Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
12 juin 2006

Blogs au pays basque?

Confidences en tout genre sur la toile basque
·Intimes, collectifs, utiles, futiles, politiques, sportifs, citoyens : les "blogueurs" se multiplient du Pays Basque

8-juin 06- LE JOURNAL
source


"A Louhossoa, un petit arrêt permet d'apprécier l’art des souffleurs de verre. Le coeur en fête et la joie sur les lèvres, on regagne Notre Dame". Même les s¦urs de Notre Dame du Refuge d’Anglet ont leur blog ! Ci-dessus un extrait du compte-rendu du pèlerinage à Jaxu des religieuses.

Le mot "blog" vient de la contraction de "web" et de "log". Il s’agit au départ d’un journal personnel en ligne. Mais aujourd’hui ils évoluent énormément.Difficile de comptabiliser tous les blogs qui existent en Pays Basque, en ce qui concerne le territoire du BAB, ils pourraient être plus de 300.

Moris Dia est l’un des premiers à avoir lancé un blog bayonnais (baiona.over-blog.com).Moris Dia est un pseudonyme.En tant qu’attaché de presse spécialisé dans l’événementiel, c’est la facilité d’utilisation des blogs qui l’a attiré."Je ne suis pas un technicien et c’est un outil de communication beaucoup plus simple qu’un site". Son blog, il l’a d’abord conçu comme "un journal de liaison avec mes amis qui vivent loin d’ici".

Recettes de cuisine et blagues

Une façon de se donner des nouvelles. Moris Dia a commencé par mettre en ligne des recettes de cuisine de sa femme, des blagues qui circulent sur internet, et puis au fil du temps, le blog de Moris Dia est aussi devenu un moyen d’informations sur la ville de Bayonne, les événements culturels, politiques ou sociaux qui émaillent la vie locale.
Alors quand on lui parle de démarche égocentrique, Moris Dia se défend. Sur son blog, on trouvera aussi des liens vers d’autres blogs, vers les sites de médias, de clubs de sport ou de salles de concert. La limite du journal personnel destiné à un petit comité d’initiés est franchie et le blog est consulté en moyenne par 7500 visiteurs par mois."C’est plus que le site de la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne-Pays Basque!" souligne le blogueur."D’ailleurs, je vais ouvrir ce blog à d’autres personnes, des blogueurs locaux, un vidéaste, des lecteurs...et je vais fuir en me créant un autre blog". Le vidéaste en question se fait appeler Arno sur son blog (arno.hautetfort.com).

Ce blogueur a notamment mis en ligne un documentaire vidéo intitulé Mes Basques dans lequel il s’entretient avec Gorka Torre (porte-parole des Démos), Jean Haritschelar (ex-président de l’Académie de la langue basque), Jean-Daniel Chaussier (poli-tologue) ou encore André Darraidou (président du Biltzar des maires, ancien maire d’Espelette).

Ainsi, le contenu des blogs est très variable. Vecteur d’informations aussi le blog d’Eneko Bidegain (berria.info/blogak/eneko/).Le blog de ce journaliste de Berria est baptisé Ipar haizea (le vent du Nord).Eneko Bidegain y retranscrit en basque ses pensées personnelles sur la situation politique, économique, sociale et culturelle du Pays Basque nord.Il utilise le "je", pronom rarement utilisé par les journalistes en principe.Il s’agit - annonce-t-il - d’approfondir des sujets qui ne peuvent pas l’être dans la version papier de son journal ou de livrer des anecdotes qui n’auraient pas leur place dans le quotidien.

Moins professionnel mais dans une démarche qui se veut informative également, le blog de l’hazpandar Xarlo Etxezaharreta (blogs.aol.fr/xarlo/txakal).Il annonce en guise d’introduction : "mes coups de gueule contre les enfoirés qui nous empoisonnent la vie". Par ailleurs, plusieurs blogs dits "citoyens" se sont créés récemment au Pays Basque : le collectif du quartier du petit Bayonne vient d’ouvrir le sien (petit-bayonne.over-blog.com).Sur ces pages, "nous discutons de la vie de notre quartier et de la manière dont nous comptons prendre en main sa destinée" indique l’assemblée de quartier. Y sont indiquées les dates de concerts au Patxoki ou encore l’agenda des réunions de l’assemblée.On y discute aussi du plan de sauvegarde de la ville et de l’interdiction de poser des doubles fenêtres pour les habitants.Des informations pratiques et des débats politiques.Il y a quelque chose d’une participation concrète à la vie de la Cité sur ces blogs.Idem à Espelette.

Un collectif d’Ezpeletar a repris le blog créé puis fermé par un habitant du village (espelettebi.over-blog.com).Florian Martin-Halty ne pouvait plus faire face à la charge de travail que représentait un tel blog ouvert à tous les commentaires."N’importe qui pouvait écrire" raconte-t-il.Y compris anonymement."ça a créé quelques tensions dans le village puisque certains ont écrit sur les travaux menés par la municipalité" rigole-t-il.

Libre expression

La plupart des blogs ouverts aux commentaires sont confrontés à ces limites.Libre expression oui.Mais la responsabilité du blogueur est engagée quant à ce qui est écrit sur son blog. En l’occurrence, le blog d’Espelette enregistrait 200 connexions par jour.Une soixantaine d’habitants du village était abonnée."Nous parlions de ce qui se passe au coin de notre rue, ce ne sont pas des informations que l’on peut trouver dans le bulletin municipal ou dans un quotidien local". Florian Martin-Halty n’a pas pour autant abandonné la "blogosphère", il administre le blog de Batera (www.batera.info/).
La liste des blogs "adultes" comme les définit Moris Dia est longue.Mais elle n’est rien comparée aux centaines de blogs qui sont créés chaque jour par des groupes d’amis, des adolescents ou des amateurs de sport.La majorité des adeptes de la blogosphère a moins de 25 ans.

Pour ceux qui manqueraient de chaleur humaine dans cette affaire, quelques blogueurs ont pris l’habitude de se réunir une fois par mois au cinéma l’Atalante à Bayonne.La prochaine rencontre est prévue le 22 juin.Une façon de passer du monde virtuel au réel.

Quand les entreprises s’en mêlent

"Quand on s’intéresse à un marché assez jeune, que l’on veut démontrer son expérience et ses compétences : le blog est un moyen rapide et efficace de gagner en crédibilité". Frédéric Peres est chargé de mission e-business à la Chambre de commerce et d’Industrie Bayonne - Pays basque. Il multiplie les conférences sur les blogs à destination des chefs d’entreprise. Le procédé est encore rare au Pays Basque, Frédéric Peres estime que 5 entreprises l’ont adopté pour le moment, mais selon ce convaincu, le phénomène devrait se développer. Ce qui détermine la fréquentation d’un site ou d’un blog sur internet, c’est son référencement. Or, les blogs ont un référencement plus large que les sites internet classiques. Ils sont aussi beaucoup moins coûteux en temps et en argent qu’un site internet. Enfin, le blog d’entreprise est un outil de communication interne très performant selon Frederic Peres. "Tout le potentiel d’internet est mis dans les mains de l’utilisateur et un enfant de 5 ans pourrait créer un blog". Cependant, le blog n’est "pas fait pour toutes les entreprises". Il faut avoir "quelque chose d’intéressant à raconter".

Publicité
Commentaires
Publicité