Elguijaronegro

Graphisme, photo, vidéos, écrits, musique. - Une partie de ma vie d'artiste - Amis, visiteurs, soyez les bienvenus!

04 février 2009

Pollock et le chamanisme, expo pinacotèque Paris jusqu'au 15 février 09

Une relecture inédite de l'oeuvre de Jackson Pollock      

 

A partir du 15 octobre 2008, la Pinacothèque de Paris* présente, pour la première fois à Paris depuis 26 ans, un ensemble exceptionnel d'oeuvres du peintre expressionniste abstrait Jackson Pollock inspiré par le chamanisme amérindien.
Grâce à cette lecture inédite, véritable découverte du mode opératoire de l'artiste, nous vous proposons d'éclairer et de comprendre le processus de transformation spirituelle chamanique que Pollock avait fait sien.

pollock1_WinCE_          pollock2_WinCE_

©                                  Jackson Pollock

La fascination éprouvée par Pollock pour l'art amérindien et ses rituels, ainsi que leur influence sur son travail n'ont jamais été véritablement étudiées.
L'exposition se penche sur cette question essentielle. Elle montre l'idée que Pollock se faisait de l'inconscient comme illustration des rituels indiens et du chamanisme. Avec des dessins et tableaux importants puisés dans son travail abstrait et semi abstrait, elle sera la première à illustrer ses images et ses formes en les comparant à l'imagination chamanique, dont on ne connaît pas grand-chose, tout en admettant son existence.

source

Pollock considérait son art comme le fruit de l'inconscient.
L'artiste est en quête d'un homme en lien avec la nature, créatif et plus équilibré, plus près aussi de sa part féminine.
Valérie ODDOS (suite de l'article: ici)

Pollock avoua son attirance pour un chamanisme porteur de valeurs insoupçonnées par le commun des mortels.

Un peu comme Mondrian s’intéressa de près à la théosophie, en des temps également troublés, ceux de la Première Guerre mondiale, Pollock s’approcha des chamans par réaction aux conflits destructeurs des années trente et quarante.
Concept des portails mystiques débouchant sur des univers sensoriels et conférences de Jung sur l’inconscient l’habiteront durant les conflits. Et, de ses contacts avec certains surréalistes, le Français André Masson notamment, dont plusieurs tableaux sont mis en relation avec des études de Pollock, surgiront des toiles, aux formats encore réduits, chargées de références chamaniques par rejet d’une société déshumanisante.

Roger Pierre Turine,  envoyé spécial à Paris (suite de l'article: ici)

pollock_decaux_02_203x300


Cet article complète ceux consacrés à André Masson et à Ramon Levil

___________________________________

* Les tarifs au guichet du musée
Tarif adulte 9 euros
Tarif réduit** 7 euros

billet prioritaire
Tarif adulte 10,50 euros
Tarif réduit* 8,50 euros
http://www.pinacotheque.com/

**Tarif réduit (sur présentation d'un justificatif) De 12 à 25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi (justificatif daté de moins d'un an), famille nombreuse, carte Améthyste et Emeraude, maison des artistes, carte de priorité pour personne handicapée, guides et conférenciers, professeurs d'arts et d'arts plastiques.

---

voir aussi ce lien

et sur wikipedia

 

Posté par KNTHMH à 11:42 - Musiques, spectacles, expos - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire