Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
2 juillet 2008

Ingrid libre!

ingrid_b_tancourt_nov_07

Selon Olivier Roubi, membre du comité de libération d'Ingrid Betancourt, l'otage aurait été libérée par deux commandants des Farc qui auraient décidé de se rendre.

Le journaliste colombien Indy Landauro précise que les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) sont très amoindries.

mercredi 02 juillet 2008, 21h46 | leparisien.fr

L'Elysée a confirmé à l'AFP mercredi la libération de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt sans donner d'autre précision.

L'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, les trois otages Américains et onze militaires colombiens ont été libérés par l'armée colombienne, a annoncé mercredi à Bogota le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos.

Ingrid Betancourt, 46 ans, ex-candidate écologiste à la présidence de la Colombie, était otage des Farc depuis plus de six ans.

Les otages, parmi lesquels les Américains Marc Gonsalves, Thomas Howes et Keith Stansell, ont été libérés lors d'une opération héliportée de l'armée, a ajouté le ministre.

Onze militaires colombiens, principalement des officiers, ont également pu retrouver la liberté lors de cette opération, selon le ministre.

Madrid exprime son «énorme satisfaction» et appelle à la libération de tous les otages».

mercredi 02 juillet 2008, 21h25 | leparisien.fr


Selon le ministre colombien de la Défense, "les otages ont été libérés lors d'une opération de l'armée au cours de laquelle il a été possible d'infiltrer le premier cercle des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), celui qui a surveillé pendant les dernières années un important groupe d'otages".

Comme les otages séquestrés étaient divisés en trois groupes, l'armée, invoquant grâce à ses agents infiltrés parmi les gardiens guérilleros un faux ordre d'Alfonso Cano, le nouveau chef des Farc, a obtenu que les otages soient réunis "soit-disant toujours sur ordre de Cano" par leurs geôliers et que leur transfert se déroule dans un lieu du sud du pays.

"Puis un hélicoptère, qui en réalité appartenait à l'armée nationale et avait à son bord des membres des services secrets, a libéré les otages dans le lieu de regroupement à proximité du département du Guaviare", a précisé M. Santos.

"César", le chef des geôliers des Farc, et ses guérilleros ont été immédiatement "neutralisés et les otages sont actuellement libres", a annoncé M. Santos.

ingrid_lib_r_e

Capture d'écran de la télévision vénézuélienne Telesur montrant le ministre colombien de la Défense Juan Manuel Santos qui annonce la libération d'Ingrid Betancourt

source


«C'est une immense joie, une joie indescriptible. je n'arrive pas à y croire», a déclaré mercredi à l'AFP Lorenzo Delloye, le fils de la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, libérée mercredi selon Bogota après être restée six années otage de la guérilla colombienne des Farc.

«J'attends d'avoir ma mère au téléphone. Je n'arrive pas à y croire», a-t-il poursuivi, affirmant attendre d'être «certain que c'est vrai».

«Je veux lui dire que je l'aime et qu'elle m'a manqué», a-t-il poursuivi, affirmant qu'il pensait se rendre à Bogota très rapidement.

mercredi 02 juillet 2008, 21h54 | leparisien.fr

«Bienvenue parmi nous, bon retour de ce côté-ci», a lancé Florence Aubenas, journaliste elle-même retenue otage en Irak pendant plusieurs mois de l'année 2005, dès l'annonce de la libération d'Ingrid Bétancourt.

Interrogée par 20minutes.fr, elle a confié, visiblement émue: «C'est difficile de dire autre chose que c'est merveilleux... On a toujours peur que la nouvelle ne soit pas vraie. On n'osait presque plus l'espérer, et voilà, c'est un cadeau de Noël en plein mois de juillet!»

Quel que soit l'écho à sa propre expérience que la libération d'Ingrid Bétancourt provoque, Florence Aubenas n'a pas hésité à le souligner: «Je ne veux pas parler de moi alors que c'est d'elle qu'il s'agit. Il faut parler d'elle et dire à quel point c'est extraordinaire.»

La journaliste l'a affirmé: elle sera là pour accueillir Ingrid Bétancourt, où que ce soit, à l'aéroport ou ailleurs. «Je l'attends déjà...»

source

Publicité
Commentaires
Publicité