Naïveté d'internautes? 40 000 victimes au faux bon sur un réseau social bien connu! Ouvrez l'oeil!
Ceci est un FAUX BON!
c'est une nouvelle forme de fishing, ne vous laissez pas avoir!
Par Olivier Levard, le 12 avril 2010 à 17h14, mis à jour le 12 avril 2010 à 17:54
Un faux bon de réduction de 1000 dollars offert par un pirate se faisant passer pour la marque de meubles a poussé des milliers d'Américains à divulguer des informations personnelles.
Pas idiots, les arnaqueurs et spammeurs se sont engouffrés dans la brèche des premières campagnes marketing à succès sur les réseaux sociaux. Pour pousser les internautes à les rallier sur Facebook ou MySpace et à "viraliser" leur message, c'est à dire à le transmettre à leurs amis sur Internet, les annonceurs ont usé et abusé des bons de réductions alléchants sur les réseaux sociaux. La marque de glace Ben & Jerry's a ainsi distribué des millions de coupons offrant des échantillons de glace bien réels. Mais, c'est bien connu, un échantillon de crème glacée au cookie ou même à la noix de macadamia ne vaut pas 1000 dollars...
l'article intégral sur: http://lci.tf1.fr/high-tech/2010-04/sur-facebook-l-arnaque-ikea-fait-40-000-victimes-5806581.html
Comment ne pas se faire avoir?
- 1) Attention au montant du cadeau promis. Même lorsque l'on s'appelle Bill Gates, Ikea ou Décathlon, on n'offre pas pour 1000 euros de marchandises à des inconnus. Comme avec le spam, lorsque c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est faux !
- 2) Malgré les codes graphiques très bien imités, une fausse page Facebook est souvent trahie par son nombre de membres : quelques milliers pour une arnaque alors que les grandes multinationales ont souvent plusieurs dizaines ou centaines de milliers de fans. Par ailleurs, il faut toujours se méfier d'une page qui n'est là que pour promouvoir une opération temporaire et exceptionnelle.