Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
25 janvier 2006

Elégie troisième

Francis Jammes

Ce pays a la fraîcheur molle des bords des eaux.

Les chemins s’enfoncent obscurément, noirs de mousse,

Vers des épaisseurs bleues pleine d’ombre d’amour.

Le ciel est trop petit sur des arbres trop hauts.

C’est ici que je viens, promener ma tristesse,

Chez des amis et que, lentement, au soleil,

Le long des fleurs je m’adoucis et je me traîne.

Ils s’inquiète de mon cœur et de sa peine,

Et je ne sais pas trop ce qu’il faut leur répondre.

Peut-être, quand je serait mort, un enfant doux

se rappellera qu’il a vu passer dans l’allée

Un jeune homme en chapeau de soleil, qui fumait

sa pipe doucement dans un matin d’Eté.

Et toi que j’ai quittée, tu ne m’auras pas vu,

Tu ne m’auras pas vu ici, songeant à toi

Et traînant mon ennui aussi grand que les bois…

Et d’ailleurs, toi non plus, tu ne comprendrais pas,

Car je suis loin de toi et tu es loin de moi.

Je ne regrette pas ta bouche blanche et rose.

Mais alors, pourquoi est-ce que je souffre encore ?

Si tu le sais, amie, arrive et dis-le moi,

Dis-moi pourquoi, lorsque je suis souffrant,

Il me semble que les arbres comme moi soient malades ?

Est-ce qu’ils mourront aussi en même temps que moi ?

Est-ce que le ciel mourra ? Est-ce que tu mourras ?

Le Deuil des Primevères

CounterData.com

the biggest loser
the biggest loser Counter

Publicité
Commentaires
J
je t'embrasse!<br /> <br /> je suis loin de toi et tu es loin de moi.<br /> <br /> Dis-moi pourquoi, lorsque je suis souffrant, <br /> <br /> <br /> Il me semble que les arbres comme moi soient malades ? <br /> <br /> <br /> Est-ce qu’ils mourront aussi en même temps que moi ? <br /> <br /> (ou toi?)
N
merci jubilation pour ce très beau texte <br /> Je t'embrasse
Publicité