Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
6 décembre 2007

Suite des nouvelles de Tah; piratage de profils sur le net

Salut, c'est DJM

en allant faire les courses, un titre de journal m'a interpellé aujourd'hui, il s'agit d'un article sur Juppé et Rousset, deux hommes politiques "piratés" sur un site d'échange web: facebook. (références de l'article en question: Sud-Ouest du mercredi 5 décembre 2007, page 6, cahier 1, auteur: Thierry Magnol)

Le "faussaire"  tiendrait à vouloir prouver que n'importe qui se cache derrière n'importe qui sur le net (et il a bien raison de le dénoncer), pour ce faire, il a donc construit deux faux profils sur facebook, et les "fans" des hommes politiques de lui écrire!

Blague de potache ou de hacker pour démonter le système, merci frère!
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que ma compagne a été constemment victime de ce genre de piratage depuis qu'elle est sur le net!

Certains de ses amis s'étonnent du nombre "impressionnant" de ses pseudos et prétendent ne pas s'y retrouver!
Eh bien sachez que l'un de ses premiers pseudos existait déjà sur le net lorsqu'elle crût l'inventer fin février 2005, chose courante certes, mais pas anodine puisqu'il s'avera qu'il appartenait également entre autre à une personne inscrite sur un site de rencontres "hot", sur son profil cette personne disait être domiciliée dans l'Oise, son avatar présentait le haut d'un visage féminin de même couleur d'yeux et de cheveux que ma compagne! Pour qui la connaissait, à l'évidence, ce n'était pas là sa morphologie et personne de notre entourage n'aurait pensé qu'il s'agissait là de ma Princess (du moins nous l'espérions!). Cependant elle aussi bien que moi, peu flattés de l'homonymie, nous avions alors convenu qu'elle change de pseudo. Dans le même temps un ou plusieurs autres internautes ouvraient début mai 2005, sous le même pseudo des blogs au même nom, ailleurs que sur la plateforme où elle persistait à garder néanmoins son site ouvert.

Farces de carabins ou hasard (ou force) du destin? nous ne voulions pas être amalgamés à d'autres personnes ou pris pour elles.
Pour éviter les confusions, je lui conseillai de prendre un peu de distance avec son site et elle imagina encore d'autres pseudos originaux par leur orthographe et le numéro parfois apposé à la suite. Elle vérifie en général, depuis notre première déconvenue, avant de prendre un pseudo ou d'ouvrir un site, que le nom n'a jamais été porté sur le net auparavent. Mais périodiquement il se trouve que d'autres internautes les reprennent par la suite, pour traiter des affaires sur des sites consacrés à des ventes aux enchères, pour ouvrir des comptes sur des sites divers ou des adresses mail chez leur FAI, pour participer à des forums.

Que faire? si c'est possible, elle change encore de pseudo, mais parfois elle s'y refuse surtout lorsqu'il s'agit de la "reprise" du nom d'un de nos sites, alors nous avertissons nos visiteurs internautes.
Nous avons vu que nous ne sommes pas les seuls à subir les mêmes problèmes (rassurant? non, inquiétant! surtout lorsqu'il y va de la nototriété, de la réputation de quelqu'un qui peut être par là salie)

Je sais qu'en ce moment il y a certains problèmes concernant des renseignements inexacts portés sur wikipédia, et dont certaines personnes connues ont perçu le caractère diffamatoire à leur égard, il y a également tout un débat au sujet de la recherche d'emplois: et si les employeurs refusaient une place à un jeune (ou un moins jeune) parce qu'il est allé fouiller le soi-disant passé du candidat sur le net!!!

Personnellement, nous mettons le strict nécessaire sur nos profils pour expliquer qui nous sommes et ce que nous voulons faire sur nos sites; depuis 2003, nous savons que le piratage ou rapt d'identité, de profil, de photos, de vidéos pour les détourner, existent.
Nous essayons de rester vigilants.

Sensibles à toutes les arnaques graves et dangers que peut développer le net, nous avons constitué une rubrique spéciale sur elguijaronegro: net, arnaques et sécurité où nous portons à la connaissance de tous les principaux dangers et abus (de source sûres et non hoacks!!!)

Ma Princess a des demandes et questions posées en coms sur ses sites elle y répond publiquement, et certaines fois également en privé par mail, là elle se permet d'aller plus loin en questionnant les demandeurs au sujet de leur motivation et de leur identité lorsque les demandes qui lui sont faites ont un caractère privé comme être mis en relation avec d'autres personnes (fournir des coordonnées d'autrui par exemple). On ne peut se permettre n'importe quoi!

Il se peut que nous ayons parfois été trompés par quelques facétieux, cependant, nous renvoyons toujours les demandeurs à certaines pistes, à des url, nous ne faisons jamais le travail à leur place, si ce sont des plaisantins, ils abandonnent d'eux-mêmes. C'est notre façon de travailler.
Et le résultat de nos recherches, lorsqu'il présente un intérêt public, et s'il ne porte pas atteinte à la vie privée, est alors retransmis dans des notes sur nos différents sites. Si nous avons travaillé en vain pour des farceurs, que le monde profite de nos travaux, c'est la moindre des choses!

Voilà, je tenais à dire ceci de ma part et de celle de ma compagne, parce que c'est une grande partie de son travail bénévole lorsque nous ne sommes pas en vadrouille, en festivals nombreux!

Salut à tous; ma Princess suit son programme de repos et de médications, et je perçois un mieux dans le comportement de sa main gauche, à suivre!
merci à tous ceux qui lui ont témoigné et lui témoignent quotidiennement amitié et sollicitude.

C'est important de savoir qu'on a des amis lorsqu'on souffre! Un mot, un sourire, une poignée virtuelle de main, un petit conseil, un coucou, un signe, un bisou! tout est important!

A bientôt pour d'autres nouvelles

DJM

Publicité
Commentaires
D
Un faux Alain Juppé sur Facebook<br /> Un Bordelais s'est fait passer pour le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé et le président PS de la région Aquitaine Alain Rousset en créant leur profil sur le site Facebook.<br /> <br /> La rédaction (avec Reuters) , 01net., le 06/12/2007 à 11h20<br /> <br /> « J'ai voulu montrer que sur ce type de site, dont l'utilisation est en train d'exploser, on peut facilement se cacher sous un faux profil. » C'est ainsi qu'un internaute originaire de Bordeaux s'est justifié après avoir créé sur le site communautaire Facebook de faux profils d'Alain Juppé et d'Alain Rousset, tous deux candidats à Bordeaux pour les prochaines municipales de 2008.<br /> <br /> « En créant le 11 novembre dernier le profil de deux candidats, dont le sortant à la mairie de Bordeaux, j'ai voulu voir quelles seraient les réactions dans leur entourage », a-t-il déclaré à Reuters.<br /> <br /> Facebook a annulé les profils<br /> <br /> Le profil d'Alain Rousset a été annulé au bout de trois jours après que son entourage en ait fait la demande à Facebook. Les collaborateurs d'Alain Juppé en ont fait de même mardi, soit près de trois semaines après la mise en ligne du faux profil. Pour l'internaute anonyme, « depuis le 11 novembre de nombreuses personnes se sont inscrites sur le site en tant qu'ami d'Alain Juppé et les messages étaient très positifs à son égard ».<br /> <br /> Dans l'entourage d'Alain Juppé, on a estimé que « cela n'est pas très grave d'autant que l'auteur n'avait manifestement pas de mauvaises intentions . L'homme, âgé d'un peu plus de trente ans, a précisé que son seul but était de montrer les limites de tels sites qui peuvent être utiles par ailleurs ».<br /> <br /> Pour lui, « le danger vient du fait que les internautes peuvent être trompés et qu'ils doivent être absolument informés que n'importe qui peut se cacher derrière une photo, une signature ou un profil ». <br /> <br /> http://www.01net.com/editorial/365566/un-faux-alain-juppe-sur-facebook/<br /> <br /> réactions:sur le forum de 01.net<br /> <br /> Posté le 06/12/2007 13:08:14 par delcroix<br /> Selon mes informations, c'est à la suite de la remise des codes à alain Juppé que le profil a été annulé !<br /> <br /> on peux tout faire<br /> Posté le 07/12/2007 15:25:34 par coconuts23<br /> je peux aussi très bien avoir mail d'expediteur: johnny-hallyday@universal.com<br /> <br /> c'est très simple , comme avoir un compte avec un faux nom meme un enfant de 10ans pourrait le faire<br /> <br /> <br /> Surtout que<br /> Posté le 10/12/2007 14:11:23 par Belzebuthàquionapiquélepseudo<br /> Johnny Halliday c'est déjà un faux nom :)
Publicité