Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
20 juin 2006

"Conte-éclair"

Tiens j'ai envie d'écrire encore un conte,
puisqu'il commence par "il était une fois", formule magique qui ouvre tous les possibles!

Ainsi:
Il était une fois une personne qui fit ce rêve: des mots étaient tagués sur un mur par un pistolet à peinture mu par une main invisible:
"L'amour n'est pas une crême glacée
L'amour n'est pas risée sur l'onde
L'amour n'est pas un tsunami
L'amour n'est pas boule de cristal
L'amour n'est pas mausolée ou champ de ruines"
Fort intriguée, elle s'en fut trouver le sage qui savait décripter les écritures recouvrant les murs des songes lorsqu'une main invisible les a tracées au pistolet à peinture en particulier.

Le sage en question lui répondit ceci:
"Ne te fonds pas en l'autre
Creuse tes profondeurs et cure tes abbysses
N'envahit ni n'étouffe jamais l'objet de tes amours
Communique avec autrui plutôt que d'attendre d'être devinée
Réciproquement: ne tente pas de deviner autrui
Ne sacrifie pas tes intérêts, fais fructifier tes passions"

Alors elle découvrit en effet que:
l'amour vrai n'a pas de projet sur l'autre, mais avec l'autre, il accepte la personnalité et les besoins de l'autre, il respecte la liberté et les choix de l'autre, il est vigilant, persévérant et désinteressé, il autorise le développement de la véritable personnalité de chacun, il aide chacun à trouver son "chant", à être ajusté à son être, il favorise l'intimité personnelle comme l'intimité commune, il est joie même dans la difficulté, il est paix, même dans la tourmente

Alors elle n'eut plus ni songe rempli d'écritures taguées sur mur par main invisible maniant pistolet à peinture, ni questions lancinantes sur le sujet: aimer et être aimée.

Et cric et crac, mon conte es accabat, comme on me l'a dit, moi je vous le redis, et je le vis, moi la vie! Hayet

Publicité
Commentaires
Publicité