Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
8 février 2006

CHILI - Pascua Lama, un projet minier contre la vie?

source


Le Centre chilien Pablo Neruda du Québec, le Comité chilien de Droits Humains de Montréal et le Centre culturel Araucaria de Montréal ainsi que l’Association des Chiliens de Montéal ont lancé un appel. Dans leur convocation publique, ils avertissent que « Pascua Lama veut déplacer trois glaciers gigantesques – près de 850 mil mètres de glaces millénaires- qui font partie d’un écosystème dont la destruction mettra en danger les espèces vivantes qui ont besoin de l’eau des rivières qui naissent dans les glaciers”.

La finalité du déplacement de ces glaciers est l’extraction d’or, d’argent et de cuivre par le moyen d’une mine à ciel ouvert situé à presque 5000 mètres d’altitude,  sur la frontière qui sépare l’Argentine et le Chili dans la Cordillère des Andes. 

Un tel emplacement ne pourra être aménagé que si les glaciers sont enlevés du territoire qui chevauche les deux pays, à 150 kilomètres de la ville de Vallenar, dans la commune de Alto del Carmen au Chili et à 300 kilomètres de la ville de San Juan en Argentine. 

Les organisations écologistes du Canada font remarquer un autre élément à savoir que « les glaciers millénaires ont une importance capitale pour freiner le réchauffement de la planète.

La Barrick Gold y trouve son intérêt, car les réserves d’or dans la zone mentionnée sont de 548 tonnes d’or (18 millions d’onces) et celles d’argent sont de 635 millions de tonnes.

Ainsi, l’entreprise canadienne s’établira sur le site par le biais de Minera Nevada, subsidiaire chilienne, pour exploiter ces richesses jusqu’à épuisement, durant les 20 années utiles du gisement.

   

Il y a également d’autres problématiques qui découlent du déplacement des glaces. Principalement, « les experts déclarent qu’il est impossible d’essayer de déplacer un glacier sans le détruire. Il n’existe aucun précédent dans le monde d’un plan de déplacement d’un glacier, concept utilisé par Barrick Gold qui n’a aucune valeur scientifique.

Chile: Glaciares de los Andes                                 Parque San Gullermo (Argentina)
Foto: Eduardo Ubal                                                           Foto: Patricia Mogni

De plus, « l’entreprise minière se propose d’utiliser un procédé qui contient du cyanure et de l’acide sulfurique (lessivage) pour l’extraction de l’or dans la mine à ciel ouvert, ce qui produirait un haut taux de pollution avec des conséquences graves et irréversibles pour la qualité de l’eau nécessaire à la survie et au travail  agricole de la communauté de la Région de Atacama. »

Par ailleurs, dans la Deuxième Région se trouvent des communautés de culture autochtone diaguita “dont les droits ont été violés lors de la vente illégale de leurs terres à l’entreprise minière”. Une poursuite a été présentée en 2001 sur le sujet. Des spécialistes ont informé que « à cause de la pollution des eaux, ils seraient condamnés à l’extinction”.

C’est pourquoi  Le Centre chilien Pablo Neruda du Québec, le Comité chilien de Droits Humains de Montréal et le Centre culturel Araucaria de Montréal ainsi que l’Association des Chiliens de Montéal invitent les organisations sociales et politiques ainsi que des personnalités du Canada à se joindre à leur lutte.

Mais avant tout, l’appel est lancé aux communautés de la Région affectée au Chili d’appuyer les efforts de ceux qui cherchent à faire suspendre la réalisation du projet Pascua Lama, « en mettant principalement l’accent sur l’intégrité des glaciers Toro I, Toro II et Esperanza, sur la pureté de l’eau des rivières qui irriguent les vallées de San Felix et El Tránsito, sur la qualité de la production agricole de la région d’Atacama au nord du Chili, et sur la protection de la qualité de vie de la communauté diaguita et de toute la population de la région.

Chile: Alto del Carmen   Fotografía: Diego Luna

Rappelons qu’en août 2005, la compagnie minière Barrick devait remettre à la Commission nationale de l’Environnement (Conama) une deuxième étude d’impact environnemental du projet, centré sur le déplacement des glaciers. En juin, l’entreprise à demandé trois mois de prorogation et en août une nouveau délai. 

Tunel privado (en frontera Chile/Argentina) Fotografía: La Séptima Digital 

Actions de défense

Unanimement, les organisations écologistes ont proposé des actions préventives, comme par exemple faire connaître à Barrick Gold l’opposition à Pascua Lama de tous ceux qui appuient cette appel. Elles ont aussi proposé de demander au gouvernement chilien de ne pas autoriser le projet « au nom de la protection de l’environnement et des droits de la population de la Région de Atacama. »

Enfin, on cherche à “exprimer la solidarité aux organisations citoyennes qui défendent leur région contre l’impact d’un projet qui ne tient pas compte des intérêts de la population ni de l’environnement, mais exclusivement les avantages économiques que la compagnie cherche à obtenir ».

Claudia Loyola M.
source: www.mundoposible.cl 12/09/2005)
Traduction de Claude Lacaille

un montage vous explique très bien tout cela en images


Autres liens pour s'informer et comprendre:

CounterData.com

the biggest loser
the biggest loser Counter

Publicité
Commentaires
J
Et, oui, si tu as suivi le lien indiqué et chargé le pps qui raconte tout cela bien mieux que je ne pourrais le faire tu sauras que non seulement l'eau la plus pure du Chili deviendra insalubre même aux animaux! mais que la recette de cette fabuleuse opération n'ira absolument en rien pour le Chili et sa population! De quoi dégueuler et gueuler!<br /> <br /> Bonne journée à toi.
C
Folie! Tout ça pour de l'or et de l'argent...je sais que le pays est pauvre mais je suis certaine que ce n'est meme pas le Chili qui profitera de cette manne si chérement acquise. La cupidité de certains hommes n'a plus de limites, et pendant qu'une poignée devient de plus en plus riche, le monde sombre dans la pauvreté la plus absolue. Nous avons laissé faire les spéculateurs de tous poils, nous entrons au siècle du pire...cette sociétè humaine où l'argent est tout, ou l'argent achète tout, me donne la nausée.<br /> <br /> je t'embrasse mon amie
Publicité