Elguijaronegro

Graphisme, photo, vidéos, écrits, musique. - Une partie de ma vie d'artiste - Amis, visiteurs, soyez les bienvenus!

05 mai 2007

Les inondations à Sare, Ascain, St Pée et Bayonne, dispositifs de secours et d'indemnisations

catastrophe_euskadi_5_mai_07__1_

Pour secourir les bayonnais et habitants des communes touchées par les inondations du vendredi 5 mai 07, une centaine de pompiers ainsi qu'une trentaine de militaires procédent à des opérations de pompage, de déblaiements et nettoyage des habitations jusqu'à dimanche, en particulier à Sare, Ascain et St Pée sur Nivelle, les trois communes les plus ravagées par ces intempéries. Plus de 350 interventions étaient réalisée sur le vendredi 5 mai.
Peu à peu l'électricité, le téléphone sont rétablis, pour l'eau il faudra encoreattendre quelques jours, en attendant des téléphones mobiles ont été mis à disposition à la mairie d'Ascain, et des citernes d'eau distribueront de l'eau potable.

Les dégats ne sont pas encore estimés, 3 personnes ont péri asphyxiées à la suite d'un glissement de terrain qui a provoqué une fuite importante de gaz dans leur logement (voir article plus bas), on déplore la perte d'environ 150 animaux domestiques et d'élevage.

Les précipitations avaient débuté vers quatre heures du matin et ont entraîné une montée de deux à trois mètres des eaux de la Nivelle, qui a débordé, ainsi que des glissements de terrain à Saint-Pée-sur-Nivelle, Bayonne, Ascain et Sare. Pompiers et gendarmes s'étaient mobilisés depuis 5h30 du matin. Huit personnes ont dû être héliportées, dont quatre ont été hospitalisées à Bayonne, en état d'hypothermie.

catastrophe_euskadi_5_mai_07__2_

Selon la préfecture, la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle est la plus touchée. Une station d'épuration a été submergée, provoquant une pollution.
Les grottes préhistoriques de Sare, l'un des principaux sites touristiques de la région, ont sérieusement endommagé. (voir article plus bas)

La solidarité gouvernementale jouera pour les victimes de ces inondations a assuré le ministre de l'Intérieur, un dispostif d'indemnisation pour catastrophe naturelle est mis en place, et les dossiers seront instruits avec le maximum de diligence. (la commission interministérielle du 31 mai les examinera)

Tahheyyât, D'après diverses sources d'information locales et nationales

COMMUNIQUE SPECIAL: je ne suis pas en LAPURDI ces derniers jours, mais j'envoie en ces temps difficiles et dramatiques, une pensée toute spéciale et sincère de solidarité à tous mes amis de SARE, ASCAIN et ST PEE! ainsi qu'à la famille des personnes disparues

TAH

°°°000°°°

ARTICLES DEVELOPPES ET COMPLEMENTAIRES

Fuite de gaz à Bayonne : trois morts

Trois personnes ont trouvé la mort vendredi à Bayonne. Elles ont été asphyxiées dans une maison d'habitation à la suite d'une fuite de gaz provoquée par l'effondrement d'un talus. Selon la préfecture, "un talus qui jouxte la maison s'est affaissé, sans doute à la suite de fortes pluies. Le talus, situé à l'arrière de l'habitation, a percuté une cuve de gaz provoquant une fuite". La maison était occupée par quatre personnes, trois d'entre elles sont décédées. "Il s'agit des parents et d'un enfant, décédés par asphyxie à la suite de la fuite de gaz". Une quatrième personne, un enfant, a été blessée.

catastrophe_euskadi_5_mai_07__3_

source

°°°000°°°

Inondations au Pays basque: les grottes préhistoriques de Sare endommagées
04.05.07 | 21h45

catastrophe_euskadi_5_mai_07

Les inondations qui ont touché vendredi le Pays basque ont sérieusement endommagé les grottes préhistoriques de Sare, l'un des principaux sites touristiques de la région, ont annoncé les responsables locaux.

Les grottes, situées à environ 25 km au sud de Bayonne, ont été "inondées et sérieusement endommagées par un véritable torrent qui les a traversées", a raconté à l'AFP Jean-Louis Ordoqui, maire-adjoint de Sare, un village basque très fréquenté pendant la saison estivale.

"Les eaux ont emporté les cheminements, accottements et bordures utilisés pour les visites", a expliqué M. Ordoqui, qui assure n'avoir jamais vu un phénomène comparable, dépassant en ampleur les grandes inondations enregistrées en 1983.

Des expertises sont attendues au cours des prochains jours pour donner une évaluation chiffrée des dégâts qui portent, entre autres, sur l'ensemble des installations électriques alimentant les spectacles de son et lumière qui avaient été récemment rénovées.

Les dégâts concernent aussi l'extérieur du site, a poursuivi le maire-adjoint, déclarant notamment que "le chemin d'accès aux grottes n'existe plus". Le musée comme les bureaux de l'administration du site ont été partiellement détruits.

M. Ordoqui a souligné l'importance économique des grottes de Sare, pour son village comme pour toute la région, avec ses 110.000 visites enregistrées en 2006. Il s'agit d'une "lourde perte" pour le Pays basque, a-t-il estimé. Il espère des aides "très importantes" qui permettraient "peut-être" de remettre le site en état avant l'été.

source

°°°000°°°

VOUS SOUHAITEZ APPORTER VOTRE AIDE AUX SINISTRES?

apporter votre aide
vous souhaitez aider les sinistrés ?
nous avons besoins de produits d'hygiène, produits d'entretien ,électromenager, mobilier, dons divers y compris chèques. s'adresser à la mairie de st pée sur nivelle...et des bonnes volontés pour nous aider à nettoyer. MERCI .

envoyé par:
pinpirin@wanadoo.fr

Bonne idée, faites-le dire et agissez!

Posté par KNTHMH à 13:23 - Euskadi - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    apporter votre aide

    vous souhaitez aider les sinistrés ?
    nous avons besoins de produits d'higiène, produits d'entretien ,electromenager, mobilier, dons divers y compris chèques. s'adresser à la mairie de st pée sur nivelle...et des bonnes volontés pour nous aider à nettoyer. MERCI .

    Posté par pinpirin, 10 mai 2007 à 08:24

Poster un commentaire