Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
3 avril 2008

Kindertoten Schauspiel

Kindertoten Schauspiel 

 Spectacle lyrique en français chanté en allemand. 
Textes de Maeterlinck, Rilke, Mallarmé, Nelly Sachs, Rückert, Ritsos, Andersen.
Lieder de Brahms, Schubert et Mahler.
Mise en scène de Olivier Dhénin
 

Théâtre du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
 
20h30, dim.
14H30, du 11 au 14 avril 2008
www.winterreise.fr

 

« Ce que nous appelons la mort n'est que la vie que nous ne comprenons pas encore. »

 

Le "Voyage d'hiver" (Winterreise) de Wilhelm Müller et Franz Schubert semble épouser à la perfection les contours de l'univers d'Olivier Dhénin : un univers dépouillé mais vibrant de lyrisme, une noirceur striée de fulgurances lumineuses, une misanthropie qui n'est que l'humanisme le plus chaleureux ayant subit l'épreuve du monde. Oui, tout témoigne chez Olivier Dhénin d'une désillusion, d'un désenchantement où toute beauté, tout sublime naît de la mélancolie, sinon du désespoir. Pour lui l'enfance est l'âge où l'homme est encore indemne de ce désenchantement. Et c'est pourquoi une part si importante du travail de ce jeune metteur en scène et écrivain a trait à l'enfance... 

 

En s'inspirant des "Kindertotenlieder" de Gustav Mahler, Olivier Dhénin propose d'aborder la disparition de l'enfant à travers plusieurs textes poétiques et oeuvres musicales. Composé de deux pièces aux accents symbolistes : Les Orphelins de Rainer Maria Rilke (création en France) et La Mort de Tintagiles de Maeterlinck, Kindertoten Schauspiel évoque le deuil et le souvenir, le rêve et le bonheur éphémère, le questionnement de l'enfant face à la mort. Des poèmes de Nelly Sachs, Stéphane Mallarmé, Yannis Ritsos, Friedrich Rückert s'intègrent au coeur de ce diptyque dramatique, accompagnés de lieder de Schubert et Mahler, comme un deuxième souffle qui traverse ce voyage onirique.

            
Kindertoten Schauspiel, ce sont dix comédiens et six musiciens jouant ensemble un oratorio où le rêve d'un enfant silencieux est le lieu où se déroule l'action. « Ce n'est pas l'arrivée de la mort, c'est le départ de la vie qui est épouvantable. Ce n'est pas sur la mort, mais sur la vie que nous devons agir. » (Maeterlinck), voilà ce qui pourrait être le canevas de Kindertoten Schauspiel. Car tout ce qui se déroulera sur le plateau seront des instants de vie : souffrance, joie, injustice, espoir… ; et non de Mort.

 

 

Rencontre avec les artistes, dimanche 13 avril à l'issue de la représentation.

 

Mise en scène et dramaturgie Olivier Dhénin
Images Mathilde de Romefort Scénographie Camille Brulard
Musique de scène Karol Beffa Lumières Jean-Simon Albert
Costumes Hélène Vergnes Design sonore Aurélien Goulet
Assistant mise en scène Benjamin Riquet Chef de chœur Lucille Delvaux

Jeu : Suzanne Daurat, Benoit Haccard, Cendrine Lacueille, Mathieu Lagane, Céline Mainguy, Julien Oliveri, Janaïna Suaudeau, Gilles Toutirais, Mélanie Vindimian, Mario Boucheron (dans le rôle de l'Enfant) & la voix de Samuel Racine

Musiciens Valentine Martinez (mezzo), Rudi Fernandez-Cardenas (ténor), Rémi Delangle (clarinette), Violaine Darmon (violon), Ivan Cerveau (alto), Marie Girbal (violoncelle)

 

REPRÉSENTATIONS

Vendredi 11, samedi 12, lundi 14 avril 2008 à 20h30 | Dimanche 13 à 15h30

 

Centre Wallonie-Bruxelles | Théâtre

46, rue Quincampoix - 75004 Paris

Durée du spectacle : 2h 

 

RÉSERVATIONS indispensables

01 48 04 54 61
www.winterreise.fr
mariedevienne@winterreise.fr


Dossier du spectacle téléchargeable en ligne dans "Ressources"


TARIFS
22 € tarif plein • 13 € tarif réduit

 

ACCÈS
Métro 11 : Rambuteau | 4 : Les Halles | 1 : Hôtel de Ville | RER A/B : Châtelet

Publicité
Commentaires
Publicité