Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
27 janvier 2006

Fais comme l'oiseau...(1)

Mais ...je suis seule dans l'univers
J'ai peur du ciel et de l'hiver
J'ai peur des fous et de la guerre
J'ai peur du temps qui passe, dis
Comment peut-on vivre aujourd'hui
Dans la fureur et dans le bruit
Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu...

Fais comme l'oiseau
Ça vit d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau
D'un peu de chasse et de pêche, un oiseau
Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut!

C'était en 1985, cela vous paraitra lointain, 20 années déjà, moi je viens de retrouver cet évènement dans l'un des plis de ma mémoire en miettes! C'est tout frais, tout neuf, comme si ça venait d'être.

On était allé chez Geneviève, pour préparer une réunion sur le pardon, la réconciliation. On était parti du tableau de Rembrant, le retour du fils prodigue, la main masculine et la main féminine du père représentant le Père, lorsqu'il touchait et relevait son fils. Et toutes les significations que l'on pouvait tirer de cette scène. Fort intéressant!

Retour du fils prodigue
huile sur toile - 262 x 206
1669
musée de l'Hermitage -St Petersbourg

Mais dans mon coeur cette amertume: tout ce qu'on m'a fait subir!
Tout ce que je suis devenue!

Peu à peu la descente en enfer, diverses dépendances ou addicts comme on dit à présent, une plongée dans l'ésotérisme comme on s'enferme en cercueil, mais cette volonté, peut-être bien cachée, qui me faisait continuer à prier, à tenir quelque part la main (féminine ou masculine, peu importe!) de mon Bon Berger, et plus souvent encore celle de sa mère, la madone, devant laquelle j'allais m'agenouiller lorsque l'église était vide, celle qui m'avait toujours accompagnée aux grands moments de désespoirs et de solitude, d'échecs, de violences, de combats, la Mère, ma Mère, ma vraie Mère peut-être finalement...Celle qui pouvait entendre mon coeur brisé, sans s'indigner, celle qui accueillait mes révoltes et mes baisses de tonus, celle qui me tenait la tête dans ses mains, sur ses genoux, celle qui me conservait la tête hors d'eau, auprès de laquelle je me calmais, et de laquelle je repartais pacifiée, confiante à nouveau, celle qui avait vu son fils lacéré, et crucifié et mourir sous ses yeux, la madone aux 7 douleurs, la Dolores! la toute Pure...

Et ce soir là, j'avais l'impression d'être laissée pour compte, pas assez vautrée dans la boue pour recevoir la rédemption magistrale offerte au fils mendiant, retourné vers la maison paternelle après avoir bouffé tout son héritage avec les filles de joie et les copains profiteurs! Non, je ne faisais tout de même pas partie de la bande de ceux qui ont TOUT perdu et n'en peuvent plus, car du trou j'en étais remontée un peu, tout petit peu depuis une année, alors la distance que j'avais franchi, avec ô combien de difficultés, à la force de mes propres poignets, je la croyais déjà trop réparatrice et séparatrice du mendiant vagabond se faisant spectaculairement relever! (à suivre)

CounterData.com

the biggest loser
the biggest loser Counter

Publicité
Commentaires
C
Hi hihi! Quand je te dis que cette fille est étourdie! *rire* <br /> <br /> Le Big bazar c'est pas tout jeune hein!<br /> <br /> Tu as raison de ne pas tout jeter en pâture, je fais ça encore trop souvent et je ne suis pas suffisament blindée pour encaisser les "retours". Je suis beaucoup plus fragile que le croient certains. Protège-toi.<br /> <br /> La Mère je ne l'ai pas encore approchée. Je suis allée à la rencontre du Fils, mais elle, pas encore. Bien qu'elle miroite à mon poignet entre deux anges...<br /> <br /> Bises
J
La "tombée-touchée-coulée" dans l'ésotérisme était une conséquence de beaucoup de misères et de recherches foireuses. Tu sais quand on ne sait plus à quelle branche se raccrocher, on est bien capable de faire vraiment n'importe quoi, je t'assure et te rassure...je ne suis pas la seule à être tombée dans le piège de miroirs aux alouettes!<br /> <br /> Quand aux addicts, c'est autre chose de bien plus hard pour moi, et je n'ai pas trop envie d'en parler là ouvertement en ce moment!<br /> J'espère que tu respecteras mon choix actuel...<br /> <br /> Je t'ai prévenu, il me faut du temps! Peut-être beaucoup de temps, avant de pouvoir raconter posément pour moi, et mon entourage, et intelligiblement pour les éventuels lecteurs, mes histoires "sacrées".<br /> Car aussi tristes qu'elles puissent être, les histoires d'un humain sont des histoires sacrées!<br /> <br /> Les miennes comme les tiennes, comme celles de chacun.<br /> <br /> Tu sais, nous vivons dans un monde où vraiment, tout le monde il est pas beau, et tout le monde il est pas gentil!<br /> Il y a des gens formidables, certes, toi par exemple, sur certains pointsd, moi par exemple sur d'autres, etc...<br /> <br /> Tout n'est jamais complètement noir ou complètement blanc, il y a tellement de zones d'ombre possibles dans les recoins d'un coeur ou d'un esprit humain, ou d'un groupe d'humains...<br /> <br /> Il n'est pas bon de jeter tout en pâture, là, aux quelconques passants, crois-moi.
O
Chère Tah,<br /> Ton histoire est très émouvante... Et merci de me l'offrir !!!<br /> Tu suggères tes dépendances, quelles étaient-elles ? si c'est l'ésotérisme, effectivement, on peut vite croire à des fausses vérités.<br /> Tu as réussi à trouver la paix, une tendresse auprès de Marie. Tant mieux !! elle semble être une femme douce.<br /> Moi ce dont je suis fier. Tu as su seule remonter à la surface et surnager bien au dessus de certaines personnes. Tu as raison, c'est TA VICTOIRE !!!<br /> Continue à la construction de cette belle vie !!<br /> Même si je n'ai pas encore tout eut de ce que tu m'as envoyé. MERCI POUR TOUT !!!!<br /> Tu es adorable,<br /> Je t'embrasse,<br /> OLIVIER
J
j'ai pas voulu dire que Fais comme l'oiseau c'était en 85!<br /> <br /> J'ai voulu dire que l'histoire que je commence à raconter et qui dure 3 épisodes se situe en 85!<br /> <br /> et j'ai choisi certaines paroles de la chanson de Fugain "fais comme l'oiseau" pour illustrer ou préfacer ou émailler et conclur mon histoire.<br /> <br /> Mais va et fais, et puis reviens lire mieux.<br /> Et puis pour tout comprendre il faudra attendre jusqu'au 3ème épisode dimanche matin, patience...<br /> <br /> Bonne journée! à toute ta maisonnée
C
Bonjour Tahheyyât <br /> <br /> 7.11. Première visite du matin. Celle qui fait du bien.<br /> Le tableau de Rembrandt. Je le connaissais mais, je n'avais pas fait très attention aux mains du père, je suis parfois assez inattentive. Quel symbole! <br /> <br /> Ma chèrie, "Fais comme l'oiseau" c'est bien plus vieux que ça, 1972 pour être exacte.<br /> <br /> Je repasserais, je dois aller réveiller ma fille avec des baisers...<br /> <br /> je t'embrasse
Publicité