Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
16 janvier 2007

Les laboratoires génétiques en UK, prêts à créer des embryons mi-humains mi-animaux?

Je reçois régulièrement des mails "à faire passer à tous", lorsque ce sont des hoax, je mets à la poubelle, mais là, ça n'en est pas un apparemment.
Je ne pense pas que le ministre Tony Blair, ainsi que les divers professeurs cités soient des fantaisistes, que la BBC rapporte des propos et des expériences non vérifiés ou non autorisés sur la question en jeu.

Je vous recopie intégralement le libellé du mail reçu, je pense qu'il est volontairement écrit dans un style "choc" pour faire REAGIR!

Je recopie également une partie de l'article original en anglais émanant de la BBC, ensuite, je fournis une synthèse en français de trois articles de la BBC pour que vous compreniez de quoi il s'agit vraiment! (et que vous pouvez consulter dans leur langue et leur teneur originale, puisque les url source sont tous indiqués)

Allez voter si vous le désirez, mais EN CONNAISSANCE DE CAUSE SVP! (c'est-à-dire en principe après avoir lu au moins la synthèse en français que j'en ai tiré)

°°°000°°°

MAIL COLLECTIF -

"L'Abomination" annoncée par l'Apocalypse est-elle pour demain ? Il faut se poser la question car le Gouvernement anglais réfléchit à autoriser les laboratoires génétiques à créer des embryons mi-humains mi-animaux.

Le seuil de l'horreur est atteint !

Ce n'est pas un canular, puisque la BBC organise un sondage sur son site web.

VOTEZ NON !!!!
Attention : il y a trois choix possibles "Yes", "No" et "Not shure". Le dernier ne se traduit pas par "Certainement non", mais par "Pas sûr". Alors cliquez bien sur "No".

Actuellement la tendance du vote est au "Yes", alors battez le rappel. L'opinion du public influe fortement sur les médias !

http://newsvote.bbc.co.uk/2/hi/health/6230945.stm

Faites passer au plus grand nombre possible de correspondants!

°°°000°°°

un extrait du texte sur le site BBC:

Hybrid embryo work 'under threat' 

UK scientists planning to mix human and animal cells in order to research cures for degenerative diseases fear their work will be halted.
They accuse the body that grants licences for embryo research, the HFEA, of bowing to government pressure if it fails to consider their applications.

Ministers proposed outlawing such work after unfavourable public opinion.

PM Tony Blair said any new law would have "flexibility" to support scientific research that helped people.

He said there were "difficult" issues surrounding creating the embryos, which are more than 99% human but have a small animal component.

He added: "I'm sure that research that's really going to save lives and improve the quality of life will be able to go forward."

The Human Fertilisation and Embryology Authority is to discuss if two research requests come under its remit.

The creation of hybrid human-animal embryos was first suggested as a way of addressing the shortage of human eggs available for research.

But the HFEA says it is unresolved whether this type of controversial work is permissible under existing laws - or even whether it falls under the HFEA's jurisdiction to grant a licence.

Opponents say the work tampers with nature and is unethical.

The researchers have called for greater understanding of what they are trying to achieve.

SOURCE

°°°000°°°

SYNTHESE  KNTHMH:

Je repars à partir de cette phrase de Tony Blair que vous avez un peu plus haut:

tirée de cette page: http://newsvote.bbc.co.uk/2/hi/health/6230945.stm


He said there were "difficult" issues surrounding creating the embryos, which are more than 99% human but have a small animal component...

Traduction: il dit que l'issue sera certainement problématique en ce qui concerne la création d' un embryon de ce type* comprenant plus de 99% de cellules humaines et un si petit composant animal!

[*Dans la recherche proposée de cellule souche, bien que l'oeuf animal ait été vidé de ses noyaux, les quantités minuscules d'ADN mitochondrique se mélangeraient aux noyaux humains et les cellules souche en résultant présenteraient une proportion d'environ 99.9% humains et de 0.1% animal - pouvant être considérés comme presque "chimériques". ]

Il a ajouté qu'il espérait cependant que la recherche qui servait à sauver des vies irait toujours de l'avant et serait encouragée.

En fait l'idée a été curieusement suggérée pour palier à un manque d'embryons humains!

The Human Fertilisation and Embryology Authority est entrain de discuter pour voir si cela relève de ses compétences et de son mandat.

On ne sait actuellement pas si la recherche peut s'y autoriser ou si elle doit demander une autorisation spéciale au Human Fertilisation and Embryology Authority.

Les opposants disent que c'est une recherche contre nature, les chercheurs demandent plus de compréhension envers leurs travaux.

Plus loin dans le texte source, toujours in english sur le lieu source de la BBC:

Le nouveau livre blanc indique que les scientifiques pourront pousser la recherche vers quelques secteurs, comme celui de la modification de la structure génétique des cellules des embryons.

Cependant, le gouvernement propose d'interdire de faire des hybrides humain-animal - soit de prétendues "chimères" - si le matériel génétique est prélevé à partir d'humain et mis dans un oeuf d'animal comme enveloppe.

Si je comprends bien : les chercheurs pensent utiliser les cellules non matures pour avancer dans le traitement de l'Alzeimer, en prélevant des cellules au début de la formation des embryons, pour les utiliser comme cellules souches.

Le DR Minger, qui lui se penche sur les causes génétiques conditionnant la maladie de Parkinson, a fait remarquer qu'il avait été dit que le HFEA était peu susceptible d'accorder son accord. (nous reverrons son attitude développée plus bas)

Une autre équipe de scientifiques, menée par professeur Lyle Armstrong à l'université de Newcastle, s'applique à comprendre comment les différents tissus se développent dans le corps.

D'autres scientifiques expriment avec force leur opposition à toute limite de quelque nature qu'elle soit, mise aux recherches scientifiques.

Si le HFEA s'estime incompétent, les chercheurs n'auront plus besoin d'autorisation quelconque, il seront libres.

Un porte parole du département de la santé a suggéré que la nouvelle loi devrait stipuler une clause envisageant de permettre ce genre de recherche et de travaux à l'avenir.

Josephine Quintavalle, de Core-éthique a objecté : "Si l'on crée un hybride animal-humain cela doit être reconnu en tant que quelque chose qui ne rencontre pas l'approbation.
Nous espérons que le HFEA pensera que l'obstacle est trop haut pour lui, et qu'il n'est pas prêt actuellement à le sauter!"

Dans un autre document,

http://newsvote.bbc.co.uk/2/hi/health/6233671.stm

nous pouvons lire ceci:

Il y a une opposition de 80% à ce genre de pratique dans le public, et il est stupide de penser que cette attitude est guidée par un fanatisme religieux quelconque!

"People think we are generating a hybrid animal. This is just cells, just for science. No animal is ever going to be created." Professor Shaw
"Les gens pensent que nous sommes entrain de générer des chimères, en fait, il ne s'agit pas de créer un quelconque être, mais de produire des cellules en vue de la recherche scientifique."

En tout état de cause, les débats ont montré jusqu'où on pouvait pousser les développements, mais cela ne permet pas d'affirmer "oui, nous pouvons le faire à présent"

dans un troisième document,

http://newsvote.bbc.co.uk/2/hi/health/6107796.stm

nous lisons ceci:

La création d'un "Geep" curieusement appelé en 1984 (sheep+goat= geep), une créature constituée en fusionnant les embryons d'un mouton et d'une chèvre, a inauguré des recherches sans précédent.

Dans la recherche proposée de cellules souche, bien que l'oeuf animal ait été vidé de ses noyaux, les quantités minuscules d'ADN mitochondrique se mélangeraient aux noyaux humains et les cellules souche en résultant présenteraient une proportion d'environ 99.9% humains et de 0.1% animal - pouvant être considérés comme presque "chimériques".

"ce que nous nous proposons c'est non pas vraiment de créer des chimères mais employer plutôt les oocytes non-humains (les cellules d'oeufs) simplement en tant que substitut pour produire des lignes embryonnaires humaines de cellules souches des individus avec les formes génétiques des maladies neurodegeneratives."

Des équipes ont créé une souris avec un système immunitaire humain dans le but d'étudier l'origine de certaines maladies.

La dernière chimère provient d'une équipe coréenne qui a défrayé la chronique et déclanché la polémique en injectant des cellules embryonnaires humaines dans les embryons de souris en formation. Devant l'accumulation des protestations, ce programme a été abandonné, mais les scientifiques restent persuadés qu'il y a tout à gagner dans des recherches de ce type pour découvrir les secrets du développement de l'embryon.

La création des chimères nous force à reconsidérer au juste ce que signifie vraiment pour nous d'être HUMAINS, et la réponse à cette question n'est plus claire.

Le problème au Royaume Uni, vient du fait des expériences autour de productions contenant 99,9% de cellules humaines, parce que lorsque la proportion est moins élevée, il n'y a aucune législation qui régiraient les expériences apparemment, mais la communauté des scientifiques s'est elle-même mise d'accord pour exclure les expériences par lesquelles on injecterait des cellules humaines dans des embryons d'animaux en développement.
"Nous ne croyons pas ces expériences nécessaires, donc nous les avons stoppées" a dit le Dr Minger "si cela pouvait sécuriser le public que nous ayons une législation précise au sujet d'expériences du type chimère, moi je suis plutôt pour qu'on fasse cette réglementation.
Ce qui est important est que nous avons un système par lequel nous pouvons avoir des débats documentés et que nous prenions une décision consensuelle."

J'espère que cette synthèse traduite vous aidera à comprendre un peu le problème évoqué et à vous faire une idée des enjeux et des cas de conscience.

Tah

Publicité
Commentaires
J
Ce commentaire a reçu une réponse de Chris dont je recopie quelques points ici:<br /> <br /> --------------------<br /> <br /> C'est passionnant n'est-ce pas??<br /> <br /> L'autre jour je discutais avec mon mari de ce qui m'effare dans le monde. Par exemple les tribus de Papouasie qui vivent encore à l'âge de pierre quand de l'autre côté du monde, d'autres humains se préparent à aller conquêrir Mars! La disparité est fantastique. Mon mari m'a fait la réflexion suivante: S'il y avait une guerre, un cataclysme qui détruise la civilisation telle que nous la connaissons à l'heure actuelle, nous occidentaux "civilisés" serions perdus. Eux, qui n'ont encore rien connu d'autres que la nécessité, survivraient probablement au drame. <br /> <br /> Les chimères. Elles existent déjà. Les souris humanisées en sont l'exemple. A l'envers bien sûr. Mais tout ça est déjà une réalité.<br /> <br /> La science avance. L'Homme en tant qu'espèce est pris dans un mouvement, le Mouvement, en fait. Dieu avance, il ne recule jamais.Et nous sa création, sommes dans ce mouvement vers l'avant. On ne peut pas y échapper. Tout ce que nous pouvons faire pour ne pas aller trop vite, pour ne pas tomber c'est user de notre intelligence, et mettre des obstacle au Mal. <br /> <br /> C'est ainsi que je le ressens. <br /> <br /> (.../...)<br /> <br /> Je pense qu'entre dieu et nous il y a d'énormes malentendus. Que nous avons mal interprétés beaucoup de choses. "A son image"...l'intelligence. Barjavel l'écrit dans la "faim du tigre" "L'intelligence, c'est Dieu". Le corps est accessoire. L'intelligence c'est ce qui fait plus que nous relier au Père, c'est Lui en nous. <br /> <br /> L'Humanité est encore dans son enfance. Nous ne devons pas brûler les étapes, mais avancer avec prudence. La science, mon Dieu, que c'est beau! Quel cadeau! Mais comme c'est fragile, incertain, dangereux. Comme l'Homme. <br /> <br /> CHRIS 18:01:07 - 08:36 <br /> <br /> ------------------<br /> <br /> <br /> Encore merci Chris d'avoir bien voulu poursuivre le débat. Je suis d'accord avec toi, sur le fait de ne pas brûler les étapes.<br /> <br /> Et au sujet des peuples primitifs (mon père nous projetait beaucoup de documentaires en noir et blanc sur les lointaines et primitives ethnies du globe lorsque j'étais enfant), j'ai toujours pensé qu'ils étaient bien plus développés et "forts" (fortiches) que nous!<br /> Vivre, survivre dans des conditions aussi simples et précaires, devoir chaque jour trouver sa subsistance et affronter de réels dangers me paraissait le summum de l'art et de la civilisation!<br /> Oui si notre monde technologique disparaissait, nous serionsn nous, certainement perdus et désarmés, pas eux! c'est certain!<br /> Je ne parle même pas de leur "philisophie de la vie" qui est si proche de la nature! et qui, lorsqu'il n'ont pas un contact perverti avec nos civilisations, laisse à l'observateur candide, un goût apparent de paradis et d'innocence. (chose qui disparait lorsqu'on vit vraiment auprès d'eux pour tenter de décrypter la profondeur et la réelle complexité de leurs traditions et structures sociales et tribales)
J
Ce qui me pousse à traduire les documents cités pour que chacun comprenne bien ce qu'il se passe, et sache se faire une opinion éclairée.<br /> (le ministre, les professeurs et les organismes cités ne sont pas des fantaisites! en l'occurence)<br /> <br /> Il est écrit (in english, je te le concède)<br /> He said there were "difficult" issues surrounding creating the embryos, which are more than 99% human but have a small animal component... <br /> <br /> Traduction: il dit qu'il sera certainement problématique de créer un embryon de ce type à plus de 99% d'humain et un si petit composant animal!<br /> <br /> Il a ajouté qu'il cependant espérait que la recherche qui servait à sauver des vies irait toujours de l'avant et serait encouragée.<br /> <br /> En fait l'idée a été curieusement suggérée pour palier à un manque d'embryons humains!<br /> <br /> The Human Fertilisation and Embryology Authority est entrain de discuter pour voir si cela relève de ses compétences et de son mandat.<br /> <br /> On ne sait actuellement pas si la recherche peut s'y autoriser ou si elle doit demander une autorisation spéciale au Human Fertilisation and Embryology Authority. <br /> <br /> Les opposants disent que c'est une recherche contre nature, les chercheurs demandent plus de compréhension envers leurs travaux.<br /> <br /> Plus loin dans le texte source, toujours in english sur le lieu source de la BBC:<br /> <br /> Le nouveau livre blanc indique que les scientifiques pourront pousser la recherche vers quelques secteurs, comme celui de la modification de la structure génétique des cellules des embryons. <br /> <br /> Cependant, le gouvernement propose d'interdire de faire des hybrides humain-animal- soit de prétendues "chimères" - si le matériel génétique est prélevé à partir d'humain et mis dans un oeuf d'animal comme enveloppe.<br /> <br /> Si je comprends bien les chercheurs pensent utiliser les cellules non matures pour avancer dans le traitement de l'Alzeimer, en prélevant des cellules au début de la formation des embryons, pour les utiliser comme cellules souches.<br /> <br /> Le DR Minger, qui lui se penche sur les causes génétiques conditionnant la maladie de Parkinson, a fait remarquer qu'il avait été dit que le HFEA était peu susceptible d'accorder son accord. (nous reverrons son attitude développée plus bas)<br /> <br /> Une autre équipe de scientifiques, menée par professeur Lyle Armstrong à l'université de Newcastle, s'applique à comprendre comment les différents tissus se développent dans le corps. <br /> <br /> D'autres scientifiques expriment avec force leur opposition à toute limite de quelque nature qu'elle soit, mise aux recherches scientifiques.<br /> <br /> Si le HFEA s'estime incompétent, les chercheurs n'auront plus besoin d'autorisation quelconque, il seront libres.<br /> <br /> Un porte parole du département de la santé a suggéré que la nouvelle loi devrait stipuler une clause envisageant de permettre ce genre de recherche et de travaux à l'avenir.<br /> <br /> Josephine Quintavalle, de Core-éthique a objecté : "Si l'on crée un hybride animal-humain cela doit être reconnu en tant que quelque chose qui ne rencontre pas l'approbation.<br /> Nous espérons que le HFEA pensera que l'obstacle est trop haut pour lui, et qu'il n'est pas prêt actuellement à le sauter!" <br /> <br /> Dans un autre document, http://newsvote.bbc.co.uk/2/hi/health/6233671.stm<br /> <br /> nous pouvons lire ceci:<br /> <br /> Il y a une opposition de 80% à ce genre de pratique dans le public, et il est stupide de penser que cette attitude est guidée par un fanatisme religieux quelconque!<br /> <br /> "People think we are generating a hybrid animal. This is just cells, just for science. No animal is ever going to be created." Professor Shaw <br /> <br /> <br /> "Les gens pensent que nous sommes entrain de générer des chimères, en fait, il ne s'agit pas de créer un quelconque être, mais de produire des cellules en vue de la recherche scientifique."<br /> <br /> En tout état de cause, les débats ont montré jusqu'où on pouvait pousser les développements, mais cela ne permet pas d'affirmer "oui, nous pouvons le faire à présent"<br /> <br /> dans un autre document, http://newsvote.bbc.co.uk/2/hi/health/6107796.stm<br /> nous lisons ceci:<br /> <br /> La création d'un "Geep" curieusement appelé en 1984 (sheep+goat= geep), une créature constituée en fusionnant les embryons d'un mouton et d'une chèvre, a inauguré des recherches sans précédent. <br /> <br /> Dans la recherche proposée de cellules souche, bien que l'oeuf animal ait été vidé de ses noyaux, les quantités minuscules d'ADN mitochondrique se mélangeraient aux noyaux humains et les cellules souche en résultant présenteraient une proportion d'environ 99.9% humains et de 0.1% animal - pouvant être considérés comme presque "chimériques". <br /> <br /> "ce que nous nous proposons c'est non pas vraiment de créer des chimères mais employer plutôt les oocytes non-humains (les cellules d'oeufs) simplement en tant que substitut pour produire des lignes embryonnaires humaines de cellules souches des individus avec les formes génétiques des maladies neurodegeneratives."<br /> <br /> Des équipes ont créé une souris avec un système immunitaire humain dans le but d'étudier l'origine de certaines maladies.<br /> <br /> La dernière chimère provient d'une équipe coréenne qui a défrayé la chronique et déclanché la polémique en injectant des cellules embryonnaires humaines dans les embryons de souris en formation. Devant l'accumulation des protestations, ce programme a été abandonné, mais les scientigfiques restent persuadés qu'il y a tout à gagner dans des recherches de ce type pour découvrir les secrets du développement de l'embryon.<br /> <br /> La création des chimères nous force à reconsidérer au juste ce que signifie vraiment pour nous d'être HUMAINS, et la réponse à cette question n'est plus claire.<br /> <br /> Le problème au Royaume Uni, vient du fait des expériences autour de productions contenant 99,9% de cellules humaines, parce que lorsque la proportion est moins élevée, il n'y a aucune législation qui régiraient les expériences apparemment, mais la communauté des scientifiques s'est elle-même mise d'accord pour exclure les expériences par lesquelles on injecterait des cellules humaines dans des embryons d'animaux en développement.<br /> "Nous ne croyons pas ces expériences nécessaires, donc nous les avons stoppées" a dit le Dr Minger "si cela pouvait sécuriser le public que nous ayons une législation précise au sujet d'expériences du type chimère, moi je suis plutôt pour qu'on fasse cette réglementation.<br /> Ce qui est important est que nous avons un système par lequel nous pouvons avoir des débats documentés et que nous prenions une décision consensuelle."
C
Oui bien sûr, il faut se tenir informés. <br /> <br /> Mais tu sais aujourd'hui bien que l'information n'ait jamais été aussi facile d'accès grâce à internet, le revers de la médaille est à la hauteur de l'outil. <br /> <br /> Il y a trois ans j'ai gobé dur comme fer que le Sphinx n'avait pas été bâti sous Ramsès, mais par un peuple beaucoup plus ancien, disparu. Un archéologue appuyait le fait en avançant des recherches et des découvertes qui remettaient en question l'âge du Sphinx qui passait du simple au double. Tout cela était fort bien présenté avec moults photos, croquis, etc. Cela avait l'odeur et le goût de la vérité vraie. Un camarade très pointu que j'avais à l'époque se chargea de m'ouvrir les yeux. Je tombais des nues! Pas que je prenais pour argent comptant tout ce que je lisais sur le net loin de là, mais cette histoire semblait tout à fait véridique, était appuyée par des noms prestigieux. Sauf que l'archéologue en question bien que réellement archéologue était un mystificateur de première.<br /> <br /> Lipton m'expliqua que toutes les informations glanées sur le web devaient être soigneusement recoupées, que cela prenait du temps, de la minutie, et surtout un gros sens critique. Je ne te raconte pas mon désespoir ;)) "Quoi?? il y avait des menteurs sur le net? Disposant de sites à l'apparence très sérieux qui ne songeaient qu'à duper les pauvres ânes comme moi??" éh oui.<br /> <br /> De plus dans quel but réel faire de tels embryons? Pour la recherche? Pour l'étude de certaines maladies? Mais tu sais, à moins d'un complot planétaire, d'après ce que je sais, on balbutie côté génie génétique. Créer un être vivant génétiquement modifié, c'est quand même énorme.Quand on sait que le cancer tient en échec les chercheurs depuis près de quarante ans...alors un hybride.<br /> <br /> Il y a un mois j'ai vu un reportage sur un hôpital à Paris (je ne sais plus lequel). Cela se passait dans un service sur les maladies orphelines. Il y avait là un jeune homme atteint d'une maladie génétique inconnue. Et qui depuis quinze ans résistait à toute étude. Le professeur avoua qu'il ne savait pas quelle était cette maladie, ni quel gène pouvait être touché. 15 ans d'analyses et rien au bout. <br /> <br /> Il faut espérer que sagesse saura inspirer les décideurs, que l'éthique prévaudra...<br /> <br /> Bise Hayet! *retourne dans son bois*
J
heureuse de te faire sortir du bois!<br /> <br /> Merci de tes renseignements avertis, je n'ai pas l'habitude de transmettre des hoax, si j'ai retransmis intégralemen,t, sans en toucher un mot le contenu du mail avec les termes de ce que j'ai reçu, et qui me vient d'associations citoyennes autorisées, et dont le libellé est peut-être un peu catastrophiste!<br /> je suis allée également auprès la BBC voir sur l'article source ce qui était raconté et dont j'ai reproduis une partie, que je n'ai pas le temps de traduire, étant à l'extérieur, en vadrouille et en congès.<br /> <br /> Je pense qu'il faut lire TOUT ce qui est sur le site de la BBC et les liens donnés depuis ce site pour se faire une idée valable de ce dont il est question!<br /> voilà ce que je pense en vérité, et inciter les gens à se documenter est GARDER RAISON, ne penses-tu pas?<br /> <br /> J'espère que tu vas toi, et ta puce? hein?<br /> <br /> je t'embrasse, je vous embrasse
C
Il y a vingt ans de ça des "fuites" savamment organisées révélèrent que la Chine menait des recherches pour créer un embryon humain/primate. Dans le but d'en faire un esclave corvéable à souhait. A l'époque j'ai marché. Avec le recul je me dis que la Chine n'avait aucun intérêt à créer un hybride quand elle dispose de réserves d'humains dociles à foison.<br /> <br /> Il faut raison garder Hayet. Ma fille reçoit un traitement à 35% de gènes animal (souris). Si des hommes n'avaient pas usé de ce que dieu leur a donné, c'est à dire l'intelligence, combien d'humains mourraient encore? de la peste, de la variole, etc etc. Toujours plus haute la barre. Dieu nous éprouve par là aussi. Cherchez mes enfants, cherchez. Allez au coeur du vivant, trouvez-moi! Peut-être que pour trouver le père ils faut affronter aussi les démons.<br /> <br /> Personnellement je suis pour l'humain contre la douleur. Je suis pour la science contre l'obscurantisme. Je suis pour la science qui va vers la lumière, et non celle qui va vers l'ombre.<br /> <br /> Pour m'être beaucoup intéressée à tous ces sujets je peux te dire qu'à l'heure actuelle on est pas près de créer un hybride. Même le combat actuel sur les fameuses cellules souches est hors de propos: on ne sait pas les utiliser. Cependant les étudier est fondamental pour un jour pouvoir réparer par exemple la moelle épinière endommagée et rendre leurs jambes aux paralysés. Le progrès sera phénoménal, magnifique. La Vie nous résiste, et c'est tant mieux parce que nous ne sommes pas prêts à entendre ses secrets ultimes.<br /> <br /> Il y a beaucoup de fantasmes dans ces annonces alarmistes. Je m'interroge plus sur les arrière-pensées de ceux qui lancent ces affirmations, elles ne peuvent être que très louches. Luttes de pouvoir, de labos concurrents etc.<br /> <br /> Méfiance.<br /> <br /> <br /> Bises
Publicité