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Elguijaronegro
9 avril 2010

Sécurité?

Les appels au boycott de Facebook se multiplient en Allemagne. Le réseau social est accusé d'être laxiste dans la protection des données privées de ses utilisateurs.

La semaine dernière, Facebook a dévoilé ses projets pour la gestion de la vie privée sur son site. Ces derniers prévoient notamment que "pour pouvoir vous offrir une expérience sociale utile de Facebook, nous devons occasionnellement fournir des informations générales à propos de vous à des sites Web et à des applications pré-approuvés qui utilisent notre plate-forme avant même que vous ne vous y connectiez formellement." En clair, Facebook communiquera des données personnelles à des sites tiers. Une nouvelle accueillie fraîchement par les utilisateurs du site, qui expriment leur mécontentement dans les commentaires de l'annonce (compte Facebook nécessaire pour lire les commentaires).

La ministre de la consommation allemande, Ilse Aigner, s'est fendue d'une lettre ouverte à Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Facebook, pour lui faire part de son "étonnement" face à cette nouvelle politique, et menacer de quitter un site sourd aux "inquiétudes des utilisateurs et aux critiques des défenseurs des consommateurs".

DONNÉES PERSONNELLES OUVERTES PAR DÉFAUT

La Fédération des associations de consommateurs allemands (VZBZ), qui regroupe quarante-deux associations, appelle, elle, au boycott de Facebook. "Si vous accordez de l'importance à la protection de vos données, vous devriez changer" de site, affirme la fédération dans un appel aux internautes.

Selon VZBZ, Facebook procède à l'envers. Depuis décembre, le site ouvre, par défaut, les données d'un profil à tous les utilisateurs du site (près de 400 millions de comptes), mais également aux moteurs de recherche. Pour éviter cela, c'est à l'internaute de modifier lui-même ses paramètres de confidentialité, afin de réserver l'accès à ses données personnelles (photos, statuts...) à ses amis. Une manipulation pas toujours connue des internautes. Depuis le passage à cette "ouverture par défaut" des pages personnelles, de nombreux comptes, privés à l'origine, sont devenus publics sans que leurs utilisateurs ne s'en rendent compte.

Pour la fédération, Facebook devrait au contraire fermer par défaut les données de ses utilisateurs, qui pourraient alors choisir volontairement de les partager publiquement. "La responsabilité de la protection des données relève de l'opérateur, pas du consommateur", poursuit l'organisation.

Ce vœu va à l'encontre de la nouvelle orientation du site, qui pousse ses utilisateurs vers le partage envers le plus grand nombre des données personnelles. Illustration lors du passage aux nouvelles règles de confidentialité : "Nous vous recommandons de sélectionner l'option Tout le monde [tous les internautes, même non utilisateurs de Facebook] pour les sections A propos de moi, Famille et relations, Emploi et scolarité, et Site Web, (...) ce qui est tout à fait logique étant donné qu'elles aident à mieux connaître une personne."
Le Monde.fr

source:

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/04/09/appel-au-boycott-de-facebook-en-allemagne_1331174_651865.html

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