Elguijaronegro

Graphisme, photo, vidéos, écrits, musique. - Une partie de ma vie d'artiste - Amis, visiteurs, soyez les bienvenus!

05 décembre 2008

Thalassothérapie à domicile, visite guidée de notre projet et de sa réalisation

je devrais dire plutôt hydrothérapie car je travaille actuellement avec de l'eau douce

pourquoi?
jusqu'à présent, mon état nécessitait de grandes plages de traitements en thalassothérapie (entièrement à ma charge, mes affections étant dites "rares" et hors liste).
J'ai ainsi pu connaître plusieurs de ces centres sur la côte atlantique tant française qu'espagnole, et nous avions même envisagé d'acheter un petit appartement proche de l'une d'elles. Parce que quémander l'hospitalité auprès de connaissances, ça va bien un temps, quelques semaines par an, mais pas tous les jours de l'année, et puis, bonjour l'intimité et de ceux qui nous reçoivent, et la nôtre bien sûr! Malheureusement, tous les prix étant prohibitifs, les loyers libres étant eux-mêmes très honnéreux, nous avons pensé à équiper une pièce avec du matériel.
D'autant plus que les soins devenaient nécessaires au quotidien.

thermes

Le projet : 1) trouver le local
Nous nous sommes renseignés, les études et recherches ont duré plusieurs mois, puis nous nous sommes lancés.
D'abord trouver le local idéal en rez-de-chaussée, avec accès direct à l'extérieur pour l'évacuation des vapeurs d'eau et de l'humidité abondante.
Les personnes qui nous hébergent possèdent plusieurs maisons, dont une semblable à celle où nous logions, ou peu s'en faut, à un détail près: une pièce en rez-de-chaussée, avec accès sur une petite cour intérieure. Il s'agissait d'une ancienne buanderie, la personne qui l'habitait aurefois étant lisseuse, c'est-à-dire qu'elle était repasseuse, et aussi lavandière, l'ancêtre de nos pressings actuels si vous voulez.
La buanderie ne servant plus depuis un demi-siècle, elle avait été convertie en salle de bain avec baignoire et douche, installation très simple et basique, les murs ayant juste été repeints en blanc monocouche, et le sol bétonné puis peint rouge brique.
La surface au sol convenait parfaitement à nos projets, ne restait qu'à convaincre les occupants d'échanger leur maison avec la nôtre, qui, elle, n'avait pas de cour à proprement parler, mais un puits de jour, et aucune pièce disponible en rez-de-chaussée pour effectuer des transformations.
Le couple de locataires, beaucoup plus âgés que nous, n'avait plus l'entrain pour s'occuper d'un petit coin de jardin à ciel ouvert, et compte tenu que l'entretien de la toiture serait assurée dans notre ancienne demeure, il n'y eut plus que de brêves hésitations, l'échange eut lieu à notre retour d'estive, les deux déménagements à notre charge et réinstallations diverses par les soins de Djam pour les nouveaux locataires dans notre ancienne demeure. Nous n'avons eu par contre aucun moment pour ranger et aménager notre nouveau "chez-nous" ce qui fait que nous vivons dans un perpétuel chantier depuis. Par exemple, une conduite souple et une lance d'arrosage nous tiennent lieu de robinet d'eau froide dans la cuisine! Les fignolages seront pour plus tard.

2) son financement et ses concrétisations
Depuis juin, nous avions entrepris de contracter un emprunt afin de réaliser les travaux dans notre nouveau local, et c'est en automne que nous avons eu le feu vert de la banque. En effet un projet pareil ne peut pas être financé sans prêt!
Nous avions pensé au départ travailler la main dans la main avec des artisans locaux, renseignements pris, leur carnet de  travaux étant overbooké, nous avions vite fait le compte, un minimum de deux années pour la réalisation du projet. Et encore, certains nous auraient fait une "fleur" parce que "c'était nous"!
Nous avons donc repensé entièrement le projet en tenant compte que Djam allait le réaliser, aidé en dernière phase de deux professionnels pour la conformité et les réglages. Nous avons enquêté sur le net depuis le mois de mai, visité les différents fabriquants, et grandes surfaces de bricolage, nous avons pu définir notre projet, et le chiffrer assez précisément.
Pour la pièce, il convenait d'assainir les murs et de la carreler entièrement, en prévoyant un local hermétique mais ventilé pour le hammam, une seconde aire, proche du hammam avec douche à plusieurs jets dorsaux, et latéraux à forte pression, utilisant une eau mitigée température entre 27-37 degrés, avec système de recyclage d'eau en circuit fermé. Une troisième aire d'exercices aquatiques en eau froide, pourvue de système de jets d'eau et d'air, et de pompage avec filtration et recyclage d'eau.

plan_pi_ce_thalasso_tn

plan du local avec les installations fixes

Nous avons eu du mal à trouver un bac à poisson en résine de polyester de la forme, la hauteur et la grandeur voulues, mais cet oiseau rare a été finalement déniché, commandé et... un gros problème nous attendait à la livraison, nous avons dû abattre carrément un mur pour qu'il passe de justesse, heureusement c'était en première phase des travaux, lorsque les murs et le sol ont été prêts à cet endroit, le bassin a été placé, et le mur reconstruit. Ce bassin a donc été posé sur le sol, et habillé comme une piscine hors sol en bois de teck, avec goulotte de débordement, les parois ont été isolées, elles contiennent les conduites et tuyaux, ainsi que les pompes, cette réalisation ressemble si l'on veut à un spa, mais l'eau qui y circule varie entre 12 et 18 degrés selon la saison. Il est possible ponctuellement de remplir le bassin d'eau à température bain froid (26 degrés), mais il n'est pas pourvu de réchauffeur d'eau pour le moment, il fonctionne aussi comme "trou d'homme" après le hammam, pour tonifier et revitaliser. Les produits pour l'entretien de l'eau sont ceux habituels utilisés pour piscinettes. Ce bassin de 2 m3 sera vidé tous les trois mois (comme un spa).

bassin

le bac (en coupe, et les buses)

Le hammam ressemble à une petite cabine de déshabillage, il est pourvu d'un banc à 70 cm de hauteur, la centrale de vapeur et ses conduites sont encastrées, la diffusion se fait par des buses au sol, on peut utiliser des pastilles d'eucalyptus pour parfumer l'ambiance, la température est réglée à 40 degrés maximum, la porte est une vitre épaisse en verre fumé (8mm). Lorsqu'on est à l'intérieur, la vapeur est épaisse et murs et plafond dégoulinent, humidité chaude 100%! Pour nettoyer, facile, tout est carrelé bleu et blanc traditionnel. Pour l'entretien de la centrale à vapeur, faire en sorte de placer le plus vite possible un adoucisseur en amont du circuit d'eau! oui, on n'y avait pas pensé, d'autres dépenses et travaux en perspective, et on a déjà tout dépensé et même plus que le prêt!

porte_hammam1

le hamman vu à travers la porte en verre

Pour la douche, les conduites et pompes sont encastrées derrière les carreaux de céramique, seuls apparaissent les buses des jets, la température souhaitée est obtenue par un robinet thermostatique, l'eau est collectée dans un bac contenant environ une trentaine de litres, pompée et réinjectée en circuit fermé, une douche tropicale a été rajoutée, elle fonctionne indépendemment sur le circuit d'eau classique de la maison. Pour éviter la perte d'eau, une porte en verre fumée permet d'obturer ce coin, à la hauteur des jets. L'entretien des canalisations se fait par le rinçage périodique avec un produit adapté.

douche2

le coin douche vu à travers la porte en verre

Les personnes qui ont aidées Djam dans la dernière phase d'installation des divers matériels sont des professionnels qui ont travaillé deux jours avec lui.

Utilisation, programme, avantages
Voilà, ça fait une semaine que j'utilise quotidiennement mon centre perso de thalasso et je m'en porte infiniment mieux physiquement.
Je gagne deux heures de transports quotidien, et je peux travailler "à la carte".
Soit uniquement des exercices moteurs dans le bassin, soit plusieurs cycles douche-hammam, soit jets et bulles dans le bassin pour masser et décontracter.
La température de la pièce est maintenue autour de 20 degrès, lorsqu'on a utilisé le hammam, il faut impérativement aérer complètement l'ensemble du local, d'ou l'accès direct dans la cour.
Ce programme de thalasso vient l'après midi en complément du programme de musculation matinal quotidien: rameur, step, cyclette d'appartement ou vélo à l'extérieur, haltères.

Qu'apporte l'hydrothérapie?
Le travail musculaire dans l'eau est très différent du travail en musculation aérobie,: douceur, amplitude, répétitions sans fatigue ni lassitude, tonification et massage inclus!
Les jets à condition qu'ils soient bien dosés en force et appliqués par séquences courtes (ex: dix minutes) régularisent la circulation : ils stimulent cette circulation, soulageant ainsi la congestion interne et acheminent les toxines à l'extérieur par l'intermédiaire de glandes sudoripares (la sueur se produit grâce à celles-ci), apportant ainsi des effets positifs sur le système cardiovasculaire.
L'action de l'eau soit froide, soit chaude a un effet stimulant sur une circulation faible ou paresseuse.
L’hydromassage tiède ou chaud apaise le système nerveux et relaxe les muscles.
Frais, il procure un effet tonifiant sur le corps, en plus de revigorer les muscles endoloris.

La balnéothérapie permet aussi de stimuler le tonus musculaire, la force nerveuse, la digestion, la nutrition, mais aussi d’éliminer les cellules mortes et les toxines du corps.
Sont également éliminés les dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins et les vaisseaux capillaires endommagés.

Le bain de vapeur dans le hammam permet de traiter les douleurs dorsales, les tensions ou l’inflammation des tissus musculaires, les douleurs cervicales, les épaules, l’arthrite, les maux de tête, les blessures dues au sport, les diverses douleurs chroniques, l'insomnie et le stress. L’inhalation de vapeurs d’eau chaude est hautement recommandée en cas de sinusite, de bronchite, d’allergie ou d’asthme.

Compléments pour s'équiper:

kit hammam
http://tinyurl.com/5tursx
http://tinyurl.com/6rvqtw

construire son hammam
http://tinyurl.com/5loy4x
http://tinyurl.com/6n5588

spas, hammam, baignoires médicales (pret à l'emploi, tarif comprenant livraison et installation)
http://tinyurl.com/68f2cc

294px_William_Adolphe_Bouguereau__1825_1905____After_the_Bath__1875_

William Bouguereau Après le bain 1875

Posté par KNTHMH à 14:21 - La vie qui va - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    De moi à moi

    j'ai été très mal l'an passé à pareille époque, il fallait qu'il se passe quelque chose, le quelque chose a été qu'on m'a encore moins remboursée sur mes remèdes et qu'on n'a même plus pris en charge des objets nécessaires à ma déambulations! et qu'on a refusé de signer un certificat comme quoi mon état nécessitait l'utilisation d'un ascenseur, non pas pour me le payer ou y contribuer, mais pour que je puisse le fournir au fisc en cas de besoin.
    alors là! j'ai réfléchi avec mon mari, on s'est dit que puisqu'on pouvait compter sur rien ni personne, on allait fabriquer une pièce de thalasso à domicile (en empruntant beaucoup et en priant pour qu'on ait de quoi rembourser ET manger)

    on a réussi! et après deux semaines de soins à domicile, mon dos va mieux, je n'ai presque plus de paralysie des doigts, je suis sûre que le Seigneur ne nous laissera pas tomber et nous permettra de rembourser sans que nous mourrions de faim.
    Ah bien sûr, plus de sorties, de cadeaux, de quoi que ce soit, mais l'amour que nous avons l'un pour l'autre Djam et moi et l'amour du Seigneur pour nous nous "porte"
    et d'un autre côté, avec la rééducation quotidienne et sans les fatigues du déplacement, il se peut fort que je n'ai pas ou plus besoin d'ascenseur.

    Moi mon ascenseur, c'est celui vers le paradis!

    Ceci étant, je compatis à la misère d'autrui, aux épreuves, aux désastres personnels et collectifs et de mon indigence, je continue à donner et à partager pour qu'autrui ne soit pas réduit à mourir de faim et de froid tout seul sur le trottoir.


    bonnes fêtes à tous
    jubilacion

    Posté par KNTHMH, 10 décembre 2008 à 14:20

Poster un commentaire