Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elguijaronegro
25 janvier 2007

Sujet sensible: comment économiser l'eau au quotidien


L'or Bleu de demain
Uploaded by leagstud

(ce film a été primé)

°°°000°°°

A son domicile, chaque français consomme environ 150 litres par jour d’eau potable, soit près de 55 m3 par an. Seule une infime partie de cette eau est destinée à un usage alimentaire. Le reste est utilisé pour l’hygiène et le nettoyage. Les possibilités d’économie d’eau sont donc nombreuses, et trois types d’actions sont possibles :

  • réparer les fuites et les systèmes défectueux
  • utiliser moins d’eau pour satisfaire chaque usage
  • ne pas utiliser de l’eau potable pour tous les usages.

    L’objectif des économies d’eau est double :

  préserver nos ressources, les nappes profondes, dans l’intérêt général
  réduire ma facture d’eau dans mon intérêt personnel. Et tout cela sans toucher à notre confort de vie ou à notre hygiène qui sont des éléments culturels de notre civilisation !

Pas d’extrêmes donc mais si chacun y met du sien, tout le monde y gagnera.

Quelques chiffres utiles pour s’y retrouver :

Dans la cuisine

  Vaisselle à la main : de 15 litres (remplissage des bacs) à 50 litres (eau courante)
  Lave-vaisselle : de 25 à 40 litres par lavage (20 à 25 litres pour les plus récents)
  Lave-linge : de 70 à 120 litres par lessive (40 à 90 litres pour les plus récents)

Un robinet standard débite au minimum 12 litres par minute sous une pression de 3 bars, c’est à dire bien plus qu’il n’en faut pour les usages habituels tels que la toilette, la vaisselle, etc.

Les mousseurs hydroéconomes permettent de réduire ce débit de 30 à 70 % (débit de 4 et 8 litres/minute) sans perte de confort.

La robinetterie du marché est généralement équipée de mousseurs qui donnent un aspect crémeux à l’eau (confort au toucher) mais ne limitent pas le débit. Si vous voulez faire des économies, choisissez des mousseurs hydroéconomes.

Pour un mousseur, compter entre 5 et 9 € TTC mais ne le payez pas plus de 10 €, achetez ailleurs.

Les fabricants de mousseurs hydroéconomes proposent différents modèles qui limitent plus ou moins le débit à 4, 6 ou 8 litres par minute à 2 bars (pression normale dans les réseaux d’eau potable). Des modèles plus évolués laissent passer toujours le même débit quelle que soit la pression (mousseurs hydroéconomes autorégulés).

Bien entendu, il est inutile de mettre de tels dispositifs sur un robinet de baignoire : le volume consommé reste le même, mais elle met plus de temps à se remplir.

Si votre eau chaude sanitaire est produite par une chaudière individuelle à gaz classique (sans ballon d’accumulation), vérifier le débit de déclenchement de votre chaudière pour choisir le débit de votre mousseur. Si le débit du mousseur est trop faible, vous n’aurez plus d’eau chaude. !

Pour une construction neuve ou une rénovation, choisissez bien votre robinetterie car tous les robinets ne se valent pas. Vous trouverez, par ordre décroissant d’intérêt pour les économies d’eau et d’énergie :

1. le mitigeur thermostatique : cet appareil est doté de deux poignées, une poignée servant à régler la température de l’eau (avec une butée fixée à 38°C limitant les risques de brûlures), l’autre le réglage du débit. Ce produit présente l’avantage de maintenir une température constante quel que soit le débit demandé ; 2. le mitigeur : il s’agit d’un robinet pourvu d’une seule commande permettant à la fois de régler le débit et la température de l’eau. Ce produit permet de faire varier le débit de l’eau en conservant une température constante.

Il convient d’éviter les mélangeurs simples (robinet à deux poignées : eau chaude et eau froide). Toute modification du débit induit une variation de température de l’eau ce qui génère des pertes d’eau pendant la recherche du bon mélange.

  j’évite de laisser couler l’eau du robinet pendant que je fais la vaisselle, me brosse les dents ou me savonne les mains : pour trois minutes de brossage de dents, ce sont environ 45 litres d’eau gaspillés ;
  je garde une bouteille d’eau au réfrigérateur ce qui m’évite de laisser couler l’eau longuement pour attendre qu’elle se rafraÎchisse.

Important :

Sur un robinet, une économie d’eau, c’est généralement aussi une économie d’énergie. En effet, il faut environ 30 kWh pour chauffer 1 mètre cube d’eau à 38 °C (prix du kWh électrique de 0,07 € TTC environ).

Dans les toilettes

Les toilettes sont les plus gros dévoreurs d’eau de la maison.

  Chasse d’eau : de 6 à 12 litres à chaque utilisation
  Chasse d’eau double commande : de 3 à 6 litres à chaque utilisation

La consommation de WC standards à réservoir de 10 litres représente 15 m3 d’eau par an et par personne (soit près de 232 € par an) pour une famille de 4 personnes.

Si le système est ancien (plus de 15 ans), il peut consommer jusqu’à 18 litres d’eau ou plus par cycle : son remplacement par une toilette à ultra bas volume (UBV), consommant au maximum 6 litres par cycle et 3 litres en utilisation légère, peut alors être rapidement amorti (économie d’eau de 70%, représentant jusqu’à 30 % de la consommation d’eau de la maison).

Si l’on souhaite conserver le réservoir existant, il est possible d’adapter divers accessoires, tous peu onéreux pour consommer moins à chaque chasse. On citera ainsi :

  les dispositifs de retenue d’eau ou de double chasse (ex : coupe-volume) : ces dispositifs permettent de stopper la chasse d’eau en fonction du besoin, ou d’actionner un des deux boutons selon l’effet de chasse désiré. Ces mécanismes sont performants et permettent la majorité des économies d’eau pour les toilettes
  les dispositifs de déplacement d’eau (ex : plaquettes, sacs ou bouteilles en plastique remplies d’eau) qui permettent de maintenir l’effet de chasse en réduisant le volume d’eau utilisé

Enfin, en attendant de s’équiper, un simple réglage du flotteur vers le bas (en modifiant la courbure de la tige ou par un réglage simple) permet de diminuer de manière significative le volume d’eau chassé à chaque utilisation.

En outre, cette économie d’eaux usées contribue à diminuer le volume d’eau à traiter, et par là-même la pression polluante liée à ces rejets. En assainissement individuel, cela contribue également à réduire considérablement la charge de l’élément épurateur (fosse septique) et à prolonger sa vie utile.

Dans la salle de bains

  Toilette au lavabo : 5 litres environ
  Douche de 4 à 5 minutes : de 60 à 80 litres
  Bain : de 150 à 200 litres

Le débit des pommes de douche classiques atteint de 15 à 20 litres à la minute. Les pommes de douche à débit réduit fractionnent les gouttes d’eau et permettent de faire jusqu’à 50 % d’économies d’eau en maintenant le confort. L’économie est importante et l’achat du matériel est remboursé en moins d’un an.

Vous pouvez également mettre en place au départ de votre flexible un régulateur de débit. L’installation à l’autre extramité du flexible, avant la douchette, est déconseillée car le flexible serait alors soumis à une surpression. Selon le modèle, le débit sera régulé à 8, 9, 10 ou 12 litres par minute. Mais à débit égal, le confort sera moindre qu’avec une pomme de douche à débit réduit.

Il existe également des régulateurs de débit réglables à poser au départ Photo de la clé de réglage du régulateur douche Microplastdu flexible de douche. Ils permettent de faire des économies tout en choisissant le débit en fonction de la douchette pour choisir son niveau de confort. Le réglage se fait à l’aide d’un clé spéciale.

  Grâce à l’électricité statique générée par l’écoulement des gouttes d’eau sur le corps, une douche est plus relaxante qu’un bain. Et elle consomme beaucoup moins d’eau, sauf si vous y restez très longtemps ! Le calcul est simple : une douche sans dispositif hydroéconome débite environ 15 litres à la minute, et un bain fait en moyenne 200 litres. Un bain consomme autant d’eau qu’une douche de 13 minutes ! On arrive pratiquement à ½ heure avec une douchette économe.
  Si je préfère un bain, je commence à remplir mon bain avec l’eau chaude puis j’ajuste la tempéraure à mon goût avec l’eau froide : cela évite de rajouter de l’eau chaude dans un bain trop froid !
  Pour les enfants, adapter le volume du bain à leur morphologie : un bain n’est pas une piscine et quelques dizaines de litres sont largement suffisants pour des enfants.

Dans la salle de bain, une économie d’eau, c’est aussi une économie d’énergie. On considère généralement qu’il faut environ 30 kWh pour chauffer 1 mètre cube d’eau à 38 °C (le prix du kWh électrique est de 0,07 € TTC).

Dans le jardin

  Evaporation d’un gazon : 3 à 6 litres d’eau par m2 par jour quand il fait chaud
  Arrosage du jardin : de 15 à 20 litres par mètre carré
  Remplissage d’une piscine : de 50 000 à 80 000 litres

Comment réaliser 40% d’économie par an sur sa facture d’eau et préserver nos nappes profondes :

1. je vérifie, à l’aide de mon compteur, que je n’ai pas de fuite

2. j’installe des chasses d’eau à double commande

3. j’installe des réducteurs de débit sur les lavabos et les douches

4. je récupère l’eau de pluie pour mon jardin.

source


A la Vie A l'Amour
envoyé par megasite

Publicité
Commentaires
J
eh bien, de très bonnes applications tu fais!<br /> 170 euros, si le filtre est efficace, ça enlèvera le goût terreux ou non?<br /> <br /> nous on a de l'eau polluée par les engrais, et on n'a pas besoin d'en ajouter lorsqu'on arrose les plantes!<br /> <br /> j'achète de l'eau minérale pour la boisson<br /> <br /> pour moi le bain est plus relaxant qu'une douche, ou alors parfois dans des endroits où il n'est possible de prendre qu'une douche, il m'a bien fallu 3/4 d'heure à une heure de douche pour que j'arrive à me sentir bien, alors je prends de préférence des bains chez moi. Je n'ai toujours pas mon futur système de douche thalasso à récupération d'eau (circuit fermé 40 litres) l'entreprise n'est pas pressée de faire son devis semble-t-il, et moi, je ne suis pas pressée qu'on me casse la maison (la route devant la maison est en travaux depuis des mois et pour des mois encore, et ça suffit pour le moment: bruit, poussière, nuisances) et je ne suis pas pressée non plus de voir fondre mon compte en banque!<br /> <br /> Nous ne sommes plus que deux la plupart du temps à la maison et il est vrai qu'il faut que je me remotive pour vraiment ne pas oublier de restreindre l'eau lorsque je me lave les dents ou que l'on fait la vaisselle.<br /> <br /> au fait, <br /> t'avais vu ma réponse à toi sur une note précédente: lutter contre les vrais défis?<br /> <br /> je ne me suis pas mise encore entrain pour faire la vidéo dont je parlais, je pense que j'y avais déjà pensé et vu la taille des images et de l'écriture, ça ne collerait pas, la vidéo diminuerait considérablement la taille des inscriptions, et je crois que c'est pour cette raison que j'ai préféré diffuser le diaporama qui donne la taille réelle des images et de leur commentaire écrit.<br /> <br /> Allez, j'espère que ton moral va mieux! ou qu'il remonte, je t'embrasse très fort, et à plus tard
C
Cette année 20 m3 d'économie d'eau rien qu'en posant un pommeau de douche avec poussoir "pause", pendant qu'on se savonne et qu'on se gant-de-crinte pas besoin que l'eau coule à flots. Puis, tirage à l'économie de la chasse d'eau. Un petit coup après un petit pipi ça suffit! Bref, quand le gars des eaux est venu relever mon compteur il a été très étonné! Surtout que depuis quatre ans notre consommation ne cessait d'augmenter. Il a fallu ferrayer dur avec les ados pour qu'ils consentent à prendre de meilleures habitudes (couper l'eau pendant le brossage de dents par ex. etc)<br /> <br /> Mais bon ça fait plaisir non seulement pour l'économie mais aussi pour le porte-feuille, mon prélévment mensuel a été revu à la baisse de 6 euros. Ce n'est pas grand'chose mais sur la durée ça fait une somme.<br /> <br /> J'envisage d'acheter un filtre à poser sur mon robinet parce que l'eau chez moi est presque imbuvable du fait d'un goût terreux vraiment très prononcé qui m'oblige à acheter de l'eau en bouteille. Marre de trimbaler les packs, et de faire des déchets de plastique! L'appareil coûte environ 100 euros et le filtre lui-même 70 euros pour 1500 litres filtrés. Ce serait parfait pour la boisson, la cuisine, et le filtre se coupe pour l'usage domestique. ;))<br /> <br /> Bises ptite!
B
Découverte de votre blog... je connais bien l'algérie, terre de couleur et de chaleur.<br /> Je reviendrais vous lire... merci.
Publicité