Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
4 janvier 2007

Mes blogs, pourquoi? comment? pour qui?

Un visiteur commentateur a suscité en moi le désir de redévelopper la définition de mes blogs: 1 169 400 pages visitées dans l'année, on peut se demander pourquoi?

Elguijaronegro est le blog d'une algérienne au jour le jour, une algérienne qui avait perdu la mémoire à la suite de maladie, et qui la retrouve petit à petit, et qui veut communiquer sur tout ce qui fait sa vie actuelle, ce qu'elle aime, ce qu'elle déplore, comment elle se bat au quotidien et avec quoi, pour quoi ou contre quoi, comme elle se souvient, elle parle donc de sa vie passée, et de toutes ses racines, car elle est issue de plusieurs races et cultures, et elle parle à ses amis ou avec ses amis qui veulent bien converser avec elle sur ce blog,  et elle résonne en fonction de ce qu'elle rencontre sur d'autres blogs ou dans les discussions interpersonnelles sur le net, c'est ça elguijaronegro!

Zighcult a été ouvert au public il y a un an et trois mois déjà, c'était l'endroit où je notais tout ce que je trouvais sur le net au sujet d'amazigh et du désert, car en fait à l'époque, très peu de blogs ou de sites amazigh , qui fondaient brusquement les plombs sous l'attaque de pirates ou de virus! et toutes les connaissances diffusées s"évanouhissaient, et c'est le pourquoi de la publication de zighcult, mais comme j'ai une haute conscience de la propriété des images surtout!!! je n'ai mis que peu d'images justement, laissant le "chercheur", car zighcult est plutôt orienté vers le chercheur, plutôt que le touriste ou le nostalgique, laissant donc au chercheur le loisir d'aller sur tous les lieux authentiques et originels où l'on trouve justement ces images et documents.
Je ne mets pas de liens vers des blogs ou albums dont les photos sont trop largement taguées en travers, sauf s'il s'agit de collections anciennes, de documents anciens évidemment.
Je ne mets en lien, liens dont je vérifie constemment la validité, que les documents de la meilleure qualité possible, compte tenu du respect que j'ai pour les dizaines de milliers de visiteurs fidèles qui viennent sur zighcult comme une "référence" solide pour leurs propres recherches.
Un jour on m'a interpelée au sujet du Djurdjura, il n'y avait aucune vidéo sur le net sur ce sujet, je suis allée vérifié, et en effet, aucune, à l'époque où je l'ai vérifié, alors j'en ai fait une avec toutes les photos de tous les sites possibles visibles sur le net, en faisant une sélection tout de même! Les photos conservent dans mon montage la marque taguée (discrète mais visible) de leur auteur ou du site d'où ils provienne lorsqu'il y en avait une, et j'ai mis dans mon clip que j'étais l'auteur du montage, mais je n'ai pas dit que j'étais l'auteur des photos!
j'ai fait ce clip pour zighcult spécialement, qui est un site privé, ouvert à des fins pédagogiques.

LES VISITEURS DE ZIGHCULT PEUVENT RETROUVER ET IDENTIFIER TOUTES LES PHOTOS UTILISEES LORS DE LEUR PASSAGE SUR LES SITES PHOTOS ET CARTES POSTALES QUI SONT LINKES SUR ZIGHCULT

En général, je ne mets sur mon serveur et mon site,  lorsqu'elles ne m'appartiennent pas, que les photos et illustrations complètement disparues du net, ou qui disparaissent périodiquement et sporadiquement du net pour raison de remodelage de sites, car je ne veux pas en priver mes visiteurs, cartes géographiques en particulier, ce qui serait génant, et toujours l'auteur ou lieu de provenance est indiqué, soit en cliquant sur la photo, soit en cliquant sur le mot: "source" au-dessous ou au bas de l'article.
Si le site a disparu, mon lien ne mène plus à rien, forcément!
Parfois je mets un thumbnail des photos présentes sur le site originel, les thumbnails sont propriété publique, on peut les utiliser, pour la bonne raison que leur très faible définition ne permet pas de s'en servir à des fins lucratives. Une photo; même petite rend moins indigeste un immense pavé à lire! mais les véritables chercheurs ne sont pas rebutés par les quantités à lire, ils se réjouissent de toutes les perspectives évoquées, ils font leur miel de ce dont ils ont besoin et uniquement besoin, ils savent le faire!

Je me réjouis que depuis zighcult, des tas de particuliers ou d'associations ou groupements aient à coeur de montrer ce qu'ils vivent et savent de la culture berbère qui n'appartient à personne en propre, mais à tous! de même les paysages et beautés des merveilleux pays qui font partie de Tamazgha!
C'était peut-être déjà fait auparavent par les berbères de la diaspora au Canada,  qui sont très dynamiques et actifs sur le net, mais peu  par les berbères du maghreb ou d'Europe, vraiment trop peu et très timidement! et ça peut encore bien grandir, il y a de l'avenir là-dedans!
Chacun de ceux qui font un site ou un blog montre l'amazighité avec sa sensibilité, sa compréhension, sa manière propre, je vois beaucoup de lieux très différents.

Touristiques, diaristes, intimistes, militants, politiques, pédagogiques, fourre tout
le mien est celui d'une bibliothécaire-documentaliste (sans se croire exhaustif, on n'y arriverait jamais) et qui peut comporter, malgrè le soin que j'y mets, des erreurs de liens, des inexactitudes, quelques sujets de désinformations ou hoax! comme tout lieu sur le net, tant il est vrai que l'erreur est humaine, et qu'on ne peut absolument tout tout tout vérifier! mais ça doit être une partie infime si elle existe, tant je suis préoccupée de désamorcer justement: canulars, hoax et arnaques ou désinformation de tout azimut!

Carnetspi est consacré à la découverte des spiritualités qui m'ont construites.

Les autres blogs sont artistiques et un artiste est libre par essence de ses créations!
Qui se rattachent à ses origines, son vécu, ses souvenirs, ses rêves, ses désirs, beaucoup ses désirs!

J'espère par cet article, avoir satisfait les plus curieux et les plus exigeants d'entre mes lecteurs actuels ou futurs!

Tahheyyât, le 3 janvier 2007

Publicité
Commentaires
J
bonjour, en ce moment, je me lève tard, je n'arrive pas autrement!<br /> <br /> donc je viens tard sur les blogs<br /> <br /> je te remercie pour ton amitié<br /> <br /> et je t'embrasse très généreusement, @+<br /> j'ai à m'occuper de certains de mes blogs justement!<br /> c'est un fameux trust<br /> mais j'ai à coeur de faire connaître certains artistes et il faut que je poste, en particulier sur zapatosardientes
N
Et elle en a des amies, la petite Algérienne ! Je ne vais pas dire mon Algérienne préférée, car j'ai plusieurs amies du Maghreb... depuis des années.<br /> Bises pleine d'amitié à toi !
Publicité