Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
11 novembre 2005

Ghedoua n'zidou fi triq'na, kaïn el quentra fe ch'cherg*

Chant 6 à la lune

Ce soir, le soleil ne se couchera pas!
Pourquoi?
Parce que je ne le veux pas!
comment?
Que peu t'importe!
zahar m'a appris
alors voici!

Danser sous le soleil
c'est merveille

les tons rouges
rosés
bruns
dorés
rehaussent mes mousselines de couleur nuancée

et flattent mes joues

il m'arrive d'être coquette
davantage que fillette
gracile
ou que pouliche
fraîchement débourée

je vais danser pour toi
astre de mes nuits
comme tu aimes

mon voile projeté
vers les témoins
invisibles

mes formes avouées
t'appeler
puis te fuir

rire
et sourire
chanter

mes mélopées énamourées
mes langueurs
mes soupirs

je vais
t'apprendre la mort
te crier la souffrance
l'absence
le manque
le désert
la soif
la nuit

je vais t'indiquer
le puits
l'oasis
la palmeraie
la cité
au-delà des dunes
le secret perdu
la joie retrouvée

je vais panser tes froides blessures
te servir du vin non fermenté
t'offrir des dattes et du lait caillé

mon jeûne est rompu
mon deuil a vécu

je vais raffraichir ton front pâle
je vais caresser tes orbites vides
je vais faire pétiller tes yeux
et cueillir ton sourire

Mais bien sûr
je suis une enfant!
n'est-ce pas
ce que tu aimes?

Mais bien sûr
je suis un peu folle
n'est-ce pas
ce dont tu raffoles?

Je resterai
jusqu'à l'aurore
puisque le soleil
ne se couchera pas

puisqu'il n'y aura pas
de combat
entre Toi et Moi

je demeurerai là
cette nuit, ô Lune
toute cette nuit,
qui n'en est pas une

Tout cet entr'espace-temps
soustrait à l'ombre
pris en avant-goût
sur l'infini!

sur une danse des mondes!

Je ne mentirai pas
je ne parlerai pas
je ne me tairai pas
je chanterai
je danserai
ivre de joie, ivre de foi
jusqu'à ce que VIE s'en suive!

°°°000°°°

*(demain, nous poursuivrons notre route, il y a un pont à l'est)

Tahheyyât

°°°000°°°

Musique mp3
(Decibled Malik -Danger (inedit) Raï- extrait 30s)

Publicité
Commentaires
Publicité