Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
18 septembre 2010

Endométriose, est-ce grave?

Définition:

L’endométriose est une maladie bénigne et hormono-dépendante, elle touche les femmes en âge de procréer.
C'est un trouble gynécologique qui se caractérise par des douleurs chroniques dans le bas-ventre. Celles-ci sont provoquées par la présence de tissu endométrial en dehors de l’utérus. L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. 
Les règles, chez l’ensemble des femmes, sont caractérisées par la migration des cellules de l’endomètre (muqueuse qui tapisse la face interne de l’utérus), ce sont elles, mélangées à du sang notamment qui sont expulsées et évacuées par le vagin.
L’endométriose se caractérise par la non-élimination et donc la greffe et la multiplication de ces cellules à des 
endroits inappropriés comme les trompes.

Peu importe où il se trouve, le tissu endométrial réagit aux fluctuations hormonales du cycle menstruel. Ainsi, comme la muqueuse utérine, il se développe, puis « saigne » chaque mois. Cependant, lorsque ce tissu se trouve à l’extérieur de l’utérus, comme c’est le cas chez les femmes atteintes d’endométriose, les saignements n’ont aucune issue vers l’extérieur du corps. Cela conduit à l’irritation du péritoine et des organes atteints, ainsi qu’à la formation de kystes (de la taille d’une épingle à celle d’un pamplemousse), de tissu cicatriciel, ainsi que d’adhérences qui relient les organes entre eux et causent des douleurs. L’origine de cette maladie demeure inconnue.

On parle d'adénomyose quand ces kystes sont localisés sur la paroi de l'utérus.

Où le tissu endométrial se répand-il?

Le plus souvent :
- sur les ovaires;
- sur les trompes de Fallope;
- sur les ligaments soutenant l’utérus;
- sur la surface extérieure de l’utérus.
Plus rarement, il peut se retrouver sur les organes avoisinants, comme les intestins et la vessie. Enfin, exceptionnellement, il atteint des régions très éloignées de l’utérus, comme les poumons, les bras ou les cuisses.


On a cherché à comprendre le mécanisme de cette maladie sans l'élucider véritablement. Elle semble être la conséquence d'un traumatisme du col de l'utérus, après une biopsie, une électrocoagulation, une intervention au 
laser ou une conisation (ablation en forme de cône d'un fragment des tissus à la base du col de l'utérus).


Grossesse et endométriose
La grossesse des femmes atteintes d'endométriose ne pose aucun problème. Bien au contraire, des études ont montré que la grossesse aurait tendance à freiner les lésions endométriosiques. Toutefois, une jeune femme de moins de 25 ans atteinte d'endométriose des ovaires devra nécessairement se faire suivre régulièrement dans un service de gynécologie de pointe, étant donné la gravité de l'endométriose ovarienne.

Endométriose et infertilité
L’endométriose est une cause importante d’infertilité. En effet, de 30 % à 40 % des femmes atteintes d’endométriose sont infertiles.
Plus les ovaires sont touchés par ces petits kystes, plus la fertilité risque d'être compromise car les ovules auront peut-être du mal à passer pour se rendre dans l'utérus afin d'y être fécondés.

Endométriose et cancer
Il ne semble pas y avoir de lien entre l’endométriose et le risque de souffrir d’un cancer des ovaires ou d’un cancer de l’endomètre.

Endométriose et traitements
Deux types de traitements, souvent complémentaires peuvent être appliqués :

Le traitement chirurgical, par cœlioscopie, c’est-à-dire l’excision des lésions endométriosiques. 
Le traitement médicamenteux qui aura pour objectif de bloquer l’ovaire. Ainsi on pourra prescrire des progestatifs ou des injections d’analogues de la GNRH qui auront pour effet de bloquer l’hypophyse ou l’hypothalamus et mettre l’ovaire au repos, provoquant une « ménopause artificielle ».

Cependant l’endométriose est une maladie chronique, on ne peut véritablement dire que l’on en est guérie.

L'ablation de l'utérus tant redoutée n'est pratiquée que lorsque les autres techniques n'ont pas fonctionné et que la jeune femme ne souhaite pas ou plus avoir d'enfants. Dans le cas contraire, tout est fait pour lui préserver ses chances au maximum.

 

 

liens qui ont permis d'écrire ce "digest"

http://www.babyfrance.com/endometriose/endometriose.html
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=endometriose_pm
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/endometriose-1698.html
http://www.linternaute.com/sante/genital-urinaire/dossier/ces-questions-gyneco-qu-on-n-ose-pas-poser/est-ce-que-l-endometriose-empeche-d-avoir-des-enfants.shtml

 

--------------------------

 

bon écoute-moi maintenant: si tu es dans la montagne, le désert, aux pôles

et que tu es atteinte d'endométriose, sache que ce n'est pas mortel, que tu ne risques pas un cancer,

tu risques simplement de souffrir du bas-ventre, de saigner abondamment pendant tes règles

 

si tu es enceinte, ça ne s'aggravera pas pendant ta grossesse

et si tu as du mal à être féconde, c'est plutôt normal

 

Publicité
Commentaires
Publicité