Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
7 septembre 2005

Questions pour explication de textes animaliers; suivi de Recette de cuisine

Si les papillons "ne sont pas ce qu'on croit "
doit-on abandonner pour autant toute route?
Ne peut-on voir au-delà des apparences?
au-delà, bien au-delà?

Peut-on tordre le cou aux pigeons
rien que parce qu'ils chient partout?

Les merles redoutent-ils tant les abeilles?

Pourquoi les agnelles sont-elles condamnées au silence et à l'abattoir?

N'y aurait-il que moutons, renards et serpents pour rencontrer le Petit Prince?

Qui est le poisson qui criait "Bloub! bloup!"
dans son aquarium de mosaïque?

Vers où  le lapin courait-il lorsque les phares de la voiture le happèrent?

Les félines sont-elles plus appétissantes que les autres?
plus cruelles que les autres?
plus sensibles que les autres?

Que sont les taureaux devenus, que j'avais de si près tenus dans l'arène?

Avez-vous rencontré beaucoup d'albatros empétrés dans leurs ailes,
ou de pétrels, ou de foulques?
et de goélands?

Vous préférez les tigres? peut-être les dauphins alors?
C'est pas pareil?
Non pas vraiment...

Plutôt les animaux mythiques? Alors, le phénix par exemple?
Oui mais avec quelques petits pains ou croissants; Ah, bon!

Ne redoutez-vous pas de vous perdre dans les profondeurs abyssales?
Là où la vie devient difficile et les animaux marins plus rares ou tellement différents...moins habituels, moins monotones sans doute...

°°°°°°°°°°°°°°°

Je me souviens des jours anciens et je...p...

...trace des petits signes dans la neige fraîche aussi ténus que les traces de pattes des moineaux ou de scarabés.

°°°°°°°°°°°°°°°

"L'avenir est en avant Jub!"

0000000000000

ça n'empêche pas les clins d'oeil, non? J'espère!
Une façon très perso de dire "Merci" peut-être.

°°°°°°°°°°°°°°°

Bonne, très bonne journée à tous, et à la faune, et à la flore! et aux amis bien sûr.
A tous les amis, ceux d'autrefois, ceux "d'un temps", et ceux de maintenant.

0000000000000

Au fait, vous croyez aux miracles?


Et pour ne pas rester sur une note trop peu concrête, voire sybilline pour beaucoup, voici une recette de chez moi, et dires-vous bien ceci: lorsque j'ai envie de manger et de cuisiner, c'est que quelque chose de bon s'est passé! qui m'a ouvert l'appétit et l'estomac!

Tchouktchouka
"tu manges ça et tu meurs! (de bonheur!)"

  • Des poivrons rouges et verts ou l'un ou l'autre, ou les deux.
  • Des tomates, mûres de préférence.
  • Des gousses d'ail hachées.
  • De l'huile d'olive vierge (quelques cuillérées).
  • Du thym de la récolte de l'année en cours.
  • Pareil pour les feuilles de laurier-sauce.
  • Du piment doux d'Espelette ou à la rigueur du paprika en poudre
  • Du sel et du poivre (à discrétion).
  • Un soupeçon de cumin.

Les tomates, tu les ébouillantes, tu les pèles, tu les coupes en gros quartiers. L'ail tu le haches menu ou gros: comme tu veux, tu choizes.
Les poivrons, tu les fends en deux, tu les égraines, tu les mets au four, peau vers les résistances électriques, environ cinq minutes. Ensuite tu les pèles et tu les débites en lanières d'un centimètre grosso modo.
Dans une cocotte en fonte (ou une vulgaire poële ou casserole) tu verses l'huile, tu fais un peu chauffer, à peine, tu huiles bien le fond en tournant circulairement le récipient, et tu y verses les tomates et l'ail. Ca mijote à couvert et à feu doux pendant un bon quart d'heure. Puis tu remues et tu ajoutes tout le reste, toujours à feu doux, mais à découvert, tu remues pendant 15 minutes encore pour éviter que ça "attrape" au fond. Sinon, le goût de brûlé, franchement, c'est pas l'idéal et c'est du gaspillage aussi. Faut pas gâter un plat qu'il est si bon, non! ça s'fait pas.

Et tu manges chaud pour accompagner une viande ou un poisson ou froid en entrée.

Tu peux essayer les deux, comme ça tu compares et tu sais.

Tu peux aussi fourrer des chaussons en pâte brisée avec la Tchouktchouka, ça sert de "sandwich". On appelle ça la "coca".
Ah, tu sais pas comment on fait des chaussons en pâte brisée?
Tu fais de la pâte brisée avec une bonne recette de pâte brisée normale.
Puis tu l'abaisses sur ta table au rouleau, tu farines avant d'abaisser pour pas que la pâte elle colle, et là tu dessines des demi-lunes que tu découpes avec la roulette. Les chaussons, ils sont à peu près grands comme la main, une bonne main d'homme, donc tes demi-lunes, elles font environ 18 cm de diamètre.
Sur une demi lune et avec la cuillère, tu déposes de la tchouktchouka, pas jusqu'aux bords quand même, parce que sinon, le couvercle, il pourra pas coller. Donc tu laisses une marge de 5 millimètres à peu près, mais 5 bons millimètres, tu vois. Fais attention qu'il y ait pas trop de jus, sinon, ça empèche que le couvercle il colle, et le jus, il coule partout à la cuisson.

Ensuite, tu prends une demi-lune de pâte , tu mouilles à l'eau avec ton doigt ou un petit pinceau la marge, et tu appliques doucement et tu presses là où ça doit coller. Puis tu dores le dessus du chausson avec du jaune d'oeuf, pas du blanc, rien que le jaune. Tu l'étales au pinceau. Et le chausson, il est prêt à se faire cuire et dorer au four. Je me rappelle plus le temps exact pour la cuisson, mais c'est celui de la pâte brisée, il doit être dans ta recette de pâte.

Me fait pas ça avec de la pâte feuilletée congelée, hein! ça n'a rien à voir! Bon, tu essayes. C'est très bon et très pratique pour emporter et faire un repas "sur le pouce". La coca, ça change de la pizza ou de la quiche.

la_coca2


Remarques:

C'est vraiment un délice pour qui aime le poivron bien entendu! Les autres peuvent toujours essayer et se laisser agréablement supprendre.

Bon appétit!


PS:

N. si tu passes par là, c'est très très diététique, garanti régime naturel, tu peux arroser d'un bon petit Bordeaux rouge, ça fait pas de mal.

Ch. même remarque! Est-ce que les vins d'Italie, je connais moins...tu te rends compte,  jamais mis qu'une fois les pieds en Italie, le Benevolo, très particulier souvenir de rando!
Très grave lacune les vins italiens...nul n'est parfait!


SVP:

Ceux qui auront essayé, vous me direz ce que vous en avez pensé de la Tchouktchouka et de la Coca? Merci

Publicité
Commentaires
J
Ah, les mamans, est-ce qu'on pourrait s'en passer? hein?<br /> Même quand de terribles évènements se sont passés entre filles et mères. La mienne fait admirablement la tchouktchouka, mais je sais aussi la faire, un jour il n'y aura plus que moi...est-ce qu'Ara saura et voudra?
C
"Vous croyez aux miracles?" OUi, oui, oui. Mais pas de grands miracles spectaculaires, mais des petits miracles au quotidien. Ne jamais oublier que la vie est un miracle, que la nature est un miracle, l'aile du papillon, le parfum de la rose, le sourire d'un nouveau-né (ça c'est un miracle que j'adore). Et puis je suis attentive aux signes.<br /> <br /> La tchoutchouka j'avais la recette dans mes fiches je n'ai jamais essayé parce que ma tribu n'aime pas les poivrons et les légumes en général. Je ne mange de la ratatouille que lorsque ma maman en prepare d'immenses soupières, je pourrais évidemment en faire aussi et la congeler en petits portions mais...maman la fait si bien. ;o)<br /> <br /> bises Chris
J
Bonjour, je n'aurais jamais pensé à ça! une tarte tatin aux poivrons, mais pourquoi pas?<br /> Tu me donneras la recette?<br /> Moi j'ai faim, faim et refaim. C'est pour les jours où mon estomac était noué récemment!<br /> Il crie "vengeance" à présent.<br /> La gente médecine m'a trouvée mieux physiquement. Je suis donc assez satisgfaite de moi (et de vous!;-)<br /> Bises à toi
N
J'aime les poivrons et les tomates ! Je vais essayer... Je fais une tarte Tatin aux 3 poivrons et c'est drôlement bon aussi ! Pas faim pour le moment, heureusement !<br /> <br /> Bises, Tg !
Publicité