Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
6 novembre 2006

Le SLAM poésie improvisée, joute (voir aussi bertsularis basques)

Le slam de poésie est né, en 1984, de la volonté de Mark Smith poète américain de désacraliser la poésie, de permettre l’expression de la diversité de ses approches, de faire participer le public pour susciter chez lui un intérêt durable à cet art.
Bien sûr que cela s’appuie sur les premiers chanteurs de blues, les cueilleurs de coton qui chantaient sans instrument, les colporteurs de bonnes et mauvaises nouvelles, les troubadours, les harangueurs de foires, les chansonniers, les improvisateurs de tous pays, les psalmodieurs…
Mais pour susciter un engouement durable, Smith a imaginé l’organisation de tournois de poésie (slam vient de slam=qui claque…mots qui claquent mais est aussi la contraction de schlem=tournoi).

Ces joutes de poésie (et non pas duels car il n’y a jamais deux poètes qui se mesurent mais bien plus…) sont organisées ainsi : gratuité de la soirée, inscription auprès de l’animateur ou slamaster, texte perso, pas d’instrument de musique, pas de déguisement, pas d’accessoire, tirage au sort pour le passage, pas plus de 3mn, jury déterminé dans la salle, pénalités quand il y a dépassement du temps…les poètes qui ont recueilli le plus de suffrages repassent au deuxième tour dans les mêmes conditions…et particularité française : un texte dit=un verre offert mais plusieurs textes dits=un verre offert (le lieu qui accueille engage donc sa participation au slam de poésie en offrant les boissons (attention…c’est parfois du thé !…) que ce soit un bar, une association…
Le public est invité à influencer le jury mais le jury est invité à ne pas se laisser influencer par le public…en fait c’est une joyeuse fête à la poésie à chaque fois durant laquelle on invite les participants à exprimer leur passion en toute convivialité…
La règle des 3mn est là pour qu’un maximum de poètes puissent s’exprimer et qu’il y ait la confrontation d’un maximum de styles, de thèmes, d’âges, d’origines culturelles…on peut ainsi entendre des textes en prose, en rap, en alexandrins, … psalmodiés, murmurés, hurlés, susurrés, dits…en verlan, en argo, en langue du 18ème, en langage de tous les jours…des textes longs ou courts, des haïkus…
Le jury étant aléatoire, les poètes couronnés d’un jour ne le sont plus le lendemain …on a donc pas le temps de se « prendre la grosse tête ».

En France, on organise des slams de poésie (tournois) ou des scènes ouvertes (sans jury) qui parfois font cohabiter poésie et autre forme d’expression.

Le film slam a mis en lumière le slam de poésie tel qu’il se pratique en France depuis 1988, que ce soit les tournois qui peuvent conduire au Grand Slam National organisé par la FFDSP, rassemblant les poètes sélectionnés par les scènes locales de tout la France, les tournois régionaux ou locaux non affiliés à la FFDSP, ou les scènes ouvertes , qu’elles existent en région parisienne, dans les villes de province ou dans les régions plus rurales.
Ces scènes sont organisées dans les bars, dans des mjc, dans des locaux d’associations (emmaüs, accueil de sans-abri,…), des entreprises, des hôpitaux, des prisons…parfois à la suite d’ateliers d’écriture…
Une des caractéristiques de ce mouvement c’est aussi d’être un mouvement social de partage et de nombreux poètes s’engagent pour rendre cette forme d’expression accessible au plus grand nombre gratuitement

L’évènement « Grand Corps Malade » est un dérivé du slam de poésie. GCM est un poète qui s’investit depuis longtemps sur le terrain et continue à le faire si ses impératifs de tournée le lui permettent. Il a décidé de monnayer son expression. C’est son choix.[...]


Grand Corps Malade
Vidéo envoyée par bradfm

-
Taratata Grand-Corps-Malade Bonus
Vidéo envoyée par Greuuuh


Grand Corps Malade - Les voyages
Vidéo envoyée par SouCaline

-
Grand corps malade - Les voyages
Vidéo envoyée par Xiou

Il ne faudrait pas croire que le slam de poésie se résume à sa forme de texte, d’écriture, ses thèmes, sa voix, son élocution, sa gestuelle…
Je vous engage donc, pour découvrir le slam de poésie à aller assister à une scène ouverte et à un tournoi.

Pour moi, le tournoi est stimulant pour se renouveler dans l’écriture. Il y a un aspect performance qui donne de l’énergie à la poésie. Cela pousse à l’originalité. Cela satisfait le narcissisme bien commun sans que cela soit exagéré. Cela incite le public à prendre parti et fait qu’il peut aussi être pris à parti.
L’engouement pour le slam via les médias qui ont senti le bon filon, fait que nombre de bars se précipitent pour ouvrir leur lieu aux scènes ouvertes et que la multiplicité des scènes ouvertes risquent de conduire le public à très vite devenir consommateur béat …[...]

LIENS

Des sites pour en savoir plus :
http://www.ffdsp.com/
voir la FAQ notamment et le compte rendu des scènes de sélection pour le Grand Slam National

ce blog qui est très ouvert :
http://sylvainkimouss.canalblog.com/archives/2006/11/index.html
avec dans les dernières notes des vidéos sur des scènes parisiennes qui donneront une idée des textes déclamés et de la performance…

ce site du sud-est :
http://polysemiques.com/historique.htm
voir l’historique

ce site local :
http://polysemiques.com/historique.htm

ce site parisien :
http://www.slameur.com/index3.html

extraits d'un commentaire sur: source


NDLR  ELGUIJARO: Au pays basque, nous avons aussi des joutes ou tournois poétiques traditionnels les BERSTULARI

Publicité
Commentaires
C
je vais me faire l'écho de cetrtains au sujet de GCM en copian-collant la note du 6 novembre 06 et quelques coms d'un blog (speranza) <br /> <br /> j'espère que la propriétaire m'étripera pas!<br /> moi, la poule si sensible!!!<br /> <br /> j'entends des vannes méchantes sur ce gars. Et comme le lynchage médiatique m'est parfaitement odieux, j'aimerais bien savoir ce que ce type a fait de si monstrueux pour être collé au pilori? <br /> <br /> Il a fait un CD? Il a gagné du fric ?Oh mon Dieu, quelle horreur!! Comment il bouffe et il a un loyer à payer? Mais depuis quand les poètes doivent-ils se nourrir et se loger??? Il a vendu le slam (j'ai lu ça aussi)? Alors là il mérite la mamie 100 000 volts! Le bougre, le gredin!<br /> <br /> Chris<br /> ----------<br /> <br /> Les textes vous conviendraient peut être mieux, mais cliquez, si vous en avez le temps sur ces deux liens qui sont des accès à des vidéos de GCM.<br /> La première vidéo est une farce de mots, qui je pense, devrait vous amener au moins un sourire.<br /> La deuxième vidéo, le voyage en train, est plus intimiste, elle est une déclinaison de l’amour, mais transposée…<br /> Je ne vous en dirai pas plus. A vous de juger…<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/visited/search/gcm/video/x2h53_grand-corps-malade <br /> http://www.dailymotion.com/visited/search/gcm/1<br /> <br /> serge<br /> <br /> (NDLR elguijaro: on trouve ces vidéos dans cette note, ce sont la 1 & la 4) <br /> <br /> ----------<br /> <br /> GMC m'ennuie profondément. MAis effectivement, ce n'est pas une raison pour lui tomber dessus ainsi. Cela dit, ce n'est pas si grave: On ne veut pas se souvenir de la haine (je pèse mes mots) que suscitait Gainsbourg à la fin des années 50 (il est vrai qu'il jouait tous les traîtres immondes dans des nanars et autres films peplums). Le besoin "d'indignation vertueuse" des pouacrs est constant! <br /> On ne saurait juger, cela dit, de la bêtise que d'une manière intelligente: la position du savoir est ailleurs et le médecin ne doit pas être le patient! Hi! hi!<br /> Le problème du slam est souvent sa médiocrité.IL reprend, certes, la traditions de Ginsberg et de Ferlinghetti (qui s'accompagnaient parfois, cela dit, des Jazzmen sublimes de leur temps, avant la tyrannie de la pop)et la tradition de la poésie en action de Chopin, heidsieck, voire de Jean-MArc Tennberg... PAscal Perrot, son père et d'autres come la fée cabossée continue cette tradition exigente et c'est très loin du slam, beaucoup moins complaisant et plus ancré dans le vrai monde. Ils passionnent un public restreint, certes et sont au slam ce que john Coltrane est à Jennifer.<br /> Comme dit Pascal Perrot à propos d'un iota: "la différence ente le slam et l'Islam, c'est qu'il y a de grands poètes arabes"... Encore une phrase pour se faire des copains! <br /> Cela dit, GCM vaut mieux que Gmc! <br /> De plus, il serait temps que les critiques ne se sentent plus obligés de cogne comme des brutes. Mon père, critique gastronomique, évitait de parler des mauvais restaurants. Et,bien sûr, s'il le faisait, il n'y allait pas de main morte et s'attaquait unquement à ceux qui étaient vraiment immondes. Se "payer un carton" est trop facile etla complaisance de l'indignation confortable et conformiste me semble odieuse! MAis, après tout, on s'en fout!<br /> Vive la Belgique et les pommes de terre frites!<br /> <br /> Orlando<br /> ---------<br /> <br /> Je l'avais aperçu à la télé, mais sans plus. C'est un garçon qui a du talent, et une facilité évidente.<br /> <br /> J'aime quand la poésie se démocratise et sors des petits cercles élitistes. Parce que la "plèbe" méprisée peut aussi apprécier ce qui est beau...<br /> <br /> chris<br /> ----------<br /> <br /> C'est un garçon qui a du talent, et une facilité évidente.’<br /> <br /> Je vous le confirme pour l’avoir suivi un peu, et vous devinez que sa facilité apparente est le résultat d’un travail effectué au cours de longs mois d’inactivité physique. Un corps malade grandement souffrant qui s’est donné l’envie de retrouver un semblant de mouvement grâce à l’esprit. Le résultat est là, le plaisir pour lui de créer, et le notre de le lire ou de l’écouter à temps choisis. Chacun y trouvera du bon, du moins bon voire du mauvais suivant l’état d’esprit du moment ou de toujours… Car nous avons tous des envies et plaisirs différents… Pour le moment…<br /> <br /> Votre ami Orlando est venu déverser compulsivement son stock de boulets rouges en canonnant à tout va sur tout ce qui bouge (GCM, GMC et bientôt la MGM ou la CGC).<br /> Il adresse dans son commentaire une réponse à votre questionnement du lynchage médiatique et intellectuel. Les éreinteurs sont peut être sincères, mais ils s’arrogent curieusement le statut de torrent que forment les eaux des bains qu’ils jettent avec des bébés qui s’amusent. Des Bébés qui voulaient juste voir la mer. Ces critiques ne sont-elles pas des considérations flottant à contre courant ? Le courant c’est pourtant la lumière… :o)<br /> Orlando est un rock qui gît dans la rivière de son propre amalgame. Tout passera, ricochera malgré ses efforts désespérés à fendre les flots, comme on fend des planches pour en faire un radeau. <br /> Et oui GCM n’a pas lu tous les livres, mais ses mots viennent d’autres fonts qu’on peut « admirer » au milieu des blocs qui forment les cités et les murs…<br /> GCM ne ralentira pas la course de la Terre, mais pendant un instant, il m’aura ému lui, par quelques uns de ses mots. Mots qui ne brûleront pas des voitures. <br /> GCM s’aide d’une béquille pour se déplacer lentement, je souhaite ( un simple rêve I Have) que quelques uns utilisent comme un levier cette béquille pour « déshandicaper » au pas de course, leur humilité. <br /> Vous me demandez si j’aime GCM.<br /> Je n’aime pas tout ce que dit GCM, mais ce que j’aime de lui est un vrai plaisir.<br /> Toute création, qui ne soit pas inhumaine se doit d’être respectée, car elle émane d’un corps, mais surtout d’un esprit… Disant cela, je sais que je ne fais pas injure à mes aînés qui ont été les maillons qui ont formé la chaîne de la Culture et qui l’ont transformée parfois en claudiquant. Nous sommes les enfants de ce passé culturel, mais beaucoup ne veulent pas y retourner. L’Horrible qui y est encore tapi est une des raisons… La haine et la violence de certains maintenant, en sont deux autres.<br /> Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas… Le maillon GCM est là… Humain, avec la fragilité des émotions qui nous caractérise. Tous. Pour le moment…<br /> <br /> serge<br /> --------------<br /> <br /> De chaque auteur, même d'un géant comme Victor Hugo (mon idole), je n'aime pas tout. Je ne sais pas être une "inconditionnelle", une "groupie". Etre inégal c'est le propre de tout artiste je pense. Nous ne sommes pas des machines. Humain, c'est un mot qui parait convenir à ce garçon, que l'on aime ou pas ce qu'il dit.Il y a des mots qui nous touchent, et d'autres pas. J'avoue que j'ai trouvé les textes des quelques vidéos que j'ai vu, assez "tendres", poétiques. Maintenant je me garderai bien de juger plus avant. Ce que je dirai par contre c'est que je préfère ce slam vivant, et authentique même si pas très "recherché", à cette poésie blanche et sans âme que nous servent les intellectuels branchés de la toile.<br /> <br /> chris<br /> -------------<br /> <br /> tout à fait d'accord et je ne vais pas tartiner ces dires de ce que j'en pense, perso ce grand gars a su m'émouvoir, même si il est loin d'être Baudelaire, et alors ?<br /> l'important, l'émotion et la véracité des mots !<br /> <br /> lubna<br /> --------------<br /> <br /> mais venu du slam<br /> c'est plus un slammeur!<br /> c'est un poète<br /> on aime ou pas sa poésie<br /> <br /> il y a toute forme de poésie<br /> <br /> et il y a toute forme de talent<br /> quand il y a du talent bien entendu!<br /> <br /> c'est tout<br /> <br /> <br /> on a le droit d'être amateur ou professionnel<br /> <br /> il a choisi d'être pro, comme d'autres choisissent de rester dans l'amateurisme voire le dilettantisme<br /> <br /> et puis un peu de tempête autour de quelqu'un ça fait soit diversion pour éviter de parler d'autre chose, soit davantage de pub encore à l'attaqué<br /> <br /> soit les deux<br /> <br /> et puis ça ferait réfléchir aussi certains que ça serait pas dommage, non?<br /> <br /> cot cot cot<br /> <br /> là j'ai fini sur le sujet<br /> <br /> tah la poule<br /> <br /> ------------<br /> <br /> d'abord il est beau<br /> vous l'avez regardé?<br /> <br /> Vous avez plongé vos yeux dans les siens?<br /> <br /> Trop!<br /> <br /> Les yeux ça parle<br /> <br /> il est tendre et beau<br /> <br /> Tah la poule, pour peu n'irait pas plus loin lorsqu'on lui coupe le son de dailymotion! <br /> le reste, elle s'en fout total<br /> <br /> un gars comme lui, elle en fait son régal! là!<br /> <br /> et je te parle même pas de l'huùmour qu'il a <br /> y-a-t-il quelqu'un qui soit sensible à l'humour dans ce salon littéraire?<br /> <br /> tah la poule (bis)<br /> ----------------------<br /> <br /> ----------------------<br /> <br /> Bon, maintenant, rien à voir certainement,<br /> mais certains textes de GMC m'ont fort plu ou émus, et d'ailleurs je les avais blogués ici<br /> <br /> zavez qu'à les chercher en allant voir la rubrique thème si ça vous branche les poussins!<br /> <br /> tah la poule (ter) taire terre!<br /> oh ciel!
J
il me touche si particulièrement<br /> tant!<br /> <br /> merci pour ton baiser<br /> <br /> <br /> et je te signale que j'ai blogué ces vidéos sans rien en entendre, faut le faire!<br /> <br /> j'ai lu sur la bouche, sur les lèvres!<br /> et je sais que c'est bien
C
Hi Hi les grands esprits toujours se rencontrent! Merci pour cet article, ces rensiegnements, et les vidéos poétiques quoi qu'on en dise de GCM!<br /> <br /> J'imagine que ce grand jeune homme blessé par la maladie te touche tout particulièrement...je t'embrasse ma petite étoile :))
Publicité