Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
25 septembre 2006

Euthanasie?

Le débat sur l’euthanasie sera de nouveau au centre de l’actualité cet automne avec le procès en Assise de Bordeaux d’un médecin et d’une infirmière pour un acte d’euthanasie sur une femme atteinte d’un cancer du pancréas.
L’ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) se sert en permanence de tels cas dramatiques pour faire avancer ses idées et réclamer une loi autorisant la médecine à faire mourir un patient. Ainsi, elle utilise l'interprétation d'un sondage Sofres/Admd du 10 mars 2006, pour affirmer que "les Français réclament massivement une loi légalisant l'euthanasie"  (« 9 français sur 10 depuis 20 ans »)
Cependant à la question floue de ce sondage : "Etes-vous favorable à une assistance médicalisée pour mourir", la personne interrogée comprend logiquement qu'il s'agit d'une aide naturelle de la médecine pour lui éviter trop de souffrance en fin de vie. Le libellé de la question ne permet pas de conclure que ces personnes optent pour le suicide assisté ou l'euthanasie, comme le sous-entend l'ADMD. L'ADMD transforme le cri des patients "Aidez-moi à mourir" en "faites-moi mourir" c'est à dire "Tuez-moi", ce qui n'a rien à voir. La détresse des malades ne saurait être gérée en créant une nouvelle spécialité : « la médecine de mort".

Suite à la sortie de son roman sur l’euthanasie « Les assassins sont si gentils » (Edition Salvator), Elisabeth Bourgois, infirmière, reçoit de nombreux soutiens individuels qui, collectivement, peuvent avoir un réel impact dans ce grave débat de société.

C’est pourquoi le « Collectif pour une médecine de vie » vient d’être créé face à l’action omniprésente de ceux qui profitent de nombreuses affaires douloureuses d’euthanasie pour exiger le vote d’une loi en autorisant la pratique en France.

Source  et  Renseignements complémentaires

Publicité
Commentaires
Publicité