Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
8 mai 2010

L’inceste : enfances brisées, vies explosées, film sur France 3 lundi 10 mai

Un film de 90 minutes d’Alexandra Riguet et d’Anne de Réparaz.

C’est le crime le plus secret, le plus tabou. Il touche 2 millions de victimes*, une des rares estimations que nous ayons concernant l’inceste. Un chiffre qui ne prend pas en compte les nombreuses victimes qui se taisent pour préserver leur famille, par peur, ou par honte. 

 

 

L’inceste provoque des dégâts psychiques considérables : anorexie, boulimie, alcoolisme, tentatives de suicide. C’est ce que l’on a découvert dans un des rares endroits en France qui prend en charge les victimes de l’inceste, le service du docteur Jehel à l’hôpital Tenon. Même le code pénal ignorait ce mot. Depuis le récent vote de la loi qui inscrit l’inceste dans le texte, on ne demande plus à un enfant s’il a été violé sous la contrainte, la violence ou la menace. Cette loi prévoit des formations, de la prévention, encore faudrait-il que le Ministère de la santé débloque des budgets. * Source Association Internationale des Victimes de l’Inceste

 

 

Nos équipes ont filmé un procès d’assise à Douai, passé du temps avec les victimes soignées par le docteur Jehel à l’hôpital Tenon, découvert le travail de la Brigade des mineurs de Marseille, et le dispositif d’audition plus sécurisant du centre Anne Franck, à Béziers.

 

C’est à Béziers, que nous avons rencontré Gael, 19 ans, violé par son père, enfant, un exemple de la résilience. Nous avons aussi rencontré des sœurs jumelles qui ont accepté le retour de leur père incestueux au domicile familial.

 

Nous avons aussi constaté que les affaires d’Outreau ou d’Angers, cachent d’autres procès hors normes. Nous avons essayé de comprendre comment une fratrie repérée depuis une dizaine d’années par les services sociaux, à Evreux, a pu être victime de l’inceste pendant des années sans que personne ne le voit.

Merci de faire circuler l'information !

 

Association Internationale des Victimes de l'Inceste http://aivi.org

Je vous conseille d'aller lire tout ce qui se trouve sur ce forum (3 pages sur le sujet qui comment ici: http://forums.france3.fr/france3/documentaires/explosees-enfances-inceste-sujet_212_1.htm )

voici ce que j'ai pu collationner sur d'autres sites:


SYNOPSIS
L'inceste toucherait deux millions de victimes, c'est une des rares estimations concernant ce crime. Un nombre qui ne prend pas en compte les victimes qui se taisent pour préserver leur famille, par peur, ou par honte. Les réalisatrices ont filmé un procès d'Assises à Douai, passé du temps avec les victimes soignées par le docteur Jehel à l'hôpital Tenon, découvert le travail de la Brigade des mineurs de Marseille, et le dispositif d'audition plus sécurisant du centre Anne Franck, à Béziers. Gael, 19 ans, violé par son père, enfant, donne un exemple de la résilience. Les affaires d'Outreau ou d'Angers cachent d'autres procès hors normes. Comment une fratrie repérée depuis une dizaine d'années par les services sociaux, à Evreux, a-t-elle pu être victime de l'inceste pendant des années sans que personne ne le voie ?
par 24/7 Real Media

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/2139891-l-inceste-enfances-brisees-vies-explosees/

Depuis que l’inceste a été inscrit en tant que tel dans le code pénal début 2010: LOI n° 2010-121 du 8 février 2010 tendant à inscrire l'inceste commis sur les mineurs dans le code pénal et à améliorer la détection et la prise en charge des victimes d'actes incestueux .

La législation n’en faisait jusqu’ici qu’une circonstance aggravante pour les viols et les autres agressions sexuelles sur mineur.

Les boîtes de production se sont penchées sur ce sujet, nous délivrant des documentaires plus ou moins sensationnalistes.

Après la Thema d’Arte, c’est France 3 qui se charge de ce sujet délicat, lundi 10 mai 2010 à 20:35

L’inceste : Enfances brisées, vies explosés brise un tabou qui n’arrête plus de l’être. Mais cela est nécessaire.

Il n’existe pas de statistiques officielles en France concernant l’inceste mais d’après des études étrangères, nous savons que :

    * 20% des filles, 7% des garçons sont agressés sexuellement avant l’âge de 18 ans,
    * 80% sont des victimes d’inceste,
    * 45% le seront avant l’âge de 9 ans,
    * Les risques sont multipliés par trois en ce qui concerne les personnes handicapées,
    * 85% des cas durent plusieurs années,
    * 50% vont parler à leur mère ou amis.

L'inceste est une relation à caractère sexuel entre des membres d'une même famille: père/fille, père/fils, mère/fille, mère/fils, frère/soeur, oncle, tante, grand-parent... ou toute personne ayant autorité parentale sur l'enfant: beau-père, belle-mère ou concubin, concubine...
Il s'agit d'attouchements et/ou d'actes de pénétration sexuelle (vaginale, anale, buccale) par organe sexuel, doigts, ou au moyen d'un objet.

L'inceste a plusieurs visages. Son expression peut prendre plusieurs formes:

- il peut survenir brutalement,

il peut être aussi une relation faite de caresses et de séduction qui s'installe et s'immisce peu à peu, emprisonnant la victime: une relation sans violence physique mais dans une violence psychique extrême...





Travaillant professionnellement dans le domaine social, j’ai pu assister en 1996 à un colloque ayant pour thème « L’inceste, Prévention et Thérapie ».

Une assistante sociale, professionnelle de plus de 30 ans de carrière, a abordé son vécu : « Depuis ces dernières années nous nous sommes trouvées brutalement confrontées à l’inceste, non seulement père fille, mais aussi mère fils, père fils avec des relations sexuelles qui touchaient des enfants de plus en plus jeunes, avec aussi beaucoup de perversion dans les pratiques sexuelles »

« Cela a soulevé chez nous un sentiment de culpabilité : comment être passées si longtemps à coté de tels sévices sans les avoir remarqués. Comment imaginer l’inimaginable ?

Cela nous revoit au seuil de tolérance des uns et des autres …mais aussi à des réactions imprévisibles, des réactions passionnées, des réactions de défense, des réactions de surprotection des enfants.

Parfois, sous le poids de secrets si lourd, l’enfant parle, par exemple parce que sa sœur est menacé à son tour. Pour nous, la parole de l’enfant est toujours importante et peut être corroborée à d’autres faits, difficulté scolaires, énurésie, replis sur soi …»

« A l’inverse sous le poids de révélations si lourdes, on en devient soupçonneux, parfois trop. Comment trouver le juste équilibre, celui qui répond à une question fondamentale, celle du signalement, sachant qu’il va entraîner des événements terribles dans le cadre de l’enquête de justice et qu’il peut provoquer l’éclatement brutal de la famille »

Lors des procès, les services sociaux seront toujours pris à partie par la défense du ou des abuseurs. Nous le savons et nous tentons de faire notre travail en toute conscience…

1er épisode…. à suivre

http://www.lepost.fr/article/2010/05/15/2074277_l-inceste-enfances-brisees-vie-explosees.html


Publicité
Commentaires
K
http://tinyurl.com/38f3wut<br /> <br /> et les réponses obtenues au sujet de ravoir cette émission d'une manière comme d'une autre:<br /> http://tinyurl.com/36p6fq7<br /> <br /> en gros c'est ça:<br /> pas de DVD sur cette émission, pas de rediffusion prévue<br /> <br /> pour cause de droits de reproduction!!!
K
http://relations.france3.fr/acheterk7.php<br /> <br /> Vous souhaitez acquérir des DVD ou produits<br /> liés à une émission de France 3 ?<br /> <br /> Entrez dans la boutique ou Téléphonez au 0 825 05 55 55<br /> <br /> Le catalogue de la boutique est disponible gratuitement à l’adresse suivante :<br /> <br /> La Boutique France Télévisions<br /> BP 235<br /> 27092 EVREUX CEDEX 09<br /> <br /> Aucune copie d’émission à la demande n’est proposée.
K
voici ce que l'on peut encore trouver au sujet decette émission:<br /> France 3 s'attaque ce soir à un thème encore très tabou dans notre société. L’inceste, enfances brisées, vies explosées sera en effet le thème abordé dès 20h35 dans un nouveau numéro de Hors-série.<br /> <br /> Ce crime touche 2 millions de victimes, une des rares estimations que nous ayons concernant l’inceste. Un chiffre qui ne prend en effet pas en compte les nombreuses victimes qui se taisent pour préserver leur famille, par peur, ou par honte.<br /> <br /> Outre les dégâts psychiques comme l'anorexie, la boulimie, l'alcoolisme, les tentatives de suicide, l'inceste brise la vie de ses victimes.<br /> <br /> Les caméras d'Hors-série se sont rendues à l’hôpital Tenon où le docteur Jehel prend en charge les victimes de l’inceste.<br /> <br /> Les équipes ont également rencontré des victimes qui ont accepté de témoigner.<br /> <br /> Le documentaire sera suivi d’un post-scriptum présenté par Béatrice Schönberg.<br /> <br /> * Hors-série (FR3)<br /> <br /> source: http://tinyurl.com/2wuuhsd
K
Moi non plus, car je n'ai pas la télé<br /> <br /> je n'ai aucune possibilité de fournir d'enregistrement d'émissions TV!<br /> <br /> j'ai signalé ce programme à ceux qui sont intéressés ou pourraient l'être<br /> <br /> si quelqu'un veut un enregistrement d'une quelconque émission, qu'il s'adresse à la chaine de télé correspondante, pour savoir s'ils peuvent fournir des DVD et selon quelles conditions<br /> <br /> voilà le renseignement et le conseil que je puis donner
K
émission FR3 sur l'inceste<br /> <br /> Je n'ai pas vu l'émission et souhaite obtenir l'enregistrement. Merci.
Publicité