Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
23 février 2006

Quelque chose du dedans

Comment se peut-il

que sans être incurable

on ne veuille pas guérir ?

André Velter

Sortir de sa nuit

après une croissance imparfaite

se réveiller l’âme décolorée

ébouriffée.

-

Peut-on être nomade du temps ?

Peut-on être

d’une vie à une autre

passant ?

-

Silence des morts rebelles

qui renforcent les nœuds.

Silence de la vie

au hasard fixée

ou plantée telle une épine

indurée en nos rêves

irritant nos fougues.

-

Qui peut nous retenir

contre le vertige du dedans

si large               si vide ?

-

Ceux à mi-chemin

arrêtés                fébriles

comme des vagues poursuivies

ceux avec leurs mots lourds

tout fripés de tendresse

balancés à contre-temps

-

ceux boutefeux par désespoir

incendiaires

exacerbés d’espérance

ceux musiciens des songes

qui tâtonnent sans répit

lézardés jusqu’à la moelle

-

ceux que nulle main n’a guidés

qui s’épuisent à rassembler

leurs brisures

-

ceux qui mordent à bouche pleine

les pensées fauves

les passions sans remontée

-

ceux qui n’ont plus de frontières

et qui implosent chargés de sang

et de brûlures…

-

Qui peut emmurer

le vertige au-dedans

qui peut sceller notre cœur

pour qu’il cesse de s’affoler

pour un souffle d’air

ou d’ange distrait ?

-

Qui ?

(A.S.)

Publicité
Commentaires
J
pour aujourd'hui, carrément!<br /> <br /> Mais alors, il y a quelques instants, je viens de vivre une remontée de ces non remontées là, quelque chose de drôlement fort!<br /> <br /> Alors en remontant à ma mémoire, la non remontée m'aide à surmonter et à dépasser. Ca va se faire, c'est en marche!<br /> Cette guerison est certaine comme la venue de l'aurore, sûr!<br /> <br /> Il y a de bons jardiniers quelque part, je le sens!<br /> <br /> Courage à tous et à toutes.<br /> Bonne fin de journée, là il faut vraziment que je me grouille!<br /> <br /> Bises, bises à toi et à tous!
L
Tu as parfaitement compris le sens de "passion sans remontée" Tah ! Tu as une fine perception des mots. Et cela me réjouit.<br /> <br /> Parfois, on se noie, on se perd dans la passion vaine, comme en eau trop profonde. Il arrive qu'on n'en revienne pas, qu'on ne "remonte" pas. C'était clair. ;-))))
J
Merci de passer, merci de dire, merci de confier ce qui t'est lourd, et plus que lourd.<br /> <br /> Je te confie direct avec ta puce à mon "boss"!<br /> <br /> Ne crains pas petit troupeau! et si tu ne peux faire autre chose, crie vers lui, et mets-toi sur mon coeur!<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> (une passion sans remontée? sans du tout vouloir me mettre à la place de l'auteur, j'ai de ces quelques mots une interprétation perso: tu vois par exemple, tu te meurs d'amour pour quelqu'un qui s'en tape royalement!<br /> du type: je meurs pour vous et vous mourrez pour un autre<br /> ou les chants désespérés sont les chants les plus beaux (?!?) et j'en connais certains qui sont de purs sanglots (mais ne comptez pas émouvoir quiconque avec ça surtout celui que vous aimez et qui ne vous aime pas, etc...)<br /> <br /> Si je devais rassembler toutes les larmes réellement versées ou judicieusement retenues sur des amours impossibles...<br /> <br /> Bon, passons!<br /> <br /> Je te réembrasse<br /> faisons front dignement!
C
J'aime beaucoup le second poème...je crois savoir de qui il est. <br /> <br /> Les mots sonnent justes, par contre je n'ai pas saisi cette phrase "les passions sans remontée "??? les passions sans remontée? <br /> <br /> Bref ça reste un joli texte.<br /> <br /> Je prie pour que tous les ennuis de santé disparaissent, ou au moins, s'allègent. Ma fille est malade, depuis hier.Le médecin compte tenu de ses traitements l'a placé immédiatement sous un antibiotique très fort, je lutte contre les "possibles". Mais je suis terrifiée. <br /> <br /> Je t'embrasse fort, prends bien soin de toi.<br /> <br /> Chris
J
ivresse de tendresses futiles inutiles<br /> le désir insoumis luit dans l'infini<br /> la vie est ouverte où que tu sois<br /> gratuitement saute le pas<br /> <br /> il n'est brise qui ne grise<br /> <br /> ou je te mords, ou je te bise<br /> <br /> Voilà!
Publicité