Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
9 juin 2006

Quelques poèmes de la jeune poétesse Tagadirt

« Le langage des yeux...quel doux dialogue, quelle merveilleuse cascade d'idées dites dans le silence »
"Tutlayt n waln..., amsawel immimn, imuzzar n iswingimn ittiynnan gh uzmz ifisn"
.

IMMORTEL

Était-ce un songe ?

Cette mer à mes pieds, sublime et majestueuse
Au loin, j'aperçois une blessure lumineuse
Ce sont les premiers rayons du soleil reflétant à l'horizon
Ce décor est irréel, aurais-je perdu la raison ?

Était-ce un songe ?

Tout à coup, un parfum subtile me transporte vers les nuages
Cet effluve m'est familière mais s'enfuit tel un mirage
Me laissant des souvenirs datant d'un autre âge
Une sensation bizarre m'envahit,
Comme si le passé revenait écrire une dernière page

Était-ce un songe ?

Soudain, je me sens plonger dans un autre monde
Et mes yeux me brûlent à vouloir percer la brume vagabonde
À travers le brouillard, une silhouette s'avance
Le temps s'est arrêté,

Était-ce un songe ?

Cet homme majestueux qui s'avance vers moi
N'est autre que Jdi, qui trop tôt nous quitta
Tu m'accueillis de ton regard, si beau et si perçant
Tu ne me dis pas un mot et pourtant

Était-ce un songe ?

Dans ce silence je compris l'essentiel,
Tu n'es jamais parti, et sur moi tu veilles
J'ai lu dans tes yeux, la réponse à toutes mes questions
La brume s'est dissipée, je vois le bonheur à l'horizon.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L'EXILÉ

La tête ici, le cœur là-bas
Je compte les nuits, les jours, les mois
Parfois les années qui me sépare de Toi

Quel que soit le moyen employé
Bateau, voiture ou par la pensée,
Pour te rejoindre j'ai envisagé.

Il y a des années, je t'ai quitté
À une vie meilleur j'ai aspiré
Tous les ans, je reviens fouler des pieds
Le pays qui m'a tant manqué.

Retour aux sources, aux origines,
À la quintessence de mon être,
Régénéré par la maisonnée de mon enfance,
Les bruits, les odeurs et autres clichés....
gravés dans ma conscience.

D'un exilé à l'autre,
La ressemblance est frappante,
Ils gardent dans les yeux cet éternel absence,
Qui ne disparaît qu'au moment des vacances.

Mais la joie est de courte durée
Car la douleur est bien plus profonde,
Les années du déraciné se sont cumulées
Et les rides témoignent de cette âme qui...
... depuis trop longtemps vagabonde.

Vagabonde d'une rive à l'autre,
De ce pays qui retient mon cœur et mon âme,
Vivre chaque année cette déchirure atroce
Celle de quitter le pays de mon enfance

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

TU M'AS DIT...

Tu m'as dit que tu ne pouvais voir,
Pourtant tu me montres l'espoir.
Tu m'as dit que tu ne pouvais rire,
Pourtant tu me fait sourire.

Tu m'as dit que tu ne pouvais écouter,
Pourtant tu écoutes mes silences.
Tu m'as dit que tu ne pouvais penser,
Pourtant tu panses mes souffrances.

Tu m'as dit que tu ne savais lire,
Pourtant tu lis dans mon cœur.
Tu m'as dit que tu ne savais écrire,
Pourtant tu écris mon bonheur.

Je t'ai dit : « Je t'apprendrais toutes ces choses
Que tu dit n'avoir jamais apprises ».
Tu m'as dit : « Maintenant je me pose
Je sais que tu es ma promise ».

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

DOUTE...

Mon chemin se perd soudain dans la brume.
Cherchant ce qui me pèse tel une enclume
Sous la douce clarté du clair de lune
Ces angoisses, j'exorcise à travers ma plume

Quand le doute, sans prévenir s'installe sur votre chemin
Laissant le cœur en déroute, indécis face au destin.
Cherchant la douce quiétude, des lendemains sereins
Envahi par l'inquiétude, d'un présent incertain.

Voile opaque cachant l'horizon
Impalpable grisaille troublant ma vision
La sérénité a laissé place à l'indécision
Assailli de toutes parts par mille et une questions

Le seul remède, ne pas perdre patience
Garder espoir, quelque soit les circonstances
S'en remettre simplement à sa Toute-puissance
Et ce qu'Il a destiné, pour enfin trouver la délivrance.

Intégrale de l'article avec textes en amazigh

Publicité
Commentaires
Publicité