Elguijaronegro

Graphisme, photo, vidéos, écrits, musique. - Une partie de ma vie d'artiste - Amis, visiteurs, soyez les bienvenus!

06 avril 2009

Une messagerie qui ne disparaisse pas!

messagerie

je suis à la recherche d'une messagerie qui ne disparait pas, afin de concerver mes contacts, ma famille, associations à but non lucratif, à l'avance je vous remerci pour votre réponse positive ou non

Réponse:

je pense que laposte est une bonne messagerie depuis qu'elle a refait peau neuve

elle ne laisse passer que très peu de spams
elle est rarement en panne ou en travaux
pour être sur laposte, il suffit d'avoir une adresse postale en France, ouvrir un compte

(personnellement, je n'utilise pas la messagerie depuis mon téléphone cellulaire, mais juste depuis mon ordi et ça me convient très bien en général)

orange a fait beaucoup de progrès en ce qui concerne la gestion des spams depuis 2 ans
pour être sur orange, il faut être client orange (téléphone ou ADSL), aller sur le portail orange ensuite

Gmail était très bien jusqu'à sa panne historique du 24 février 2009 pour pouvoir en bénéficier ouvrir un compte google

Pour récupérer les messages sur son ordi : windows mail pour vista (si on a vista) n'est pas encore tombé en panne

autrement incredimail, mais il pèse très lourd dans les ordis! à charger ici

j'ai entendu parler de foxmail et de eudora, mais n'ai pas testé

---

Pour tout conseil important je vous renvoie à cet article:

dont je copie les grandes lignes ici:

La récente panne historique de la messagerie gmail a secoué les esprits : comment un grand acteur comme Google peut-il nous lâcher ? Rassurez-vous, ce n’est pas le seul dont un dysfonctionnement peut nous priver de nos précieux mails sans prévenir. Aucun mail ne fonctionne parfaitement 100% du temps. Voici quelques conseils qui pourront vous aider en cas de panne.


La réponse est souvent simple : sauvegarder et doubler. Pensez ainsi à imprimer les mots de passe et les codes d’accès qui sont importants, et gardez-les au chaud dans un classeur.

Devant la panne rester calme et chercher d’où elle vient:

Les petites interruptions sont courantes. Vous n’accédez pas à vos mails, passez à autre chose. Parfois les choses rentrent dans l’ordre au bout de quelques minutes. Si le problème persiste, procédez par élimination en essayant d’accéder différemment à votre service:

    « Si j’accède sur mon Yahoo depuis l’iPhone avec ORANGE, c’est que YAHOO marche bien… c’est peut être un souci avec mon FAI de la connexion ADSL ou mon ordinateur fixe ».

Avoir plusieurs adresses e-mails :

Le meilleur outil de protection contre les e-mails non sollicités - ou SPAMS - c’est de ne jamais donner son adresse. Or dans notre vie « branchée » c’est quasiment impossible, gardez une adresse principale que vous ne fournissez qu’aux seules personnes physiques (amis, famille, relations professionnelles) ou imprimez sur votre carte de visite.  Une deuxième fera office non seulement d’adresse de secours, mais en plus vous l’utiliserez systématiquement dans les formulaires en ligne, forums ou réseaux sociaux.

Stockez vos emails - aussi - sur votre ordinateur :

une difficulté sur le serveur de messagerie ou un problème avec votre connexion internet, et vous voilà privé non seulement des nouveaux mails mais aussi de toute votre archive.

Toutes les messageries gratuites vous permettent une relève en mode appelé POP ou IMAP. (Des “protocoles qui vous permettent de télécharger les messages.) Ces mails sont alors stockés sur votre ordinateur avec un logiciel de messagerie classique  Reportez-vous au guide en ligne de votre messagerie en cherchant « POP3 » ou « IMAP » .

Séparer l’adresse e-mail de son FAI:

Un déménagement  ou un dégroupage peut vous pousser à changer de fournisseur de conection internet… Mais en abandonnant votre opérateur vous faites AUSSI une croix sur votre adresse e-mail : aucun moyen alors de les faire suivre !

Professionnels : soyez-le jusqu’au bout.

Si vous êtes à votre compte ou dans une petite structure, la tentation est grande de confier vos e-mails, vos carnets d’adresses et vos agendas aux services web gratuits.
Des services payants d’hébergement existent: Google offre une version payante des ses services et des hébergeurs spécialistes comme OVH proposent des formules attrayantes pour les petites structures,  Certes, eux aussi tombent en panne, mais ils offrent des outils de sauvegarde dans la plupart des cas.

Conclusion

Un mail a statistiquement plus de chances d’arriver qu’une lettre que l’on poste avec une enveloppe et un timbre.
Garantir un service mail relève de l’impossible. Il faut donc être prêt à accepter que des courriers se perdent ou n’arrivent pas pendant certaines périodes plus ou moins longues.

Ce texte contient des extraits de l'article qu'il est préférable de consulter dans sa totalité ici

Posté par KNTHMH à 14:48 - Astuces informatiques - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • j'ai donné ma réponse MAIS

    je déplore vivement que la personne ayant pris contact avec moi pour me poser la question ait déposé une adresse personnelle pour laquelle il me fut aussitôt renvoyé:
    Host or domain name not found. Name service error
    for name=net.fr type=A: Host not found

    parce que: net.fr
    ça n'existe pas!

    alors chère madame, peut-être avez vous fait une "coquille" en recopiant votre adresse pour que je vous réponde
    sachez tout de même que j'ai passé une heure trente à composer ma réponse, et vous l'envoyer, avec toutes les difficultés afférantes à mon ordinateur et ma connection

    vous avez choisi de me questionner par le formulaire "contacts", si bien que je ne peux répondre par un commentaire ici

    j'espère que par le biais de cette note publique, vous aurez tout de même ma réponse

    Posté par KNTHMH, 06 avril 2009 à 15:05

Poster un commentaire