Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
27 novembre 2009

Une cage à homme préhistorique

Le jardin zoologique de Varsovie a inauguré une "cage à homme des cavernes" où l'on peut observer un couple déguisé en humains préhistoriques, pour rappeler que "l'homme est aussi un animal", ont indiqué à l'AFP les auteurs du projet.

VARSOVIE (AFP) - 27/11/09 12:38
source: http://actu.orange.fr/articles/insolite/Une-cage-a-homme-prehistorique-dans-le-jardin-zoologique-de-Varsovie.html

Enfermés dans une ancienne cage à singes, vêtus de peaux d'animaux, un homme et une femme passent leurs journées à s'épouiller mutuellement, à veiller sur le feu et à observer attentivement les gens qui passent devant leur enclos.

Pour jouer ces rôles, la direction a fait appel à des volontaires, une jeune femme de 18 ans et un homme de 24 ans.

"Nos hommes des cavernes sont très calmes et gentils. Ils ne mordent pas. Ils sont anxieux de voir autant d'inconnus passer devant leur habitation", a expliqué à l'AFP Ewa Zbornikowska, vice-directrice du zoo de Varsovie.

"On peut tenter de communiquer avec eux, ou même de leur proposer à manger", a-t-elle ajouté en souriant.

"C'est une façon ludique d'essayer d'inspirer une réflexion sur la place de l'homme dans l'univers", a précisé Mme Zbornikowska.

Prévue pour durer jusqu'à dimanche, l'animation s'accompagne d'une série de présentations sur le mode de vie des vrais Pierrafeux, sur leurs habitudes et découvertes, mais aussi sur leur image dans la culture contemporaine.

Photographe : Janek Skarzynski AFP

pierrafeux_varsoviens_en_cagei

Pierrafeux varsoviens en cage

(Cette note vient d'un autre de mes blogs j'ai ôté le nom des commentateurs et les ai remplacé par des numéros)

Commentaires

          

moi                                                                   

  retour à la Planète des singes!!!

je me détends un peu, j'ai presque fini la présentation de mon travail éducatif pour qui me l'a demandé!

à lundi tout le monde! bon Week-end!


commentateur 1:

je trouve ça vraiment stupide mais bon chacun ses 'lubies' ....

ça ressemble un peu à 'la ferme' ...

ils sont payés pour faire ce role ?

et puis s'ils aiment les voyeurs ils vont etre contents faudrait mettre une camera pour voir les tetes des personnes qui vont les voir ..

moi                

oui payés (sinon qui voudrait? héhé!

ma reflexion: "je me détends un peu" ne voulait pas dire que je prenais plaisir à cette info, mais que je postais cette note après avoir fait un tit tour sur le net pour me détendre et avant de mettre un point final à mon étude éducative (final pour le moment, il faut bien terminer un travail même si le sujet est vaste et non totalement circonscrit)

Je suppose que des caméras ont été mises au su ou à l'insu, parce qu'il s'agit tout de même d'un genre d'expérience
"C'est une façon ludique d'essayer d'inspirer une réflexion sur la place de l'homme dans l'univers", a précisé Mme Zbornikowska, son instigatrice

l'expérience est limitée dans le temps (heureusement pour les acteurs)

aura-t-elle atteint son but ou un but de cette façon? je ne sais, et le saura-t-on?

voir des animaux dans des cages ne nous choque plus guère
voir des hommes en prison non plus (innocents comme coupables à divers degrés)

il se trouve qu'actuellement la réaction des "gens" devant un film n'est pas du tout la même que devant un "performance" d'acteurs en live

je ne pense pas que des articles nous gratifient d'un "retour" par rapport à cette expérience, mais je pense que lire en effet les réactions à cette proposition aurait été instructif
non pas que j'approuve du tout ce qui a été tenté, mais une fois que ça existe!!! on aimerait savoir ce qu'il en résulte au moins!

quelle personne par exemple a-t-elle étyé protester auprès de la directuion du zoo pour demander qu'on fasse cesser cette expérien,ce dégradante pour l'Homme?

Je pense que les reportages s'adressent plus souvent au sensationnel et à l'insolite qu'aux conséquences des actes de ceux qu'ils présentent!

Ce reportage et cette image font "choc"
parlez-en à vos amis!

         

commentateur 2:
                  

  Je trouve cette idée saugrenue même si ces personnages jouent un rôle le fait de les mettre dans une cage est dégradant.

            

moi                

total en accord avec toi

voir ce que j'ai répondu à Ambre sultane et à la fée des songes

je crois que notre devoir est de relayer des images de ce type pour donner à réfléchir
qu'est-ce que l'HOMME
quel est, quels sont les comportement à adopter vis à vis de SOI, de NOUS?

toute réflexion est bonne à mener
toute prise de conscience également

commentateur 3:

drôle d'expérience...d'autant que ça n'est pas actuel...l'homme des cavernes n'est plus donc je ne vois pas l'intérêt ..il y a des villages pédagogiques ou pendant une bonne période de l'année on peut voir l'habitat, les techniques de poterie, de cuisson, de fabrication de monnaies, etc...etc...les gens y sont costumés (ici c'est gaulois ou gallo romain en Picardie, Samara) mais il n'y a rien d'offensant comme dans l'aspect "cage" qui n'a rien d'instructif...et réduire la vie de l'homme des cavernes à l'épouillage, c'est terrible, heureusement qu'ils ont cherchés à se remuer et ont fait évoluer l'espèce pour notre plus grand salut !!!
si ils s'étaient contenter de s'épouiller on serait encore à se les geler dans les cavernes...;-D

moi                

raison vous avez tous!

pour moi l'un des plus grands films d'horreur que j'aie pu voir fut "la planète des singes"

ma façon d'être "ethnologue" n'admet pas de pareilles exhibitions ou performances si l'on peut dire ainsi, sauf à choquer tellement autrui qu'il fasse une prise de conscience très importante au sujet DES ANIMAUX!!! et des HOMMES (l'homme est trop barbare avec les vivants en général!)


commentateur 4:                   

n°2 n'as pas tort, mais bon un expert de cette période de l'humanité aurait suffi avec au pire un film parlant qui mettrait en scène des acteurs mais dans un environnement naturel de l'homme préhistorique. Depuis quand l'homme des cavernes fréquente t-il les cages ! ça fait penser à l'exposition coloniale (de je ne sais plus quelle année), un abomination.

         

moi                

                                                     

"un expert de cette période de l'humanité aurait suffi avec au pire un film parlant qui mettrait en scène des acteurs mais dans un environnement naturel de l'homme préhistorique. Depuis quand l'homme des cavernes fréquente t-il les cages ! ça fait penser à l'exposition coloniale (de je ne sais plus quelle année), un abomination."

il y a eu des films tournés et des bons sur cette période

mais l'impact d'un film n'est pas le même que l'impact d'une "performance d'acteurs" sur le public, surtout dans un zoo!

"Maman, pourquoi les hommes ils sont dans la cage? mais c'est un enfant et un papa alors? mais pourquoi ils sont là, c'est pas des animaux? on pourrait nous mettre en cage à nous? je voudrais pas moi qu'on me mette en cage et j'aurai froid, et tout le monde qui regarde, j'aurais peur, je pourrai plus aller ailleurs? je pourrai plus regarder la télé? jouer avec ma console? on a pas le droit! et puis qu'est-ce qu'ils font? ils mangent leurs poux! mais c'est tout ce qu'ils font, c'est dégueulasse! c'était comme ça autrefois? non? pourquoi alors on les a mis là? etc..."

ça peut même faire réfléchir les adultes auxquels les enfants posent ce genre de questions "saugrenues" devant un tel spectacle

je rêve peut-être, tout le monde est "blasé" et "blindé"!

pour ce qui est de l'image "dégradante" de l'homme donnée par cette expérience, lire ce que j'ai répondu dans les commentaires de réponse aux autres commentateurs que je remercie tous d'avoir PARLE!

Commentateur 5:                

Déjà que je trouve pervers d'encager des animaux pour les montrer aux gens, à notre époque ! ... Il me semble que les seules modalités de zoo tolérables sont celles que l'on peut voir à Thoiry où les animaux sont en liberté sur un domaine de plusieurs dizaines d'hectares.

Alors encager des humains ... sur le plan symbolique c'est tout un programme qui ravive l'horrible mémoire du Ghetto de Varsovie ...

Ceci d'autant que les travaux les plus récents donnent une vision des humains qui vivaient aux époques préhistoriques et protohistoriques ... beaucoup moins indigente que celle, dégradante autant pour les humains préhistoriques que pour les humains d'aujourd'hui, que donne ce zoo ! ... Vite qu'il soit fermé ! ...

            

moi                

                                                             

  c'est sûr, les hommes préhistoriques n'étaient pas des "épouilleurs"!

et qui sait si l'image du Ghetto n'était pas présente dans cette démarche?

non, nous y allons un peu trop loin dans nos référents!
qui sait ?

merci d'être passée et d'avoir parlé

Publicité
Commentaires
Publicité