Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
12 janvier 2006

Carré arabe

Mon jeu préféré lorsque j'avais 5-6 ans
On traçait un carré à la craie sur le carrelage, on le divisait en neuf cases,
l'un prenait les 3 cailloux blancs, l'autre les 3 cailloux noirs.

On jouait alternativement en posant un seul caillou,
puis en en déplaçant un lorsque les trois avaient été posés.

Il fallait aligner ses trois cailloux le premier pour gagner.

CounterData.com

the biggest loser
the biggest loser Counter

Publicité
Commentaires
J
un espèce de "morpion"<br /> <br /> j'aimais aussi follement jouer à la marelle!<br /> Parfois j'y jouais même toute seule contre moi-même, un rectangle à 2 rangées de six cases, représentant les six jours ouvrés. On se reposait les deux pieds sur le jeudi (le jour où l'on n'avait pas classe à l'époque, le samedi étant jour de classe, matinée ET après-midi) j'étais très adroite à ce jeu. Lorsque c'était mon tour, les autres pouvaient attendre et pester des heures derrière moi! Mais je n'y jouais pas à 5-6 ans, notre cour était goudronnée et deux ou trois marelles y étaient tracées à la peinture, prises d'assaut par les plus grandes des CM!<br /> <br /> "Quand nous jouions à la marelle, cerisiers rouges et pommiers blancs..."<br /> (j'ai failli écrire: "ponney blanc"! Ah que risou!)<br /> <br /> On jouait au "carré arabe" sur le trottoir en petites dalles orangées, assises par terre. On gardait une craie destinée à l'écriture sur l'ardoise pour les exercices par le procédès Lamartinière. On chipait quelquers cailloux, ou des noyaux d'abricots ou de dattes. La mixité n'étant autorisée qu'à la maternelle, nous étions ensuite "entre filles" et nul ne venait intempestivement sauter par dessus nos jeux ou les effacer d'un pied rageur comme auraient pu le faire les garçons de cet âge.<br /> <br /> Aucune poupée Barbie amenée ou autre jouet autorisé pour les récrés.(quoique j'eusse une poupéé Barbie première génération)<br /> <br /> C'est plus tard que j'ai vraiment appris à jouer à la marelle, sous le préau au sol bétonné de mon nouveau village. Et chez moi, sur la dalle de pierre du perron qui faisait à peu près la dimension de la marelle en question.<br /> <br /> Pourquoi pas le thé? mais un peu plus tard dans l'après-midi en ce qui me concerne.<br /> Merci de votre passages les amies!<br /> A plus tard!<br /> <br /> (Aujourd'hui jour diffioile. Saignements de nez et vertiges entre autre. Mais demain sera un autre jour, je l'espère en tous cas.)
C
Bonjour TagTah, bonjour Eli (on prends le thé toutes les trois?) ;o)<br /> <br /> C'était pas plutôt une sorte de morpion auquel tu jouais TG? Moi aussi j'aimais la marelle, et puis l'élastique. C'est loin tout ça, et pourtant si près encore, tout frais.<br /> <br /> Bises Chris
D
j'aime ces souvenirs d'enfance, j'adorais jouer à la marelle surtout arriver la première dans la case ciel, bonne journée à toi, tendresse et merci encore pour ta fidélité, ton amitié, tes mots justes, ta lecture attentive...
Publicité