de chants<br /> nourrie d'attente.<br /> Les voix trompeuses<br /> en prennent l'accent<br /> en endossent les courbes.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort ! A bientôt.
Publicité