Elguijaronegro

Graphisme, photo, vidéos, écrits, musique. - Une partie de ma vie d'artiste - Amis, visiteurs, soyez les bienvenus!

06 décembre 2010

Recherche dans le cache; conservation de données

pour chercher dans le cache google:

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:(+ l'url recherchée)

exemple: recherche du cache google de l'entête du blog elguijaronegro:

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://elguijaronegro.canalblog.com/archives/2010/12/06/19801851.html

 

pourquoi le cache google?

Pour indexer des millions de pages tous les jours, Google utilise une "armée" de robots d'indexation, appelés GoogleBot. A chaque fois qu'un de ces robots visite une page, il la récupère et la stocke sur un des serveurs de Google. Cette version du document est appelée la version cache.

 

A quoi peut-il bien vous servir à vous internautes?

si une page est inaccessible ou introuvable (erreur 404). Si Google a indexé cette page, il est possible de la consulter en demandant sa version en cache (à condition de connaître son url exact et d'ajouter devant: http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:

si vous avez trouvé un site qui vous a plagié mais qui a retiré sa page, vous pouvez éventuellement utiliser la fonction de cache de Google pour le prouver (même si la valeur de cette preuve est toute relative...).

 

A savoir:

que trouvons-nous au sujet de la durée du cache google?

Si le PageRank est élevé, la page sera plus souvent indexée qu'une page à PageRank faible.

Donc plus le site ou la page est populaire, plus le cache google sera rechargé avec une version récente des pages.

Combien de temps dure le cache google?

je n'en sais rien, ce que je peux dire par exemple: une personne m'avait demandé de retirer ses coordonnées d'une page, ce que je voulus faire, pour une raison inconnue, la page que je publiais à nouveau avec les modifications demandées ne se valida pas mais fut supprimée carrément, je publiais donc une nouvelle page, identique à celle que j'avais validée, mais elle portait une autre URL!

donc en recherchant par mot clé, on tombait sur l'ancienne page avec erreur 404, mais dont le cache contenait les coordonnées qui auraient dû disparaître

Cette page existe-t-elle toujours dans le cache après plusieurs mois? je l'ignore n'ayant pas conservé son url, mais une recherche soit par mot clé comme soit par copié-collé d'un extrait du texte de la page ne donne plus trace de la page supprimée.

à savoir également en ce qui concerne la conservation de nos données privées:

Jusqu’à mi-juillet 2007, Google entendait conserver ces cookies jusqu’en 2038 ! En juillet 2007, devançant des attentes de la Commission européenne, Google a limité à deux ans leur durée de conservation (notons qu’en avril 2008 les commissions Informatique et libertés des pays européens ont proposé une durée maximum de 6 mois).

http://www.injep.fr/Veut-on-sacrifier-sa-vie-privee.html

Finalement, Google s'est plié en partie aux exigences de la Communauté Européenne en réduisant de 18 à 9 mois la durée pendant laquelle il va garder les informations et données personnelles (requête, adresse IP, etc.) sur ses utilisateurs avant de les anonymiser.

Notons que la Communauté Européenne avait estimé en avril dernier qu'une durée de rétention optimale serait de 6 mois, étape que n'a pas voulu franchir Google. Rappelons également que Microsoft conserve actuellement ces données pendant 18 mois et Yahoo! 13 mois.

http://actu.abondance.com/2008/04/lue-limite-6-mois-le-stockage-des.html

http://actu.abondance.com/2008/09/google-rduit-9-mois-la-dure-de.html

cet article se trouve originellement ici: http://elguijaronegro.canalblog.com/archives/2010/12/06/19801851.html

 

 

 

Posté par KNTHMH à 15:05 - Astuces informatiques - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Merci

    Justement l'information qu je recherchais pour retrouver une page qui avait disparue. Merci!

    Posté par Nico, 14 juillet 2012 à 08:32
  • de rien!

    j'espère donc que vous avez trouvé (à temps) ce que vous cherchiez

    sur ce je retourne à mon anonymat

    Posté par Anne aux Nimes, 14 juillet 2012 à 11:01

Poster un commentaire