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Elguijaronegro
30 avril 2007

Présidentielles, les "leçons" de l'histoire?

Djam et moi, attrapons en voiture au cours de nos trajets du week-end un bout de discours attérant, affilgeant où la voix s'enfle d'importance et de soi-même, soutenue par les applaudissements fournis!!!

qu'est-ce qu'on entend?
COMMENT? QUOI?

-la gauche et mai 68 seraient les responsables de notre situation et immobilisme
-ses tenants diraient et ne feraient pas
-la gauche aurait zigouillé Jules Ferry et notre système de valeurs
-Sarkozy n'accepterait pas les manoeuvres navrantes d'un patronat dilapideur, exploiteur, délocalisateur  et jouisseur
-il compterait faire en sorte que la politique soit moralisée
-une des meilleures chose à faire serait de rétablir des systèmes de notations et de récompenses

Comment? Voyons ça, qu'ont fait Sarko et la droite depuis 5 ans, ont-ils lutté contre les manoeuvres navrantes du patronat? ont-ils été les champions de la morale dans leur vie tant privée que publique? ont-ils préché d'exemple?

Non ils ne sont pas "clientélistes" là! pas du tout! (cf: SARKOZY, LE CLIENTELISTE !)

Il est bien pratique, tiens, ce "68" bouc émissaire soudain désigné:

Voilà ce que nous enseignions aux étudiants au sujet de 68, lisez attentivement s'il vous plait:

La crise de mai 1968 présente des aspects communs avec les révoltes sociales du passé. Mais, dans son déroulement et ses causes, elle est un moment profondément original : elle débute par un violent mouvement de protestation étudiante, entraîne une mobilisation des salariés et débouche sur une crise politique. Le mouvement étudiant français, assez analogue à ceux qui agitent alors les Etats-Unis ou la RFA, débouche dans l'hexagone sur une crise politique majeure » (source : De Gaulle et Mai 68, Fondation et Institut Charles de Gaulle).

Mai 68 n’est pas terminé comme mouvement, parce qu’il est ce « mouvement continué » passant par les Universités de la côte Ouest des États-Unis, celles de la contestation contre la guerre du Vietnam, de Marcuse et de Stallman, des hommes multidimensionnels et du Réseau-Rhizome.

Herbert Marcuse dans L’Homme unidimensionnel en 1964 et, en 1972 dans Contre révolution et révolte, s’élève contre la praxis bourgeoise qui consiste a « assujettir la nature afin de l’exploiter au maximum ». Il écrit : « La nature commercialisée, la nature polluée, la nature militarisée a détruit l’environnement de l’homme, non seulement dans un sens écologique mais aussi dans un sens très existentiel ». Par sa dénonciation de la praxis bourgeoise, qui consiste à traiter la nature comme un objet offert à la seule volonté de puissance de l’homme — et dans ce sens la praxis peut tout aussi bien être qualifiée de marxiste — et à son désir de conquête, Herbert Marcuse donne un souffle nouveau a la critique anarchiste du progrès puisque celui-ci aboutit a une rupture de l’harmonie originelle entre l’homme et la nature. Sous la forme d’une praxis prétendument émancipatrice (bourgeoise ou marxiste), le travail est sacralisé depuis la seconde moitié du XIXe siècle. En revanche, pour la pensée anarchiste il n’a aucune valeur transcendante ; il est perçu comme un nouveau type d’activité libre.

Au centre de la pensée anarchiste, l’homme n’est plus Homo faber, mais plus sûrement Homo ludens, homme dont les activités relèvent d’un acte librement assumé, consenti et créateur.

Mai 68 constitue une rupture en même temps qu’un renouveau, tant sur le plan de la revendication qui passe du quantitatif au qualitatif, que sur le plan des modes de contestation eux-mêmes. Le refus du mode culturel bourgeois, la renaissance intellectuelle et sociale de l’anarchisme, la spontanéité qui caractérise le mouvement, la créativité libertaire, la lutte contre l’autorité, la remise en cause du rôle de dirigeant, le refus de la hiérarchie et de la compétition comme moteurs de la réussite individuelle, en même temps qu’une profonde exigence égalitaire et libertaire représentent autant de repères qui donnent son sens profond à la révolte du Mai français.

«Mai 68, pour les gens de ma génération, c’est d’abord un souvenir de bonheur. [...] Nous ne voulions plus de ce vieux monde, de ce vieux pays, de ce vieil homme… De Gaulle, la France, le capitalisme, tout cela nous semblait d’un autre âge, dépassé, mortifère. [...]

L’Histoire n’avance que par son mauvais côté, disait Marx. Elle n’est faite que de nos rêves défaits. Mais enfin elle avance, et l’on ne m’ôtera pas de l’idée que Mai 68, avec toutes ses limites, avec toute sa naïveté, fut une avancée considérable. Vers quoi ? Vers plus de liberté, surtout s’agissant des mœurs, mais aussi vers plus de solidarité et d’audace

André Comte-Sponville, Mai 68, un souvenir de bonheur, Psychologies Magazine, mai 1998

Autain, Clémentine. "Liberté, je récupère ton nom", L'Humanité, 20 avril 2000 : "De liberté à libéralisme, n'y aurait-il qu'un pas ? (...) Centré autour du concept de liberté, le projet politique porté par les militants des mouvements issus de mai 68 est aujourd'hui récupéré sans complexe par les pourfendeurs du libéralisme. (...) Ainsi, l'imagerie et les idéaux qui ont fait rêver toute une génération utopique se voient-ils récupérés à des fins marchandes."

Rappelons que:
l'ultralibéralisme démantelle toutes les institutions, dont l'école, et ne vise qu'à laisser chacun isolé face à la marchandise (consulter Dany-Robert Durfour-directeur de programme au collège international de philosophie in: l'Art de réduire les têtes)

Donnerai-je une NOTE aux discours entendus hier?
un zéro pointé sans doute?

Nous ne supportons pas les contre-vérités!

Oui nous espérons que la France saura s'offrir un autre président et une autre majorité que ceux qui ne savent que taper à boulets rouges sur des évènements historiques, et dénigrer les partis adverses avec grandiloquence.

Tahheyyât et Djam

P.S.: jusqu'au 6 mai au soir, nous ne laisserons que le texte ci-dessus que nous vous recommandons de lire attentivement

à plus tard!

COURAGE!

et bons rassemblements, bonne fête à TOUS les TRAVAILLEURS!

n'oubliez pas: RENDEZ VOUS LE 1ER MAI A 11H30 A LA STATION JAURES A PARIS

muguet

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