Elguijaronegro

Graphisme, photo, vidéos, écrits, musique. - Une partie de ma vie d'artiste - Amis, visiteurs, soyez les bienvenus!

09 février 2009

Tempête, encore, alerte orange cette nuit

On a filmé quelques effets de la tempête en revenant des Landes, et on sait que certains n'ont toujours ni électricité, ni téléphone, ni ADSL.

On ne pensait pas trouver un avis de tempête pour cette nuit, alerte orange sur les landes et notre département!

On va se calfeutrer cette nuit, et on espère que le cauchemar ne reprend pas demain.

Si toutefois, nous n'étions pas sur le net demain, pensez que nous avons peut-être à nouveau de coupures d'électricité et d'ADSL sinon leur disparition pour un certain temps!

A bientôt, le plus tôt possible néanmoins!

Tah et Djam

Avis de tempête: 62 départements en vigilance "orange" à partir de lundi soir
AP | 09.02.2009 | 19:46

Météo-France a placé lundi 62 départements français en vigilance orange au vent violent en prévision d'une "forte tempête hivernale" qui va balayer la France d'ouest en est à partir de lundi soir, avec des rafales pouvant atteindre 120 à 140km/h sur une partie des côtes.

Dans un communiqué, Météo-France précise que cette alerte "orange" (niveau trois sur quatre) est valable de ce lundi 18h et jusqu'à 19h mardi.

L'alerte concerne désormais l'ensemble des départements des sept régions de Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes ainsi que les départements de la Gironde, de la Dordogne, des Landes et de l'Oise, mais aussi les régions Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Franche-Comté, Lorraine et les départements de l'Aisne, l'Allier, la Creuse, la Somme et la Haute-Vienne, ainsi que les départements de la région Nord-Pas-de-Calais et du Puy-de-Dôme.

Cette "forte tempête hivernale" s'annonce "moins intense que celle du 24 janvier dernier, mais plus durable et plus étendue", prévient Météo France dans son communiqué.

Le phénomène débutera lundi soir vers 18h et progressera de la façade atlantique en direction du nord-est au cours de la nuit et de la journée mardi. Sur la façade atlantique, les rafales atteindront de 120 à 140km/h du Finistère à la Vendée et de 100 à 120km/h de la Charente-Maritime à la Gironde. Les rafales pourraient atteindre 150km/h plus localement près de l'embouchure de la Loire.

A l'intérieur des terres, les rafales pourront atteindre 100 à 120km/h, et des "précipitations modérées (localement de 20 à 40mm au cours de l'épisode)" sont à prévoir, principalement sur la Bretagne et la Manche. De fortes vagues sont également attendues dans le golfe de Gascogne.

Météo-France recommande de limiter ses déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres et autres objets, de ne pas intervenir sur les toitures et de ranger les objets exposés au vent. AP

source

Posté par KNTHMH à 22:05 - A NOTER PARTICULIEREMENT - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire