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Elguijaronegro
4 décembre 2006

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Des failles en nombre

Membre du Collectif pour la refondation de la politique du handicap, le SE-Unsa a dénoncé, lors d’une conférence de presse organisée le 13 octobre dernier, les carences de l'Éducation nationale concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap. La parution tardive de nombreux textes d'application a eu pour conséquence, sur le terrain, la mise en œuvre d'une politique prudente, floue, et un retard d'organisation important.
Les Mdph(1) sont installées dans un cadre budgétaire souvent trop restreint et souffrent d’un déficit de volonté politique pour changer les habitudes.

L'esprit de la loi visant à considérer la situation de l'enfant dans sa globalité au regard de son projet de vie se limite souvent au Pps(2).

Si les missions des référents sont clairement définies, ceux-ci manquent de pilotage pour leur action et de moyens pour répondre aux demandes importantes qu'ils doivent gérer. Il est nécessaire que les référents, ainsi que toutes les personnes compétentes, apportent leur concours à l'analyse des besoins au sein de l'équipe pluridisciplinaire pour un fonctionnement efficace.

La scolarisation d'un enfant handicapé doit réunir un ensemble de conditions pour garantir sa réussite. Elle ne doit pas correspondre à une décision inapplicable de la commission des droits et de l'autonomie ou à une pression de parents sur l'École pour y inscrire leur enfant.

Recrutés sans qualification, sans formation et sans perspectives, les personnels chargés de l'accompagnement des élèves, tels les Evs(3) et les Avs(4), vivent aussi des situations très difficiles.

Face au déficit d'information des enseignants, le SE-Unsa diffuse une brochure «Inscrire, scolariser, mettre en œuvre le parcours de formation», disponible auprès de ses sections départementales.

Nelly Paulet

(1) Maisons départementales
des personnes handicapées.
(2) Projet personnalisé de scolarisation.
(3) Emplois de vie scolaire.
(4) Auxiliaires de vie scolaire.

source:
http://www.se-unsa.org/page_enseig.html

Compléments:

Programme: "Vie de l'élève"

un indicateur de performance de ce programme a été modifié: il s'agit de la "proportion d'élèves handicapés bénéficiant d'un accompagnement de vie scolaire".
La précédente iformulation était: "proportion d'élèves handicapés bénéficiant d'un accompagnement par un auxilliaire de vie scolaire"

Plus d'obligation d'Avs!

Le budget prévoit la transformation de 6000 emplois de Mi-Se en assistants d'éducation dont 750 au 1er janvier et 5250 à la rentrée 2007.

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